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chehat chaimaa

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MessageSujet: Résumé de cours    Résumé de cours   Icon_minitimeMar 17 Mai - 21:07

RESUME DU COUR : INJECTION INTRAMUSCULAIRE (IM)
(Module : soins infirmiers)

L’injection intramusculaire est une méthode d’administration d’un médicament dans le tissu musculaire profond, en dessous du tissu sous-cutané. La vascularisation importante du tissu musculaire permet une absorption rapide du médicament.
• Une injection intramusculaire s’agit d’un médicament qui est injecté dans le muscle.
• Le point d’injection dépend de l’âge de votre enfant (l’âge)
• La taille de l’aiguille dépend du poids de votre enfant et le genre de médicament en question.
• Au moment de l’injection, tenez la tige de la seringue comme on le fait une fléchette. Insérez l’aiguille directement à travers la peau à l’angle droit (angle de 90°) dans le muscle.
• Administrez l’injection rapidement, et ne pas retirer le piston avant d’injecter, car cela provoque davantage de douleur.
• Mettez l’aiguille et la seringue dans une bouteille en plastique ou un contenant pour les objets pointus ou tranchants à paroi épaisse et dotée d’un couvercle. Apportez-le à votre pharmacie locale pour l'élimination.
• Ne vous débarrassez pas de ces articles dans des déchets réguliers.
• Si au moment de l’aspiration, un peu de sang reflue, retirer un peu l’aiguille puis pencher légèrement l’aiguille pour changer de plan et réintroduire lentement avant d’injecter
• Si reflux de sang trop important, retirer l’aiguille, re-préparer le médicament

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TATA Nour ElHouda

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MessageSujet: Re: Résumé de cours    Résumé de cours   Icon_minitimeMar 17 Mai - 21:13

RÉSUMÉ DE COUR :
LES VOIES D'ADMINISTRATION DES MÉDICAMENTS
(Module: pharmacie)
Les voies d'administration :
I.les voies à visées général ou systématique :
A/Les voies avec effraction cutanéomuqueuse :
1) Les voies vasculaires :
Sont dites voies directs car le médicament dans la sanguin.
2) Les voies extravasculaire :
Il s'agit de l'inta musculaire (IM) ; sous cutanée (SC) ; l'intra dermique (ID).
B/Les voies sans effraction cutanéomuqueuse :
1) La voie digestif :
L'administration se fait par buccale ; soit par la voie rectale.
*On distingue :
‌La voie perlinguale :
Les médicaments sont sous forme de petit comprimé.
‌La voie orale :
Les médicaments travers a different parties du tube digestif.
‌la voie rectal :
Le rectum vascularisé par les veines hémorroïdes " inférieure ; supérieure ; moyenne". 2/3 de la dose administrée évitent la fois parce que les deux premières ne passent pas par la fois .
2) La voie pulmonaire :
les médicaments est sous forme de gaz .
3) La voie percutanée :
il faut que les médicaments soit liposoluble pour pouvoir traverser la kératine.
II.Les voies à visées locale ou topique :
1) La voie vaginale : antiseptique ; antibiotique ...
2) La voie oculaire et auriculaire .
3) La voie nasale : antiseptique ; antiallergique ... . Effet Local ou général.
4) la voie dermique : la voie cutanée .
5) la voie pulmonaire : peut également avoir à visée locale .

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Bouamra wissal

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MessageSujet: Re: Résumé de cours    Résumé de cours   Icon_minitimeMar 17 Mai - 22:15

Résumé de cour:systéme ADME .
Module:pharmacie.
Systéme ADME :
1) A: Absorbé .
2) D: distribué.
3) M: métabolisme .
4)E: éliminé.

1 /la résorption (absorption) : c'est le passage d'un médicament dans la circulation générale à partir de son lieu dadministration.
Les niveau dabsorption:
1 au niveau buccale
2 au niveau de l'estomac
3 au niveau de duodenum.
4au niveau de l'intestin grêle.
5 au niveau de colon.
2/la distribution: etape correspondant a la diffusion du medicament dans lorganisme au niveau plasmatique et tissulaire.
3/ le métabolisme : c'est l'ensemble des massification qui subit une molécule médicamenteuse dans lorganisme. Les médicaments metabolietes peuvent être : inactifs ou actifs.
4/ l'élimination :
4.1 par la voie urinaire .
4.2 par des voies accessoire .

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Chellar Nassima

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MessageSujet: Re: Résumé de cours    Résumé de cours   Icon_minitimeMar 17 Mai - 22:16

Allaitement maternel

1-Définition:
I'allaitement est le mode d'alimentation d'un enfant, par le lait maternel via le sein de la mère.
2_la composition de l'ait maternel:
-Le premier lait est appelé colostrum,Très riche en anticorps qui protège le petit contre les attaques microbiennes.
-Ce lait deviendra ensuite vers le 4 jour lait de transition. Il s'appauvri en protéines mais s'enrichi
en lactose , en graisse et en calcium.
- Enfin, le lait devient vers le 14 jour lait mature, blanc bleuté, souvent plus fluide et plus léger que
le lait de vache.
3- Avantages de l'allaitement maternel:
- l'aliment le mieux équilibré pour le nourrisson
--Aliment stérile à température favorable
-Economique
-Le lait maternel est disponible 24/24 heures
4-Contre indications de l'allaitement maternel
- Abcès du sein;
- Mére porteuse du virus VIH
-Tuberculose pulmonaire
-Cardiopathies

5-Nombre de tétées par 24 heures:
- Le lait maternel se digère en 20 minutes.
-La moyenne est de 8 à 12 tétées.
6-Durée de la tétée:
-Les premières tétées sont fréquentes et très courtes.
-La tétée doit durer environ 10 minutes, jamais plus de 15 minutes.
7- Durée de l'allaitement:
Il est recommandé d'allaiter exclusivement pendant 6 mois (ou au moins 4 mois) puis de diversifier
progressivement l'alimentation du bébé.

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MOKHTARI ROUMAISSA

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MessageSujet: Les injections    Résumé de cours   Icon_minitimeMer 18 Mai - 10:12

Une injection consiste à introduire un liquide dans le corps par voie transcutanée. Les injections sont notamment utilisées dans le domaine des soins infirmiers. Dès le début de leurs études, les étudiants en soins infirmiers étudient les différents types d’injections.

La peau est constituée de trois couches appelées l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Selon les indications du traitement à injecter, le médecin précise quelle voie d’injection choisir. L’infirmière choisira ensuite l’aiguille adaptée à l’injection demandée.

Intradermique (ID)
L’injection intradermique consiste à injecter un produit dans le tissu cutané. En intradermique, l’infirmière insère une aiguille 26G ou 27G à l’intérieur du derme (couche intermédiaire de la peau).

Ce mode d’injection est peu utilisé. En effet, il permet d’injecter seulement une très faible quantité de produit. Il sert notamment pour certains tests allergiques ou pour l’intradermoréaction (IDR ou test à la tuberculine).

Sous-cutanée (SC)
L’injection sous-cutanée permet d’introduire le produit dans les tissus sous-cutanés (hypoderme). Le liquide est injecté grâce à une aiguille 25G. L’absorption sera plus lente qu’avec une injection intramusculaire ou intraveineuse. L’injection provoque peu de douleurs et est généralement effectuée sur la cuisse.

L’injection sous-cutanée est notamment indiquée pour l’administration de certains médicaments en diffusion lente comme l’insuline ou pour la vaccination. Elle est contre-indiquée en cas de cicatrice ou d’œdème. La zone périombilicale est également à éviter pour ce type d’injection
Intramusculaire (IM)
Ce type d’injection consiste à introduire le produit médicamenteux directement dans les tissus musculaires profonds. Ce mode d’administration permet une absorption rapide du médicament grâce à une vascularisation importante. L’injection intramusculaire nécessite une aiguille de 21G ou 22G (23G pour l’intramusculaire chez l’enfant).

Plusieurs sites d’injection sont possibles et le choix dépend alors du type de produit à injecter et des caractéristiques du patient notamment l’âge et la condition physique. Les cinq zones possibles pour l’injection intramusculaire. Il s’agit des muscles :

Fessier antérieur situé au niveau de la hanche
Fessier postérieur
Deltoïde à l’épaule
Vaste externe de la cuisse (face latérale)
Muscle droit de la cuisse (face antérieur)
Intraveineuse (IV)
L’injection intraveineuse est pratiquée soit en diffusion lente (IVL) grâce à un système de perfusion, soit en intraveineuse directe (IVD). Le traitement est injecté directement dans la circulation sanguine. L’injection IV peut être utilisée pour administrer un soluté, une antibiothérapie, une chimiothérapie ou encore une transfusion sanguine.

L’infirmière ou le médecin insère une aiguille (19G à 23G) directement dans une veine périphérique (généralement à l’avant-bras). L’injection intraveineuse peut également être effectuée par le biais d’un cathéter veineux central mis en place par un médecin au bloc opératoire.

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Tafat Souad

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MessageSujet: Re: Résumé de cours    Résumé de cours   Icon_minitimeMer 18 Mai - 18:49

Résumé de cour : Soin de cordon ombilical
Module : Puériculture
Soins du cordon ombilical:
Le soin de cordon ombilical est un geste consistant à nettoyer et à désinfecter le cordon ombilical afin d’éviter toute infection et permettre une bonne cicatrisation de l’ombilic. Il y a:
* Le soin de cordon : de la naissance à la chute du cordon (variable de 5 à 12 jours).
* et le soin d’ombilic : jusqu’à complète cicatrisation de la plaie ombilicale.
Les matériaux utilisés pour ce geste sont: Une compresses stériles ;Alcool à 60°; coton tige ;haricot.
Comment fait le soin de cordon ombilical ?
1-Laver et désinfecter les mains ;
2-Nettoyer la base du cordon avec une compresse imbibée d’alcool à 60° ou un coton tige si nécessaire ;
3-Faire le tour complet du cordon avec le coton tige pour nettoyer tous les débris ;
4-Bien sécher toutes les surfaces en utilisant un coton tige sec ;
5-Il est important d'aller de l'intérieur du cordon vers l'extérieur;
6-Laisser le cordon à l’air libre.
On fait se geste ( le soin de cordon ombilical) pour un seul objectif :
Un ombilic propre et cicatrisation complète.
À la fin , et aprés ce soin il doit serveiller:
-La couleur, l'aspect, l'odeur du cordon et le noter dans le dossier de soins ;
-Le cordon tombe entre le 6 et 8 j, le pansement continuera à être refait avec attouchent à l’alcool 60°.

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Louva touazi

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MessageSujet: Résumé de cour : Allaitement mixte.   Résumé de cours   Icon_minitimeMer 18 Mai - 20:56

Module : Puériculture.

Allaitement mixte:

1- Définition
Ce mode d’alimentation alterne l’allaitement au sein et au biberon par du lait artificiel : la combinaison sein – biberon.

2- Recommandation:
Les jeunes mamans attendent au moins 4 à 6 semaines après la naissance avant de mettre en place un allaitement mixte.

3- Indications:
-Ce mode d’alimentation peut également être une bonne solution au moment de la reprise du travail : la journée, le bébé est nourri au biberon à la crèche ou chez la nounou, le matin et le soir vous continuez l’allaitement maternel.

4- Inconvénients:
-Une introduction souvent trop précoce du biberon pourrait conduire le bébé à refuser le sein et ainsi mettre fin à l’allaitement.

5- Raisons de l’allaitement mixte:
-Le choix est fait dès la naissance de l’enfant .
-Décider de donner le sein la journée, et opter pour le biberon la nuit afin de laisser la place au papa .

6- Difficultés de l’allaitement mixte chez la maman:
Deux difficultés peuvent survenir :
-Une production de lait maternel insuffisante .
-Des engorgements douloureux.
7- Conseils aux mamans qui pratiques l’allaitement mixte:
-Introduire les biberons .
-Pour maintenir une lactation suffisante, il faut veiller à conserver 3 tétées par jour .
-Si vos seins sont très engorgés, tirez le lait juste ce qu’il faut pour vous soulager .

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Chaimaboudjellal

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MessageSujet: Re: Résumé de cours    Résumé de cours   Icon_minitimeMer 18 Mai - 21:20

Résumé de cours de puériculture "l allaitement artificielle"
L allaitement artificielle c'est l allaitement au biberon par un lait artificiel à partir de lait de vache. Ses avantages sont qu'il rendent la mère plus libre, connaître la quantité exacte de lait que prend l enfant et la fatigue sera moindre qu'avec l allaitement maternel et aussi c est une technique d'alimentation simple et pratique. Ses inconvénients sont qu'il ne contient aucun élément protecteur contre les infections et impose de matériel et on a aussi les incidents de l allaitement artificiel qu'ils sont (diarrhée, érythème, stagnation de poids...).on distingue trois types de l alitement artificiel le lait de 1ère âge qu'il est enricher en éléments nutritif aussi pauvre en vitamine D et le lait 2ème âge  qu'il est moins de protéines, de lipides, de sel et on a le lait 3ème âge qu'il est moins de protéines, de graisse que le lait de vache

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BELKHIR chaima

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MessageSujet: Système cardiovasculaire (Anatomie )   Résumé de cours   Icon_minitimeMer 18 Mai - 21:42

SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE 
1/ en trouve quoi dans le système cardiovasculaire ? :

.le coeur : pompe de sang
.les vaisseaux : le transport de sang

2/Le coeur :

.C'est un organe musculaire se compose de :
deux oreillette et deux vantricules

.La circulation de coeur :
Circulation pulmonaire : elle commence à partir du VD qui chasse le sang dans les poumons chargé en CO2
circulation systémique : le sang part du VG par l'aort pour rejoindre les tissus des organes
Il va se décharger d'O2 et des nutriments

.La structure de coeur :
Il compose de trois couches :le pericarde,Le myocarde et l'endocarde

.Le cycle cardiaque :
La systole :c'est la phase de contraction de myocarde
La diastole : c'est la phase de ralenchement de myocarde

3/les vaisseaux sanguins :

.les artères : c'est les vaisseaux qui ramenent le sang du coeur aux organes

.les veines : c'est des vaisseaux qui ramenent le sang des organes au coeur

.les capillaires : c'est des vaisseaux très fine

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Nabila Toubal

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MessageSujet: RÉSUMÉ DU COUR : LES DANGERS DE L'AUTOMÉDICATION. (module :pharmacie )   Résumé de cours   Icon_minitimeMer 18 Mai - 22:11

- La définition d'automédication :

- C'est prendre des médicaments sans prescription médicale.

- Les raisons poussant à l'automédication :

- les origines d'automédication.
- taux .
- anolgésique .
- antirhumatismaux .
- vitamine .
- rhume .
- maux de gorge .
- laxatif .
- nutrition .
- plaies , blessures .

- Les raisons de la compréhension d'automédication :

- les connaissances.
- l'insatisfation envers les corps médical .
- l'appropriation de sa maladie .
- l'automédication entant que phénomène social .
- la dépression et l'anxiéte .
- la facilité d'accesaux .
- la gestion du temps .
- les facteurs économiques.

- Les bénéfices d'automédication :

- utilité subjective .
- économise .
- éviter les procédures administratives de remboursement.
- permet au patient d'éviter la peur de la découverte d'une éventuelle maladie grave.


- Les risques et accidents d'automédication :

-non respect des régles d'utilisation des médicaments.
- utilisation des médicaments perimés .
- utilisation des médicaments inappropriés.
- ne pas prendre la bonne dose de médicament.


- Les médicaments concernés pour l'automédication :

- les antolgiques / antibiothérapie.
- antistaminiques / les médicaments des vois respriratoires et digestives.

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Mahdjane narimane

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MessageSujet: Re: Résumé de cours    Résumé de cours   Icon_minitimeMer 18 Mai - 22:13

RÉSUMÉ DE COUR :
L' appareil génital féminin
(Module: anatomie)
L’appareil génital féminin comporte des organes internes (vagin, utérus, ovaires, trompes de Fallope), et des organes externes, appelés vulve.
LA VULVE: La vulve est la partie externe de l’appareil génital féminin. Elle comprend des replis, les grandes lèvres et les petites lèvres (→ lèvres), qui se rejoignent au niveau du clitoris, organe érectile sensible à l'excitation. La face interne des lèvres délimite levestibule , dans lequel s’ouvrent le méat urinaire (qui permet l'écoulement de l'urine, à partir de la vessie) et l’orifice du vagin.
Le vagin: est un canal souple, musculo-membraneux, dans lequel pénètre, lors du rapport sexuel, le pénis en érection. Long de 7 à 10 cm, il s’ouvre à son sommet sur l’utérus. La « porte d'entrée » de l'utérus en haut du vagin est appelée col de l’utérus.
Chez la jeune fille, l’entrée du vagin est rétrécie par une petite membrane souple, l'hymen, qui se déchire lors des premiers rapports sexuels.
L’UTÉRUS: L'utérus est situé dans le bassin, derrière la vessie et devant le rectum. C’est un organe creux de la taille d'une grosse prune. Il est extensible : il s'agrandit tout au long de la grossesse pour accueillir le fœtus.

LES TROMPES DE FALLOPELe: fond de l'utérus se prolonge de chaque côté par deux conduits de quelques millimètres de diamètre et de 13 cm de longueur, les trompes de Fallope, ou trompes utérines. À l'extrémité de chacune d'elles prend place un ovaire. C’est ce conduit qu'emprunte l’ovule lorsqu'il est expulsé par un ovaire (ovulation) pour atteindre la cavité de l’utérus. On retrouve une disposition analogue chez tous les mammifères
De l'intérieur vers l'extérieur, la trompe de Fallope présente quatre segments : la partie interstitielle, située dans l'épaisseur de la paroi utérine ; l'isthme ; l'ampoule ; le pavillon, qui forme un large entonnoir s'étalant sur la face interne de l'ovaire.
LES OVAIRES: Les ovaires, au nombre de deux, sont les glandes génitales de la femme (→ gonades). Elles sont situées de façon symétrique dans le petit bassin, l'une à droite, l'autre à gauche, contre la paroi latérale de la cavité pelvienne. De forme ovoïde, ils mesurent de 3 à 4 cm de long, 2 cm de large et 1 cm d'épaisseur chez la femme adulte. Les ovaires produisent les cellules reproductrices (ovules) et participent à la régulation hormonale.

Après la ménopause (cessation de la menstruation), leur volume diminue

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NAFISSA HABILA

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MessageSujet: Résumé de cour position latérale de sécurité PLS   Résumé de cours   Icon_minitimeJeu 19 Mai - 13:40

Résumé de cours position latérale de sécurité
Module : Secourisme

La Position Latérale de Sécurité plus souvent appelée PLS est une position allongée qui permet à une victime inconsciente suite à un malaise ou un traumatisme mais qui respire d’attendre les secours en toute sécurité.
Les Première réflexes à avoir en cas d'accident
Vérifier si la victime est consciente
Libérer les voies respiratoires
Penchez vous sur la victime pour écouter et sentir s’il y a une respiration,
Pensez à desserrer les cols, les cravates, les ceintures
Après avoir  identifié que la victime respire, on la place en PLS selon c'est étapes :
Placer les jambes de la victime en parallèle,
Disposer son bras le plus proche de vous à angle droit de son corps,
Placer le dos de son autre main sur son oreille opposée à celle-ci,
Faite pivoter la victime en plaçant une main derrière le genou le plus opposé à vous et l’autre sur son épaule,
Le genou doit former un angle droit et reposer sur le sol,
Ouvrez la bouche de la victime.


Dernière édition par NAFISSA HABILA le Jeu 19 Mai - 20:23, édité 2 fois

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Krimeche sarah

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MessageSujet: Résumé de cours   Résumé de cours   Icon_minitimeJeu 19 Mai - 18:30

Module : psychologie

Le cours : les soignants et leur malade face à la mort.

Lorsque la maladie surmonte le patient et que l'équipe médical se retrouve incapable de fournir les soins qui le maintiennent en bonne santé, il est préférable de dire au patient et à sa famille la vérité que cette maladie se terminera par la mort.

L'avis de sa famille :

Elle refus de laisser le mourant seul à l'hôpital au même temps pour éviter les tracasseries administratives liée à la sortie d'un décès de la morgue
Elle dit que tant que l'hôpital n'a pas pu venir à bout de la maladie qui surmonte sa proche alors n'a pas besoin de l'y laisser

Le patient devant la mort:

Le patient passe par 5 stades:

1er stade: dénégation et isolement
il parle de sa maladie mais il y a négation de l'issue fatale.

2ème stade: colère
Il se pause la question(pourquoi moi), il cherche sa culpabilité qui l'a amené à la mort, à se moment il a besoin de dialoguer, de parler de sa vie, et le sens d'existence.

3ème stade: marchandage
Il accepte l'idée de la mort mais il négocie la vie alors il applique toutes les consignes médicales et s'approche de dieu pour prolonger sa vie

4ème stade: dépression
Il est en deuil à cause de sa peur de la fin de sa vie, Il devient calme et ne parle pas beaucoup. Il aime avoir ses proches à côté de lui et il  touche leurs mains,  s'essuyer leurs cheveux,
tous ça pour se calmer et réduire sa peur.


5ème stade : acceptation de la mort
Il s'abandonne à la réalité, il a aucun sentiment de sa maladie, ses proches... Il est vide de tous.il attend sa mort.
Le personnel médical est affecté par l'état du patient, il essaie de l'aider, il commence de chercher une autre solution mais y aura rien.

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fodil hana

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MessageSujet: Résumé de cours   Résumé de cours   Icon_minitimeJeu 19 Mai - 20:08

Module : hygiène hospitalière

Cours: les infections nosocomiales

Définition :

c'est l'infection associé aux soins sont causées par la présence des germes dans l'établissement de santé

Prévention de l'infection nosocomiale:

-chambre individuelle
-couvrez vous la bouche
-vaccination
-sensibliser la famille et le patient aux risques de l'infection nosocomaile

-respecter les règles d'hygiène
-l'hygiène des mains
- stérilisation du matériel médical
-l'entretien des surfaces

Les délais de l'IN:

Après la consultation :48h
Après l'opération :30j
prothèse : 1 an

Les infections nosocomiales les plus fréquentes :

les infections urinaire et respiratoire
les plaies chirurgicales ( sites d'opérations)

Les germes le plus fréquents lors d'une infection nosocomiale:

esherichia coli
staphylocoque doré
Pseudomonas aeruginosa

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maroua guenane

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MessageSujet: Re: Résumé de cours    Résumé de cours   Icon_minitimeJeu 19 Mai - 22:03

Module :sémiologie
Cours :étude des signes généraux (sémiologie
de la fièvre)
▪︎Définition de la fièvre :
toute élévation de la température centrale au au-dessus de 37°c le matin et 37.5°c le soir
La prise de température doit être effectuée matin et soir tous les jours à la même
heure chez les malades alités, chez les autres sujets elle doit être prise le matin avant
le lever et le soir après une demi-heure de repos absolu, avant le repas.
La température normale :37c °
▪︎Variation physiologique :l’effort ,le cycle menstruel
▪︎Les conséquences de la fièvre :
-Augmentation de métabolisme
- hypercatabolisme protidique
-déshydratation
quand la température est élevée de 41c°> risque de convulsions
■l’étude sémiologique de la fièvre :
1)l’interrogatoire :
▪︎Le mode de début :
•aigue :augmentation de 37c °a 40c° dans quelques heures
•typhoïde :ascension de 0.5c°par jour le max c’est 40c° en 4ème ou 5ème jours
insidieux :ne permettant pas de préciser le début exact
▪︎les symptômes évocateurs :l’angine, une toux, brûlures mictionnelle
évolution de cette fièvre :permanente, pas accès

2)l’examen clinique :
En recherche
-les signés accompagnateurs :
Augmentation de la température cutanée ,de la fréquence respiratoire et du pouls
Signe de déshydratation
Asthénie
-les signes évocateurs :trouble de la consciences et un exanthéme

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ABDALLAHI MEROUA

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MessageSujet: Puèriculture :Allaitement Artificielle.    Résumé de cours   Icon_minitimeVen 20 Mai - 11:35

1_La définition :Allaitement au biberon par un lait artificielle fabriqué à partir de lait de vache.
2_Avantages:
*Technique d'alimentation simple et pratique
*Autonomie
*Rendre la mère libre
*Plus de problèmes de seins
3_Les inconvénients :
*Impose du matériel (6 biberons, tétines,goupillon)
*Nécessite du temps avant et après de donner le biberon
*Aucun élément protecteur contre les infections
4_Les incidents :préparation défectueuse des biberons ou à un lait mal adapté :diarrhées, érythème, stagnation du poids, raréfaction des urines, mauvaise digestion
5_Les types de lait infantile (artificielle) :
*Lait de 1er âge(0/6 mois) :
_ Protéines de la vache leur qualité inférieure de lait maternel
_Les éléments nutritifs : protéines et les acides gras essentiels
_Le lait de 1 er âge peuvent être pauvres en vitamine D
*Lait de 2 ème âge (6/12 mois) :
_Moins de protéines (prévention d'un pathologie rénale)
_Moins de sels (prévention d'un hypertension)
_Moins de lipide (prévention de l'obésité)
_Prévient les carances (riche en vitamine D, Acide linolèinique, fer en particulier)
*Lait de 3 ème âge (12/3ans):
_Moins de protéines et de graisses essentiels que le lait de vache
_Riche en fer, minéraux et vitamines
6_Rations selon l'âge de bébé :6repas/24h, chaque 3 heures, augmentation de 10 ml de lait par jour
1ère jour :15/20 ml ×6repas
7_Rations selon le poids :
* Règle d'Appert permet de définir la retion journalière donnée à le bébé à savoir de soin poids (bébé n'est pas encore diversifié jusqu'à ses 5 mois)
Poids d'enfant (g) /10 +250ml =calcul la ration de lait /24h
*Règle D'Appert modifiée par Lestradet pour pouvoir être appliqué jusqu'aux 10kg
Poids d'enfant (g) /10 +250ml =calcul de la ration de lait /24h.

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Maroua mebarek azzem




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MessageSujet: Re: Résumé de cours    Résumé de cours   Icon_minitimeVen 20 Mai - 14:10

module:sémiologie
cours:La sémiologie de l'obésité :
Définition: un excés de poids supérieur à 20% par rapport au poids normal ,excés développé au dépend de sa masse grasse
Étude sémiologique:
🔴l'interrogatoire :
➡la modalités de la prise de poids
➡les circonstances déclenchantes
➡les comportement alimentaire (quantitative et qualitative )
➡les dépenses énergétiques
➡l'enquête physiologique
🔴l'examen clinique: 4 objectifs
➡apprécier le degré de la surcharge pondérale IMC (indice de masse corporelle)
➡déterminer les types d'obésité
Obésité androïde
Obésité tyroïde
Obésité mixte
Obésité cuchingoïde
➡recherche les signes accompagnateurs
La vergetures
La cellulite
➡dépister les complications

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Bensliman meriem

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MessageSujet: Re: Résumé de cours    Résumé de cours   Icon_minitimeSam 21 Mai - 0:49

Module : anatomie
Coure :résume de system général homme
système reproducteur masculin comprend le pénis, le scrotum, les testicules, l’épididyme, le canal déférent, la prostate et les vésicules séminales.

Le pénis et l’urètre font partie des systèmes urinaire et reproducteur.
Le scrotum, les testicules, l’épididyme, le canal déférent, les vésicules séminales et la prostate composent le reste du système reproducteur.
Présentation du système reproducteur masculin
Présentation du système reproducteur masculin
VIDÉO
Le pénis est constitué de la racine (qui s’insère sur les structures abdominales inférieures et les os du bassin), de la partie visible des corps caverneux et du gland (l’extrémité en forme de cône). L’ouverture de l’urètre (le canal qui transporte le sperme et l’urine) est située à l’extrémité du gland, dont la base est appelée la couronne. Chez les hommes non circoncis, un repli de la peau, le prépuce, recouvre le gland en partant de la couronne.

Le pénis se compose de trois structures cylindriques (corps remplis de sang) elles-mêmes constituées de tissu érectile. Les deux plus grands, les corps caverneux, se trouvent côte à côte. Le troisième, le corps spongieux, entoure une grande partie de l’urètre. Lorsque ces structures se remplissent de sang, le pénis devient plus grand et rigide (érection).

Le scrotum est un sac constitué d’une épaisse couche de peau qui entoure et protège les testicules. Le scrotum fait également office de système de contrôle de la température des testicules, qui doivent se maintenir à une température un peu plus basse que celle du corps afin que les spermatozoïdes se développent normalement. Ainsi, les muscles crémasters de la paroi du scrotum se relâchent pour permettre aux testicules de s’éloigner du corps et donc de se refroidir ou se contractent afin qu’ils s’en rapprochent et soient donc réchauffés ou protégés.

Les testicules sont des structures de forme ovale, dont la longueur moyenne est comprise entre 4 et 7 cm et dont le volume moyen est compris entre 20 et 25 ml (2 à 3 petites cuillères à café). En général, le testicule gauche est situé légèrement plus bas que le droit. Les testicules ont deux fonctions principales :

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Aitelkadi imene

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MessageSujet: Re: Résumé de cours    Résumé de cours   Icon_minitimeSam 21 Mai - 1:53

Module: psychologie
Cours : la personnalité narcissique



- La personnalité narcissique se caractérise généralement par un sentiment de supériorité, un besoin d’adulation et un manque d’empathie
Les patients présentant un trouble de la personnalité narcissique ont des difficultés à réguler leur confiance en eux, ils ont besoin d'être félicités et d'avoir des liens avec des personnes ou des institutions spéciales; ils ont également tendance à dévaloriser d'autres personnes afin de conserver un sentiment de supériorité.
Les patients présentant un trouble de la personnalité narcissique surestiment leurs capacités et exagèrent leurs réalisations. Ils pensent qu'ils sont supérieurs, uniques ou spéciaux. Leur surestimation de leur propre valeur et de leurs réalisations implique souvent une sous-estimation de la valeur et des réalisations des autres.
Ces patients sont obsédés par des fantasmes de grandes réalisations; ils veulent être admirés pour leur grande intelligence ou leur formidable beauté, ils veulent jouir d'une grande renommée et d'une importante influence ou vivre le grand amour. Ils estiment devoir s'associer uniquement avec des personnes aussi spéciales et talentueuses qu'eux et non avec des personnes ordinaires. Cette association avec des gens extraordinaires est utilisée pour appuyer et mettre en valeur leur estime d'eux-mêmes.
En conclusion, La trouble de la personnalité narcissique se caractérise par une tendance omniprésente à la grandiloquence, au besoin d'adulation et au manque d'empathie. Le diagnostic repose sur les critères cliniques. Le traitement repose sur la psychothérapie psychodynamique.

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Bouamar fatma zohra

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MessageSujet: Re: Résumé de cours    Résumé de cours   Icon_minitimeSam 21 Mai - 11:03

• Module : soins de base
• Cours : injection sous cutanée
1/ définition :
L'injection sous-cutanée (S/C) est l'administration d'un produit médicamenteux présenté sous forme injectable dans le tissu cellulaire sous-cutané.
2/ Indication :
 Absorption lente : le tissu sous-cutané est moins vascularisé que le tissu musculaire.
3/ Matériel :
 Produit à injecter.
 Matériel pour la préparation du produit.
 Seringue stérile 1 mL en fonction de la quantité du produit à injecter ou seringue à
insuline ou dispositif près à l'emploi.
 Aiguille sous-cutanée
 Compresses non stériles ou boules de coton.
 Antiseptique ou alcool modifié à 70°.
 Pansement ou compresse et sparadrap.
 Gants non stériles à usage unique.
 Réniforme (haricot).
 Sac à élimination des déchets.
 Conteneur à déchets contaminés piquants et tranchants.
 Désinfectant de surface et chiffonnette.
 Nécessaire à l'hygiène des mains.
4/ Risques et complications :
 Ecchymose.
 Douleur.
 Choc anaphylactique : réaction allergique.
 Lipodystrophies dues à des injections répétées au même endroit.
 Altération de l'état cutané.
5/ Surveillances et évaluations :
 Surveillance du point de ponction.
 Surveillance de l'état cutané.
 Surveillance des réactions possibles du patient après l'injection.

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Chaima Bioud

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MessageSujet: Infection nosocomiale   Résumé de cours   Icon_minitimeSam 21 Mai - 12:10

Infection nosocomiale: Apparition d'un processus infectieux ;contracté à l'hôpital;du à des micro-organismes cliniquement et/ou microbiologiquement décelables; apparaissant chez le malade.
Généralement, on envisage cette possibilité lorsque l’infection se déclare 48 heures après l’admission.
Pour les infections relatives au site opératoire, elles seront considérées comme nosocomiales en cas d’apparition dans les 30 jours suivant l’opération. Ce délai peut même être porté à un an lors de la pose d’une prothèse ou d’un implant.

Les principales causes
L' augmentation de la résistance des germes, concentration importante de germes dans le milieu hospitalier, augmentation du nombre de malade immuno déprimé, augmentation de l'usage de techniques et thérapeutiques agressives et invasives, augmentation des techniques spécialisées qui favorisent le déplacement des malades, manque de formation du personnel.

Les germes les plus fréquemment identifiés lors d'une infection nosocomiale sont Escherichia coli, Staphylococcus aureus (staphylocoque doré) et Pseudomonas aeruginosa ("pyo").

les différentes infections
infections urinaires : 40 %
infections de plaies opératoires : 25 %
infections respiratoires : 15 %
Septicémie et Bactériémie : 5 %


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Wafa Abbassi

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MessageSujet: L'infection chirurgical.(module de chirurgie)    Résumé de cours   Icon_minitimeSam 21 Mai - 12:59

Une infection chirurgical est une infection qui nécissitent une intervention chirurgicale et qui surviennent aprés un traumatisme ou un acte opératoire, elle est caractérisé par la pluralité des agents pathogènes et la manifestation marquée des signes locaux dans la plupart des cas
-il ya deux catégories d'infections chirurgicales non-spécifiques et spécifiques, l'infection non-spécifique provoquer par les streptocoques et les staphylocoque et elle porte le caractère commun d'inflammation pyogène
l'infection spécifique comme tuberculose, tétanos, gangrène gazeuse.

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Roumaissa Saaid

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MessageSujet: Re: Résumé de cours    Résumé de cours   Icon_minitimeSam 21 Mai - 15:24


Résumé de cours: Les accidents exposants aux sang.
Module: Hygiène hospitalière
Définition:
Il est défini comme:
✓ tout contact:
• Percutané (piqûre, coupure).
• Sur muqueuse ( œil, bouche).
• Ou sur peau lésée ( eczéma).
✓avec:
• Du sang.
• Un liquide biologique souillé par le sang.
*Donc le risque de transmission d'agent infectieux est un risque permanent.
*Tout liquide biologique est potentiellement.
Principaux agents en couse:
Il y'a 3 principaux agents:
• VIH.
• VHB.
• VHC.
Autres cas:
• Paludisme.
• Syphilis.
• Fièvre hémorragique.
Classification des risques:
✓Exposition massive:
• Blessure profonde.
• Présence de sang sur l'instrument.
• Aiguille de gros calibre.
✓Exposition minime:
• Blessure superficielle avec aiguille.
• Aiguille creuse de petite calibre.
• Piqûre.
✓Exposition intermédiaire:
• Coupure avec bistouri a travers des gants
• Piqûre ou exposition muqueuse ou peau lésée par sécrétion contenant des virus.
Personnes exposés:
✓ Un cadre professionnel chez un soignant: médecin, infirmier, laborantin, dentiste.
✓Un cadre hors soin: femme de ménage, coursier, agent d'entretien, de collecte des déchets.
Conduite à tenir en cas AES:
✓Premier soins locaux:
-Piqûre ou blessure gutané + contact sur peau lésée:
• Ne pas faire saigner.
• Nettoyage immédiate au savon et rinçage.
• Désinfection ou antiseptique
-Projection sur muqueuse et yeux:
• Rincer abondamment à l’eau ou au sérum physiologique (au moins 5 min)
• Consultations ophtalmologique en cas de projection oculaire.
✓Contacter immédiatement le médecin de travail à l’hôpital.

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Ouhadda sirine

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MessageSujet: Perfusion (pose ,surveillance calcule de débit )   Résumé de cours   Icon_minitimeSam 21 Mai - 16:33


Résume de cour : Perfusion (pose ,surveillance calcule de débit ) Module: soins infermie. Définition : une perfusion sert à mettre directement dans ton sang un liquide pour te soigner ou pour apporter de la nourriture et de l'eau à ton corps. Matériel : pour poser une perfusion on utilise un matériel spécial ; plateau propre. la cathéter: c'est un petite tuyau très fin , en plastique souple avec une aiguille très fine qui sert à le placer dans ta veine. garrot veineux. tubulure de perfusion. soluté. Pied à perfusion. sac à déchets
Compresses
Calcule de débit : le débit de calcule en multipliant la vitesse de passage du fluide mesurée en mètres par seconde remarque : 1ml=gouttes
Surveillance de perfusion : une surveillance en continue du débit requise assurez -vous du calcul de débit aux 15 minutes d'injection
Vérifier la tubulure
Vérifier si gonflement au site de la perfusion
Accélérer le débit un peu puis le réajuster selon l'ordonnance.

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Hedjar Oumaima Malek

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MessageSujet: Le système digestif    Résumé de cours   Icon_minitimeSam 21 Mai - 22:41

L’appareil digestif, qui s’étend de la bouche à l’anus, permet l’ingestion de nourriture, sa dégradation en nutriments (processus appelé digestion), l’absorption des nutriments dans le sang et l’élimination de l’organisme des parties indigestes. Le tube digestif comprend

Bouche
Gorge et œsophage
Estomac
Intestin grêle
Gros intestin
Rectum et anus
L’appareil digestif comprend également des organes situés hors du tube digestif :

Le pancréas
Le foie
La vésicule biliaire
L’appareil digestif est parfois appelé appareil gastro-intestinal, mais aucun de ces noms ne décrit pleinement les fonctions et composantes de cet appareil. Les organes de l’appareil digestif produisent également des facteurs de coagulation et des hormones sans lien avec la digestion, contribuent à éliminer les substances toxiques du sang et modifient d’un point de vue chimique (métabolisent) les médicaments.

La cavité abdominale est l’espace qui contient les organes digestifs. Celle-ci est limitée en avant par la paroi abdominale (formée par des strates constituées de peau, de graisse, de muscles et de tissu conjonctif), en arrière par la colonne vertébrale, en haut par le diaphragme et en bas par les organes pelviens. Elle est tapissée, comme l’est la face externe des organes digestifs, par une membrane appelée péritoine.

Des experts ont démontré l’existence de relations étroites entre l’appareil digestif et le cerveau. Par exemple, les facteurs psychologiques influencent notablement les contractions intestinales, la sécrétion des enzymes digestives et les autres fonctions de l’appareil digestif. Même la sensibilité aux infections, cause de divers troubles intestinaux, est fortement influencée par le cerveau. En retour, l’appareil digestif influence aussi le cerveau. Par exemple, les maladies de longue durée ou récurrentes, telles que le syndrome de l’intestin irritable, la rectocolite hémorragique et d’autres maladies douloureuses, influencent les émotions, les comportements et l’activité quotidienne. Ce rapport bidirectionnel a été appelé axe encéphalo-entérique.

Le vieillissement peut aussi influencer le fonctionnement de l’appareil digestif ( Effets du vieillissement sur l’appareil digestif).

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MessageSujet: Re: Résumé de cours    Résumé de cours   Icon_minitime

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