Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Burn out - Les signes avant-coureurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fella Djari
Supermoderateur
Supermoderateur
avatar

Nombre de messages : 176
Age : 22
Localisation : alger
Date d'inscription : 18/04/2016

MessageSujet: Burn out - Les signes avant-coureurs   Jeu 2 Juin - 18:36

Burn out - Les signes avant-coureurs :


Forme de dépression liée au travail, le Burn Out est une maladie très contemporaine, aussi connue sous le nom de syndrome d'épuisement professionnel. Mal interprété et surtout mal diagnostiqué, le burnout toucherait 10% des travailleurs. Le burnout est une forme de fatiguegénéralisée, physique et/ou morale, causée par le stress et l'anxiété secondaires à un travail vécu comme excessif ou trop difficile. En revanche, il n'est pas considéré comme une maladie mentaleou un trouble mental par le corps médical. Le burnout a des répercussions à la fois physiques et psychiques sur l'organisme. Son traitement passe par une prise en charge médicale et psychologique. 



Diagnostic :
Le burnout est médicalement considéré comme un trouble d'adaptation. Le diagnostic est difficile à établir, même si les médecins généralistes et la médecine du travail sont sensibilisés à la pathologie. Pour diagnostiquer un éventuel burnout, le médecin passera beaucoup de temps à discuter avec son patient et à le questionner. Un bilan sanguin peut être prescrit pour déterminer une éventuelle origine organique de la fatigue. Un bilan psychologique est impératif pour mettre en place un traitement médical et un suivi psychologique. 

Symptômes :

Le burnout, ou épuisement professionnel, se manifeste physiquement et psychologiquement par des signes divers et variés suivant les individus. Parmi les symptômes psychologiques, on retrouve notamment le manque de motivation, la frustration, l'isolement, l'anxiété, les troubles de la mémoire et de la concentration et parfois, les pensées suicidaires. Les symptômes physiques sont notamment la fatigue, les douleurs diffuses, des troubles de la digestion, des -du-sommeil-difficultes-a-dormir troubles du sommeil et la perte ou la prise rapide de poids. 

Traitement :

La première étape du traitement consiste à prescrire un arrêt de travail. Ce dernier durera aussi longtemps que nécessaire, et s'avère indispensable pour enclencher le processus de guérison. Pour se remettre d'un burnout, un patient a également besoin de repos. La prise en charge du burnout implique une psychothérapie assurée à la fois par un psychologue et un psychologue du travail. Plus rarement, le médecin peut prescrire un traitement médicamenteux à base d'anxiolytiques et d'antidépresseurs. 

Prévention :

Il paraît primordial d'anticiper la survenue d'un burnout et d'en déceler les signes avant-coureurs pourrait éviter une aggravation des symptômes et les éventuelles conséquences dramatiques qui peuvent en découler.
Revenir en haut Aller en bas
 
Burn out - Les signes avant-coureurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mary Jane Even 7 Janvier 1997 Signes avant-coureurs et l'Après Avertissement
» Cambriolage,Les signes avant coureurs!fleur
» Apprendre à reconnaître une crise dès les premiers signes avant-coureurs
» Du jamais vu ! : Une série de 3 éruptions solaires de classe X d'affilée !
» Grands signes avant le jour du jugement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: soins infirmier-
Sauter vers: