Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 TUBAGE GASTRIQUE ET DUODÉNAL

Aller en bas 
AuteurMessage
habbas fatima
Supermoderateur
Supermoderateur



Nombre de messages : 20
Age : 28
Localisation : GUE DE CONSTANTINE ALGER
Date d'inscription : 24/04/2016

TUBAGE GASTRIQUE ET DUODÉNAL  Empty
MessageSujet: TUBAGE GASTRIQUE ET DUODÉNAL    TUBAGE GASTRIQUE ET DUODÉNAL  Icon_minitimeSam 14 Mai - 15:52

TUBAGE GASTRIQUE ET DUODÉNAL


TUBAGE GASTRIQUE


INFORMER ET RASSURER LE MALADE

b / PRÉPARATION DU MALADE

c / INTRODUCTION DE LA SONDE

d / LE PRÉLÈVEMENT

e / ABLATION DE LA SONDE



TUBAGE DUODÉNAL

( Dialogue patient praticien. )

1 - TUBAGE GASTRIQUE

INFORMER ET RASSURER LE MALADE

M : " Pourquoi m'a t'ont prescrit un tubage gastrique? "
P : " Le tubage gastrique consiste à introduire une sonde dans l'estomac dans le but d'étudier le liquide gastrique. Il est indiqué : - en pathologie gastrique pour orienter le diagnostic, - devant une anémie pour préciser le diagnostic d'anémie de Biermer, - en pathologie pulmonaire pour l'étude bactériologique des crachats déglutis. ( La recherche de bacilles tuberculeux se fait le matin à jeun, au réveil. )

PRÉPARATION DU MALADE

P : " Êtes vous à jeun? "
M : " Oui, je viens de me réveiller. "
P : " Je vais vous demander de vous asseoir. Je place une serviette afin de vous protéger. " Pour le prélèvement de crachats, le tubage doit âtre fait au réveil du malade car l'expectoration déglutie au cours de la nuit passe rapidement dans le duodénum. Le préleveur recouvre le malade d'une alèse ou d'une serviette de toilette .

INTRODUCTION DE LA SONDE P : " Soyez bien décontracté. Je vais vous demander de respirer très calmement. "

P : " Voilà, on y va. Je vais vous demander de faire quelques mouvements de déglutition.
Si c'est trop désagréable et si vous sentez que vous allez vomir faites moi un signe de la main. "
Avec une compresse le préleveur saisit la sonde lubrifiée et l'introduit soit par une narine, soit par la bouche.
Le préleveur pousse la sonde vers le pharynx.
Lorsque la sonde rencontre une légère résistance, il faut demander au malade de faire quelques mouvements de déglutition.
( Ou lui faire boire quelques gorgées d'eau. )
Puis le préleveur guide la descente vers l'estomac ( Environ cinquante centimètres. )


INCIDENTS AU COURS DE L'INTRODUCTION DE LA SONDE

- Réflexes de suffocation du malade dès l'introduction de la sonde dans la bouche : rassurer et calmer le malade.
- Accès de toux: la sonde bute sur l'épiglotte, ou est passée dans la trachée : retirer légèrement la sonde et attendre la fin de l'accès de toux pour poursuivre sa progression.
- Nausées dues à la butée de la sonde sur la luette :
introduire la sonde prudemment pour éviter les nausées. Les nausées peuvent réapparaître si la sonde bute sur le cardia spasmé: demander au malade de faire quelques inspirations profondes. d

PRÉLÈVEMENTS

PRÉLÈVEMENT DE LA SÉCRÉTION GASTRIQUE

Recueillir à l'aide de la seringue le liquide contenu dans l'estomac :
- échantillon A. Aspirer avec douceur, toutes les deux ou trois minutes pendant un quart d'heure :
échantillon B. Faire l'injection sous cutanée d'insuline.
Recueillir le liquide gastrique pendant deux heures en changeant de tubes toutes les quinze minutes :
il y a donc huit flacons au total.

PRÉLÈVEMENT DE CRACHATS DÉGLUTIS

P: " Je vais aspirer à l'aide d'une seringue le liquide. "
Le préleveur adapte la seringue sur la sonde, puis aspire. ( Il est parfois nécessaire d'injecter par la sonde un peu de sérum physiologique pour diluer les crachats. ) Puis il met le liquide obtenu dans le flacon stérile.

ABLATION DE LA SONDE :

" Voilà, j'ai terminé, j'espère que cela n'a pas été trop désagréable. Vous pouvez vous rincer la bouche si vous le désirez. "
Le préleveur pince la sonde et la retire d'un mouvement rapide.

TUBAGE DUODÉNAL

Le tubage duodénal consiste à introduire par voie orale une sonde dans le duodénum. Il a pour but diagnostic:

- L'étude de la sécrétion et l'excrétion de la bile .
- L'étude du suc duodénal et pancréatique. La sonde duodénale est introduite par voie nasale. "
Revenir en haut Aller en bas
 
TUBAGE GASTRIQUE ET DUODÉNAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tubage gastrique:
»  L'aspiration gastrique
» L'ulcère gastro-duodénal
» l'ulcère gastro-duodénal
» Qu' est -ce que c'est un tupage gastrique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Forum généraux :: Présentation des membre-
Sauter vers: