Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 toilette de bébé au quotidienne

Aller en bas 
AuteurMessage
ait touati chaima
Supermoderateur
Supermoderateur



Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : alger
Date d'inscription : 19/04/2016

toilette de bébé au quotidienne Empty
MessageSujet: toilette de bébé au quotidienne   toilette de bébé au quotidienne Icon_minitimeSam 14 Mai - 19:49

Véritable rituel du plaisir au quotidien, la toilette est un moment privilégié d'échanges et de complicité entre bébé et ses parents. Nettoyage des yeux, du nez, des oreilles, des fesses… Doctissimo vous aide à adopter les bons réflexes.
La toilette du corps et des cheveux de bébé

La durée des séjours en maternité étant de plus en plus courte, les jeunes parents ont juste le temps d'apprendre les premiers rudiments de la toilette de bébé. Et le bain reste l'un des soins les plus simples à adopter dès sa naissance pour le laver intégralement.

Prévoyez donc pour ce faire une petite baignoire en plastique ou gonflable ainsi qu'un mini-transat en tissu éponge pour le maintenir si vous avez la main hésitante. L'eau dont vous avez pris soin de prendre la température au thermomètre doit être située aux environs de 37°C, attention aux brûlures, elles sont fréquentes. Veillez aussi à ce que le bain n'excède pas les 5 minutes. En ce qui concerne la toilette, soit vous savonnez bébé directement dans son bain, soit à l'aide d'un gant doux à l'extérieur du bain avant de le plonger dans l'eau.

A éviter : les éponges qui s'avèrent être de véritables repaires à microbes. Côté produit, optez pour un savon dermatologique surgras ou un gel lavant "2 en 1". Et pour ce qui est des cheveux, il est indispensable de procéder à un shampoing quotidien durant les quatre premiers mois, afin d'éviter les croûtes de lait et d'éliminer la transpiration abondante chez un tout-petit. Frottez-lui délicatement la tête avec un shampoing très doux adapté à bébé et rincez au jet de douche ou avec une bouteille d'eau claire.

Enfin, à la sortie du bain, enroulez bébé dans une grande serviette douce en séchant soigneusement les plis pour éviter que l'humidité n'irrite sa peau fragile.
Nettoyer les oreilles de bébé

Pour les oreilles, n'utilisez jamais de coton tige pour nettoyer le pavillon et le bord de l'oreille, mais plutôt une petite mèche de coton bien sèche, le tout sans chercher à pénétrer dans le conduit auditif afin de ne pas lui percer le tympan.

Pour ce soin, veillez à maintenir fermement la tête de bébé pour éviter qu'il ne bouge.
Nettoyer les yeux de bébé

Les yeux de bébé sont très fragiles à la naissance et les cils sont souvent collés le matin. c'est pourquoi une toilette quotidienne est nécessaire.

Nettoyez les avec une compresse stérile (une pour chaque oeil) imbibée de sérum physiologique. Commencez par le bord le plus propre pour ne pas étendre les sécrétions tout le long de l'oeil.

A savoir : des sécrétions blanches, parfois accompagnées d'un peu de sang, ne sont pas synonymes d'infection. Elles sont provoquées par la chute du taux de progestérone apporté par la mère pendant la grossesse. Elles doivent disparaître d'elles-mêmes. Sinon, mieux vaut consulter votre pédiatre.
Nettoyer le nez de bébé

Nettoyez quotidiennement le nez de bébé avec des mèches de coton imbibées de sérum physiologique (une pour chaque narine).

Prenez soin de les introduire délicatement dans la narine, les tourner légèrement pour bien en détacher toutes les mucosités. Cette opération est généralement peu appréciée des nourrissons… Tant que bébé ne sait pas encore bien se moucher, vous pouvez utiliser des mouche-bébés qui l'aident un peu accompagnées de quelques vaporisations de sérum physiologique pour bien dégager les voies nasales.
Le change de bébé

Cette opération est réalisée 6 à 10 fois par jour durant les premiers mois ! Aussi mieux vaut maîtriser quelques bases.

D'abord, allongez bébé sur sa table à langer au-dessus d'une serviette de toilette propre. Ouvrez la couche. Avec le pan avant de la couche, essuyez les fesses et repliez la couche sur elle-même en la plaçant sous les fesses. Ensuite, retirez la couche sale et placez le change propre. Enfin, centrez la couche de telle sorte que les attaches soient bien à la hauteur du nombril. Si bébé est un garçon, placez la verge vers le bas pour qu'il ne se mouille pas le ventre !

Ne vous éloignez JAMAIS de la table à langer et gardez toujours une main posée sur votre enfant, une chute est si vite arrivée…
La toilette intime de bébé

La toilette du siège va de paire avec le change puisqu'elle est à recommencer avant chaque changement de couche. Cet acte routinier est aussi un véritable soin de protection pour la peau de bébé, les selles et les urines étant acides et porteuses de bactéries irritantes.

Choisissez alors des lingettes nettoyantes ou un gant de toilette humide et passez-le d'abord et toujours sur son siège et d'avant en arrière. Séchez bébé avec une serviette éponge par petits tapotements successifs, en insistant bien dans les plis de l'aine. Attention, les organes génitaux sont sensibles.

Pour une petite fille , utilisez une compresse ou un coton mouillé sans savon dans tous les replis (y compris les petites lèvres) et toujours de la vulve vers l'anus.

Pour un petit garçon , évitez de décalotter le prépuce avant 4 mois. Nettoyez avec une compresse ou un coton mouillé sans savon son pénis ainsi que l'extrémité du gland, sans forcer. En cas de rougeurs et d'irritations, passez-lui une pommade ou un spray de change, pour protéger et apaiser l'épiderme fessier.
Couper les ongles de bébé

Vérifiez plusieurs fois par semaine, l'état des ongles de bébés, sans les couper jusqu'à l'âge de 1 mois. Ensuite, s'ils sont longs ou cassés, une petite séance de manucure s'impose.

Utilisez des ciseaux spécialement adaptés à bébé (recourbés et avec des bouts bien ronds) et évitez de laisser des pointes sur les côtés des ongles : elles peuvent entrer dans la chair et provoquer une inflammation. Attention à ne pas couper les ongles trop courts.
Les soins du cordon ombilical de bébé

Le cordon ombilical tombe généralement entre le 5 e et le 15 e jour. Autrefois, on conseillait de désinfecter le cordon avec de l'alcool à chaque change et d'appliquer sur le nombril une compresse stérile maintenue par un sparadrap ou une bande.

Aujourd'hui, de nombreux médecins préconisent des soins minimums (application d'éosine à la base du cordon) et recommandent de faire en sorte qu'il soit aérer pour qu'il tombe plus vite. Placer la couche de façon à ce qu'elle ne frotte pas sur cette zone. Après la chute du cordon, la petite plaie cicatrise. Si vous constatez un écoulement ombilical quel qu'il soit, consultez votre pédiatre.
Revenir en haut Aller en bas
 
toilette de bébé au quotidienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toilette matinale
» Toilette d'un patient
» toilette mainale
» Comprendre bébé
» UN Bébé pématuré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 2 :: Soins Infirmier-
Sauter vers: