Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comprendre bébé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amel zemouchi
Supermoderateur
Supermoderateur
avatar

Nombre de messages : 125
Age : 20
Localisation : alger
Date d'inscription : 19/04/2016

MessageSujet: Comprendre bébé   Ven 27 Mai - 21:55

Bien avant qu’il puisse parler, votre bébé essaie de vous communiquer ses besoins, ses désirs et ses émotions à l’aide de signaux.
Les bébés apprennent à communiquer de diverses façons avant de savoir parler. Ainsi, à quelques mois à peine, votre nourrisson émet différents types de pleurs, de gazouillis et d’expressions faciales pour voir votre réaction et celle des personnes de son entourage. Il apprend vite à exploiter les cris et les mouvements qui lui apportent la satisfaction qu’il recherche.
Le fait de savoir qu’il est capable d’obtenir ce qu’il veut l’aide à acquérir une plus grande estime de lui et nourrit sa volonté d’aller plus loin, à la découverte des choses. Lorsque votre bébé émet des sons, répétez-les après lui et ajoutez-en certains de votre cru.
Répondre aux besoins de son enfant, ce n’est pas le gâter. Le besoin de contacts humains est inné. En comblant les besoins de votre bébé, vous apprenez à mieux le connaître et vous lui donnez la possibilité de mieux vous connaître; et surtout, vous lui dites qu’il peut compter sur vous.

Apprendre… à se comprendre !


  • Apprendre à « lire » les besoins de votre bébé n’est pas un jeu toujours facile. Il peut sourire quand vous lui souriez et être content que vous preniez la main qu’il vous tend. Mais, parfois, il détourne la tête quand vous lui parlez, ce qui vous rend triste, parce que vous l’interprétez comme un rejet. En fait, il vous dit qu’il est trop fatigué ou qu’il n’en peut plus. Ou peut-être qu’il est très sensible au bruit et qu’il essaie de vous demander de parler moins fort, ou de le laisser seul un moment. C’est en procédant par tâtonnements que vous finirez par comprendre ce qu’il tente de vous dire. Alors, ne vous découragez surtout pas.

  • Votre enfant s’attache à vous lorsque vous répondez adéquatement à ses besoins et que vous lui témoignez de la bienveillance. Un bébé a besoin de savoir que quelqu’un est là pour prendre soin de lui. Les habitudes et les rituels que vous instaurez lui permettent d’établir un lien d’attachement solide avec vous. Ce lien fait partie intégrante du développement de son cerveau, et il servira de modèle à ses futures relations intimes.

  • Les bébés nouent des liens par leurs sens. Pour leur dire qu’on les aime, il faut leur parler, les cajoler et les regarder dans les yeux amplement. On ne peut pas être là et donner un câlin à son bébé chaque fois qu’il le désire, mais on ne doit jamais ignorer sa « demande » de câlins. N’ayez crainte, vous ne le gâterez pas en agissant ainsi : vous ne faites que répondre à ses besoins.


Passer du temps ensemble

Même lorsque vous sentez qu’on vous tiraille dans tous les sens, il est important de consacrer du temps à votre bébé.

  • La qualité du temps passé avec votre enfant dépend de la quantité de temps que vous lui accordez. Vous croyez peut-être que vous devriez être en étroite communication avec votre enfant et que les moments passés ensemble devraient être particulièrement heureux? Ce n’est pas toujours le cas. Pour que vous viviez vraiment des moments privilégiés et pour que vous en profitiez au maximum, vous devez passer beaucoup de temps à vous apprivoiser l’un l’autre et à renforcer les liens qui vous lient. C’est lorsque votre enfant est au centre de vos intérêts que ces moments de bonheur deviennent plus fréquents, y compris lorsque vous accomplissez les tâches les plus quotidiennes et les plus routinières qui soient.

  • Organisez-vous avec votre partenaire de vie (si vous en avez un) pour vous occuper à tour de rôle des tâches ménagères et de votre bébé. Le ménage n’est pas prioritaire. Constituez-vous un réseau d’amis, de parents et de voisins qui vous aideront : tout le monde a besoin d’un coup de main.


Les jouets ne remplaceront jamais l’attention que vous portez à votre petit.

  • Les jouets et autres objets pour bébé font partie intégrante de l’environnement stimulant que vous devez lui offrir, mais le fait de jouer avec votre bébé est tout aussi essentiel à son bien-être.

  • Quand ils ne dorment pas et qu’ils sont calmes, les bébés apprennent plus facilement, pour peu que leur environnement soit paisible. Voilà donc le moment idéal pour passer du temps avec eux et jouer.

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre bébé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'énigme de l'hélium 3 : une clé pour comprendre la Terre !
» Aide pour comprendre ce problème
» Un beau texte qui nous fait comprendre la Co-Redemption de Marie
» personnes ne peut comprendre!!!!
» Au cas où Robert emploirait des mots difficiles à comprendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 2 :: Périculture-
Sauter vers: