Infirmier de Santé Publique  - 


Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Rattrapage informatique
Burn out - Les signes avant-coureurs Icon_minitimeLun 26 Sep - 12:40 par Hadji wissam

» Résumé de les infections nosocomial
Burn out - Les signes avant-coureurs Icon_minitimeJeu 7 Juil - 21:19 par BENYEHIA HANANE

» Exercice numéro 3
Burn out - Les signes avant-coureurs Icon_minitimeJeu 7 Juil - 14:51 par Aitelkadi imene

» Exercice 3 : Résumé du cours des abcès
Burn out - Les signes avant-coureurs Icon_minitimeJeu 7 Juil - 12:12 par Amira.Benazala

» Injection sous cutane
Burn out - Les signes avant-coureurs Icon_minitimeJeu 7 Juil - 11:46 par Louva touazi

» Prévention d'escarre
Burn out - Les signes avant-coureurs Icon_minitimeJeu 7 Juil - 8:58 par Tfyeche siham

» Exercice 3
Burn out - Les signes avant-coureurs Icon_minitimeJeu 7 Juil - 8:13 par BELKHIR chaima

» (Exercice 3) les panaris et les phlegmons de main
Burn out - Les signes avant-coureurs Icon_minitimeJeu 7 Juil - 1:42 par Yousra rahmouni

» Exercice 3
Burn out - Les signes avant-coureurs Icon_minitimeJeu 7 Juil - 0:49 par Ouhadda sirine

Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Forum
Burn out - Les signes avant-coureurs
Burn out - Les signes avant-coureurs Icon_minitimeJeu 2 Juin - 18:36 par Fella Djari
Burn out - Les signes avant-coureurs :


Forme de dépression liée au travail, le Burn Out est une maladie très contemporaine, aussi connue sous le nom de syndrome d'épuisement professionnel. Mal interprété et surtout mal diagnostiqué, le burnout toucherait 10% des travailleurs. Le burnout est une forme de fatiguegénéralisée, physique et/ou morale, causée par le stress et l'anxiété secondaires à un travail vécu comme excessif ou trop difficile. En revanche, il n'est pas considéré comme une maladie mentaleou un trouble mental par le corps médical. Le burnout a des répercussions à la fois physiques et psychiques sur l'organisme. Son traitement passe par une prise en charge médicale et psychologique. 



Diagnostic :
Le burnout est médicalement considéré comme un trouble d'adaptation. Le diagnostic est difficile à établir, même si les médecins généralistes et la médecine du travail sont sensibilisés à la pathologie. Pour diagnostiquer un éventuel burnout, le médecin passera beaucoup de temps à discuter avec son patient et à le questionner. Un bilan sanguin peut être prescrit pour déterminer une éventuelle origine organique de la fatigue. Un bilan psychologique est impératif pour mettre en place un traitement médical et un suivi psychologique. 

Symptômes :


Le burnout, ou épuisement professionnel, se manifeste physiquement et psychologiquement par des signes divers et variés suivant les individus. Parmi les symptômes psychologiques, on retrouve notamment le manque de motivation, la frustration, l'isolement, l'anxiété, les troubles de la mémoire et de la concentration et parfois, les pensées suicidaires. Les symptômes physiques sont notamment la fatigue, les douleurs diffuses, des troubles de la digestion, des -du-sommeil-difficultes-a-dormir troubles du sommeil et la perte ou la prise rapide de poids. 

Traitement :


La première étape du traitement consiste à prescrire un arrêt de travail. Ce dernier durera aussi longtemps que nécessaire, et s'avère indispensable pour enclencher le processus de guérison. Pour se remettre d'un burnout, un patient a également besoin de repos. La prise en charge du burnout implique une psychothérapie assurée à la fois par un psychologue et un psychologue du travail. Plus rarement, le médecin peut prescrire un traitement médicamenteux à base d'anxiolytiques et d'antidépresseurs. 

Prévention :


Il paraît primordial d'anticiper la survenue d'un burnout et d'en déceler les signes avant-coureurs pourrait éviter une aggravation des symptômes et les éventuelles conséquences dramatiques qui peuvent en découler.

Commentaires: 0
: