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 Techniques de soins ( Soins de base )

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Fella Djari
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Fella Djari


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MessageSujet: Techniques de soins ( Soins de base )    Techniques de soins ( Soins de base )  Icon_minitimeLun 2 Mai - 17:38

 TECHNIQUES DE SOINS

A.Techniques de soins de base :

1. Serviettes et gants de toilette des malades :
Les serviettes et gants de toilette sont individuels. Après emploi, ils sont suspendus de façon à sécher le plus rapidement possible.
Ils sont remplacés régulièrement.

2. Verres à dents et crachoirs :

Les verres à dents sont individuels, soit à usage unique, soit désinfectés au départ de chaque malade.
Les crachats sont récoltés dans des récipients avec couvercle, à incinérer après emploi ou à désinfecter par immersion.

3. Thermomètres :
Les thermomètres sont individuels, sinon ils sont trempés dans une solution désinfectante (par ex. : glutaraldéhyde à 2 %), rincés à l'eau et séchés après chaque emploi.

4. Urinaux, bassins de lit et cuvettes de toilette :
Les bassins de lit et les urinaux sont personnels. Ils doivent être désinfectés avant de passer d'un malade à un autre.
La désinfection doit se réaliser à l'eau chaude au moyen d'un appareil réalisant un rinçage puis une désinfection à la vapeur ou à l'eau chaude atteignant une température d'au moins 80° C pendant 1 minute.
Les bassins de lit en carton, à usage unique, avec emploi de broyeur sont déconseillés.

5. Bassins réniformes :
Pour récolter du pus, des vomissements, ..., utiliser de préférence des bassins réniformes à usage unique à incinérer.
Les bassins réniformes à usage multiple doivent être désinfectés.

6. Matériel de lavement :
Le matériel de lavement est à usage unique ou désinfecté après chaque emploi.

7. Matériel de rasage :
Le matériel de rasage est soit personnel, soit à usage unique ou désinfecté entre chaque malade.

8. Chariots à pansements :
Le chariot à pansement collectif est proscrit. On prépare le matériel nécessaire pour chaque malade.

9. Couvertures :
Chaque malade, à l'admission, doit pouvoir disposer d'une couverture propre.
Chaque malade doit recevoir, au moins toutes les 3 semaines (de préférence chaque semaine), une couverture propre.
Après une intervention chirurgicale, tout malade doit être placé dans un lit propre (draps et couverture).
Le choix de couvertures lavables à l'eau chaude (minimum 70° C) est judicieux (coton).

10. Matelas :
Les matelas doivent être recouverts d'un revêtement lavable, nettoyé et désinfecté au départ de chaque malade.

11. Oreillers :
Les oreillers doivent être lavables ou être recouverts d'un revêtement lavable, nettoyé et désinfecté au départ de chaque malade.

12. Couvre-lits :
Les couvre-lits doivent répondre aux mêmes critères que les couvertures et subir les mêmes traitements.

13. Draps de lit, taies d'oreiller :

Les procédés de lavage habituels où une température d'au moins 60°C est atteinte sont suffisants pour la désinfection .

14. Linge du patient :
Tout linge d'un patient alité doit pouvoir être lavé à 60°C au moins.
Il est nécessaire de fournir une chemise d'opéré propre pour chaque malade qui va subir une intervention chirurgicale, avant de le conduire au bloc opératoire.

15. Langes :

On accorde la préférence à des langes à usage unique.
Les langes de coton souillés ne sont pas rincés à l'unité de soins; ils sont placés dans un sac spécial et envoyés comme tels à la buanderie.

16. Armoire à linge de l'unité :
Si on utilise des couvertures de laine, il faut disposer, dans l'unité de soins, d'une armoire séparée pour ces couvertures.
Le stockage du linge dans l'unité de soins favorise sa contamination; c'est pourquoi il est recommandé d'effectuer un approvisionnement de linge journalier.

17. Transport du linge propre et du linge sale :
Il est nécessaire que le transport du linge propre et du linge sale se fasse sur des chariots séparés, facilement désinfectables, par des équipes distinctes, à des heures différentes.
Il ne faut en aucun cas effectuer le tri du linge sale.
Lors de la réfection d'un lit, le linge sale est rassemblé et placé dans un sac dans le local même. Ce sac est fermé avant de refaire le lit propre.

18. Vaisselle :
Toute la vaisselle doit être rincée à l'eau atteignant au moins 80°C.

19. Fleurs (sources de pyocyaniques) :
Il est recommandé de ne pas introduire de fleurs ni de plantes (mises en terre) dans les secteurs protégés.
Il est souhaitable que l'entretien des fleurs soit confié au personnel hôtelier et non au personnel soignant.
Il est nécessaire de se laver les mains après l'entretien des fleurs.
On peut réduire la contamination de l'eau des fleurs en ajoutant 1/2 cuillère à café (2-3 ml) d'eau de javel par litre d'eau, sans altérer les fleurs. Changer l'eau après 2 jours.
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