Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Troubles de la mémoire - Attention à certains médicaments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fella Djari
Supermoderateur
Supermoderateur
avatar

Nombre de messages : 176
Age : 22
Localisation : alger
Date d'inscription : 18/04/2016

MessageSujet: Troubles de la mémoire - Attention à certains médicaments   Sam 28 Mai - 9:56

Troubles de la mémoire - Attention à certains médicaments :


De nombreuses personnes, surtout celles âgées de plus de 60 ans présentent des troubles de la mémoire qui les inquiètent en raison de la crainte de voir apparaitre une maladie d'Alzheimer. 

Une majorité d'entre elles ignorent souvent que la prise de certains médicaments peut en être la cause. 
Une étude menée par le Dr Cara Tannenbaum, titulaire de la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et professeur associée de médecine et de pharmacie à l'Université de Montréal. en collaboration avec des chercheurs de la University of Sydney, la University of Calgary et la University of Iowa College of Public Health, a mis en évidence les effets de certains médicaments sur les triubles de la mémoire. 

Troubles de mémoires :

Oublier un rendez-vous, le nom d'une personne, ne plus retrouver ses clefs, avoir des difficultés à se souvenir d'une information immédiate ou très récente apprise, oublier ses lunettes ou un objet...sont des troubles bénins de la mémoire qui ne doivent pas inquiéter surtout lorsque la personne en est consciente. 


Reconnaitre les premiers signes de la maladie d'Alzheimer 6 à 12 ans avant permet par contre de prendre conscience de l'évolution de certains troubles de la mémoire. 

Les somnifères et certains antidépresseurs peuvent provoquer des troubles de la mémoire plus ou moins sévères. 

Les benzodiazépines :

Les benzodiazépines ont une action sur le système nerveux central : ces molécules possèdent toutes des propriétés anxiolytiques, myorelaxantes, hypnotiques et anticonvulsivantes, mais à des niveaux différents selon leur structure chimique. La prise de benzodiazépines peut déclencher une amnésie antérograde correspondant à une perte de la mémoire des faits récents, qui peut survenir aux doses thérapeutiques avec un risque qui augmente proportionnellement a la dose ; 

D'autre part, les liens entre benzodiazepines et démences sont évoqués depuis plusieurs années en raison notamment des risques de survenue de troubles de la mémoire. 

Une étude française de l'équipe de l'Inserm-CHU-Université de Bordeaux publiée en Septembre 2012 dans la revue British Médical Journal démontre que les personnes consommant des benzodiazépines sur une longue durée de benzodiazépines présentent un risque de démence comme la maladie d'Alzheimer ou apparentés de 50% supérieur à ceux qui n'en utilisent pas. 

Les troubles dépendent de la mémoire observés dépendent de la dose et de la durée de la prise de ces médicaments. 

Anti-dépresseurs tricycliques :

Les anti-dépresseurs tricycliques peuvent également provoquer des troubles de l'attention, de la concentration et du traitement de l'information. 

Anti-histaminiques :

Les médicaments anti histaminiques prescrits le plus souvent dans le traitement des manifestations allergiques peuvent provoquer une somnolence mais également es troubles mnésiques, comme une diminution des possibilités de traiter les informations et une baisse de l'attention. 

Autres médicaments :

Les médicaments antalgiques opiacés, et les médicaments anticholinergiques peuvent également provoquer des troubles de la vigilance. 
Revenir en haut Aller en bas
 
Troubles de la mémoire - Attention à certains médicaments
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troubles déficits de l'attention et hyperactivité
» Toujours fatiguée avec troubles de la mémoire
» Attention à certains pignons de pin...
» Les troubles de la mémoire ou cognitif après le traitement.
» Saint Augustin : Les 3 présents (lecture de Ricoeur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 2 :: pharmacie-
Sauter vers: