Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La dyspepsie ou troubles digestifs fonctionnels

Aller en bas 
AuteurMessage
Mohamed Faci

Mohamed Faci


Nombre de messages : 3
Age : 20
Localisation : Alger
Date d'inscription : 14/04/2022

La dyspepsie ou troubles digestifs fonctionnels Empty
MessageSujet: La dyspepsie ou troubles digestifs fonctionnels   La dyspepsie ou troubles digestifs fonctionnels Icon_minitimeLun 4 Juil - 21:54

Qu’est-ce que la digestion ?

La dyspepsie ou troubles digestifs fonctionnels Digest10

La digestion est un processus biologique au cours duquel les aliments sont dégradés et transformés en nutriments assimilables qui traversent ensuite la paroi intestinale pour entrer dans la circulation sanguine.

La digestion commence dans la bouche, où les aliments sont broyés et mélangés à la salive, puis se poursuit dans l’estomac, qui sécrète des sucs digestifs acides, continuant de dégrader et broyer les aliments pendant quelques heures.

Les troubles "dits" fonctionnels

La dyspepsie ou troubles digestifs fonctionnels Ezgif_10

Malgré des examens médicaux poussés, le médecin peut ne trouver aucune cause permettant d’expliquer les troubles digestifs. La douleur, la gêne ou les symptômes sont pourtant bien présents, mais ils sont fonctionnels, dus à un problème de fonctionnement et non à une maladie ou une lésion organique.

On parle alors pour les troubles « haut » de l’estomac, de « dyspepsie fonctionnelle » et pour les troubles « bas » coliques de « colopathie fonctionnelle » ou « intestin irritable ».

Chez certaines personnes souffrant de dyspepsie fonctionnelle, l’estomac ne se distend pas comme il le faudrait après un repas, ce qui entraîne une sensation de trop-plein.



Dyspepsie : les causes
Une mauvaise alimentation ou des excès alimentaires sont probablement la première cause d’inconfort digestif et de dyspepsie.

Ainsi, chez certaines personnes, le fait de manger des aliments gras, sucrés ou épicés, de boire des boissons gazeuses, du café ou de l’alcool irrite le système digestif et provoque des douleurs.

Un repas trop copieux peut causer des troubles fonctionnels digestifs parfois qualifiés de « crise de foie » dans le langage populaire, ou indigestion.


Sensation de trop-plein
Elle est souvent causée par l’ingestion d’aliments en trop grande quantité ou des aliments très gras qui ralentissent la digestion.

La dyspepsie ou troubles digestifs fonctionnels I1053510

Douleurs abdominales
Lorsqu’elles surviennent juste après le repas, les douleurs abdominales peuvent être dues à un excès alimentaire, mais lorsqu’elles surviennent à distance des repas, il faut penser à dépister un éventuel ulcère de l’estomac (plaie présente sur la muqueuse de l’estomac ou du duodénum). Consultez notre fiche ulcère de l’estomac et ulcère duodénal.

Éructations (rots), qui sont normales suite à un repas.
Elles sont généralement causées par l’expulsion d’air venant de la partie haute de l’estomac et directement liée à l’ingestion d’air provoquée en mangeant, en buvant trop rapidement ou en buvant avec une paille, en mâchant des chewing-gums (autrement dit, de la gomme) ou par la consommation de boissons gazeuses libérant une grande quantité de gaz carbonique.



















































Boussalem cyrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
La dyspepsie ou troubles digestifs fonctionnels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dyspepsie
» Dyspepsie : symptômes, causes et traitements
» Troubles valvulaires
» Les troubles dépressifs
» troubles du rythme cardiaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 3 :: Gastrologie-
Sauter vers: