Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Diarrhée - Médicaments sans ordonnance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fella Djari
Supermoderateur
Supermoderateur
avatar

Nombre de messages : 176
Age : 22
Localisation : alger
Date d'inscription : 18/04/2016

MessageSujet: Diarrhée - Médicaments sans ordonnance   Sam 28 Mai - 23:17

Diarrhée - Médicaments sans ordonnance :

 Des médicaments contre la diarrhée passagère de l'adulte sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Ils permettent de soulager ce symptôme, toujours gênant, voire invalidant dans certains cas. 

Le bon choix :

Le choix d'un médicament varie selon l'état de santé de chaque personne (grossesse, traitement en cours...) ainsi que des précautions propres à chaque famille de médicaments. D'une manière générale, il est recommandé de choisir plutôt des médicaments ne contenant qu'une seule substance active et, bien sûr, de respecter la dose, la fréquence de prise et la durée du traitement préconisée qui est de 2 jours dans le cas d'une diarrhée passagère de l'adulte. Ne jamais prendre un traitement de façon prolongée sans avis médical. 

Mesures d'hygiène et d'alimentation :

La prise d'anti-diarrhéiques en automédication ne doit pas faire oublier les mesures d'hygiène et d'alimentation indispensables en cas de survenue d'une diarrhée (se laver les mains, boire régulièrement, manger des aliments qui ralentissent le transit comme le riz, etc.). 

Bien lire la notice :

Bien lire la notice présente dans la boite et la laisser à cette place.

Ralentisseurs du transit intestinal :

Les médicaments ralentisseurs du transit intestinal réduisent les contractions de l'intestin et diminuent le nombre et la fréquence des selles.

Contre-indications :

Les médicaments contre la diarrhées ne doivent pas être pris sans avis médicale en cas de maladie inflammatoire chronique des intestins, RCH (rectocolite hémorragique) ou maladie de Crohn. 

Lopéramide :

La lopéramine est une substance active que l'on retrouve dans bon nombre de médicament ralentisseurs du transit intestinal disponibles sans ordonnance. En cas de maladie grave du foie, une surveillance médicale est nécessaire. Des cas de fatigue, vertiges ou somnolence ont déjà été rapportés. Attention si vous devez conduire un véhicule ou utiliser une machine nécessitant une attention particulière. 
Il est possible d'associer la lopéramide avec de la siméticone (antiflatulent) lorsque la diarrhée passagère s'accompagne d'une gêne abdominale liée à la présence de gaz, ballonnements, douleurs spasmodiques ou flatulences. 


Adsorbants/protecteurs intestinaux :

Les médicaments adsorbants ou protecteurs intestinaux agissent directement au niveau intestinal en absorbant notamment les gaz intestinaux. Prendre ces médicaments à distance d'autres traitements médicamenteux car ils peuvent diminuer l'efficacité de nombreux médicaments.

Diosmectite, Charbon activé, Attapulgite :

Les médicaments à base de diosmectite (smecta, etc.), de charbon activé ou d'attapulgite ne doivent pas être utilisés en cas de sténose (rétrécissement) du tube digestif ou de dilatation d'une partie ou de la totalité du gros intestin (mégacôlon) ou pour les personnes alitées ou dont l'activité physique est réduite. Il est conseillé de prendre l'avis de son médecin avant de prendre ce médicament. 

Povidone + gomme de sterculia

Ces médicaments ne doivent pas être utilisés en cas de sténose (rétrécissement) du tube digestif, ni en cas de mégacôlon (dilatation d'une partie ou de la totalité du gros intestin). Il est conseillé de prendre l'avis de son médecin avant de prendre ce médicament.

Antibactériens intestinaux :

Les antibactériens intestinaux comme le nifuroxazide ou le sulfaguanidine n'ont pas d'intérêt dans le traitement des diarrhées aiguës d'origine virale qui sont les plus fréquentes en France. 

Phytothérapie et homéopathie :

La phytothérapie et l'homéopathie peuvent être également utilisés dans le traitement de courte durée des diarrhées aiguës passagères de l'adulte. 

Levures et probiotiques :

Les levures et les flores de complément (probiotiques) n'ont pas d'intérêt démontré dans le traitement des diarrhées aiguës. 

Avis du médecin ou du pharmacien :

Il est toujours conseillé de prendre un avis médical avant de prendre ces médicaments lors d'une diarrhée passagère de l'adulte.
Revenir en haut Aller en bas
 
Diarrhée - Médicaments sans ordonnance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste de médicaments génériques Vegan
» La question glam du soir, La diarrhée?
» Régime sans résidus strict/large
» Etes-vous aussi "laxophobes" (diarrhée)?
» Allergie aux médicaments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 2 :: pharmacie-
Sauter vers: