Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 polypes intestinaux

Aller en bas 
AuteurMessage
benmehirisse madani
Supermoderateur
Supermoderateur



Nombre de messages : 20
Age : 31
Localisation : alger
Date d'inscription : 25/04/2016

polypes intestinaux  Empty
MessageSujet: polypes intestinaux    polypes intestinaux  Icon_minitimeMer 25 Mai - 19:22

Définition :
Les polypes intestinaux sont des excroissances se formant sur la muqueuse qui tapisse l’intérieur du côlon. Elles surviennent chez 30 % à 50 % des adultes des pays industrialisés. Les facteurs environnementaux et alimentaires jouent probablement un rôle dans leur apparition.

Les polypes dits adénomateux ou adénomes sont des lésions précancéreuses représentant environ 70 à 75 % des polypes. Ils sont susceptibles d’évoluer vers un cancer du côlon.
Les autres types de polypes n’évoluent pas vers le cancer du côlon. Il s’agit des polypes hyperplasiques, hamartomateux (juvénile ou Peutz-Jeghers) ou les polypes inflammatoires.


Les polypes font généralement quelques millimètres de diamètre, parfois plus d’un centimètre. On les détecte par dépistage de sang dans les selles (recherche de sang occulte dans les selles ou RSOS), et par coloscopie examen permettant aussi le plus souvent de les enlever.

Les polypes intestinaux n’entraînent le plus souvent aucun symptôme. On procède toutefois systématiquement à leur ablation lorsqu’ils sont détectés, comme mesure préventive contre le cancer du côlon.

Complications possibles
Les polypes de type adénomateux, se transforment en cancer du côlon très progressivement en 10 à 20 ans.

Plus tôt on procède à leur ablation, moins les risques de transformation en cancer sont élevés.

Quand consulter?
- A partir de 50 ans, les polypes intestinaux doivent être dépistés chez chacun d’entre nous. Personne ne devrait y échapper. Pour cela, nous disposons d’un test de dépistage à demander au médecin traitant qui le distribue gratuitement. Ce test détecte le sang dans les selles. Il doit être réalisé à nouveau régulièrement tous les deux ans s’il est normal.
- En cas de test de dépistage anormal (4 % des cas), c’est-à-dire de détection de sang dans les selles, une coloscopie est réalisée, permettant d’ôter les polypes s’il en existe. Le plus souvent, il n’y a rien (le sang dans les selles est lié à tout autre chose comme des hémorroïdes ou une fissure anale par exemple), mais dans 30 % des cas des polypes sont présents. Dans 8 % des cas, il existe un cancer colorectal, souvent à un stade précoce.
- En cas de polypes ayant été ôtés, il faut généralement prévoir une nouvelle coloscopie de dépistage 5 ans plus tard ou sinon, selon la recommandation du médecin.
- En cas de maladie familiale : Certaines familles souffrent de polyposes familiales, maladies génétique entraînant un grand nombre de polypes à très haut risque de se transformer en cancer. Quand une personne est atteinte de ce type de maladie, il importe de surveiller de très près sa parenté proche.
- Quand on souffre d’une maladie de Crohn ou d’une rectocolite hémorragique après la 8ième ou la 10ième année de maladie selon l’évolution. Une coloscopie régulière est réalisée avec des biopsies car ces maladies augmentent le risque de cancer du côlon. Néanmoins, ce cancer survient plus souvent sur une lésion plane plutôt que sur des polypes comme dans le reste de la population. Ces lésions ressemblent aux lésions des polypes au microscope, mais sont souvent plus difficiles à voir en coloscopie, d’où des prélèvements systématiques tous les 10 cm.

Symptômes:

Règle générale, les polypes intestinaux, surtout les plus petits n’entraînent aucun symptôme, d’où l’importance de se soumettre à des dépistages et à une coloscopie si nécessaire. Il arrive toutefois que les polypes provoquent les symptômes suivants :

- Saignement par le rectum ;
- Sang dans les selles ;
- Changements dans les habitudes de défécation qui durent plus d’une semaine (constipation ou diarrhée, notamment) ;
- Douleurs abdominales.

Facteur a risque :

N’importe qui peut souffrir de polypes intestinaux. Certains facteurs de risque jouent toutefois un rôle non négligeable dans leur apparition:

- Avoir plus de 50 ans,
- Avoir un parent au premier degré atteint d’un cancer colorectal,
- Avoir déjà eu soi-même un cancer colorectal,
- Avoir déjà eu des polypes intestinaux,
- Faire partie d’une famille atteinte de polypose familiale,
- Souffrir d’une maladies inflammatoire chronique de l’intestin, comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (colite ulcéreuse).
- Embonpoint ou obésité ;

- Tabagisme et consommation élevée d’alcool;

- Diète riche en graisses et pauvre en fibres alimentaires;

- Sédentarité;

- Avoir une acromégalie multiplie par 2 à 3 le risque de polype adénomateux et de cancer du côlon.

Traitements médicaux
Les polypes ne sont pas traités par médicaments. Ils sont ôtés par chirurgie.
Chirurgie mineure et cautérisation. La plupart des polypes peuvent être éliminés au moment même de la coloscopie, en les coupant à la base. Puis ils sont systématiquement envoyés à un laboratoire pour être examinés et savoir s’ils étaient précancéreux ou cancéreux. L’intervention est sans douleur, puisque la paroi de l’intestin est insensible au toucher et qu’elle est réalisée sous anesthésie générale.
Chirurgie. En cas de polypose, lorsque les polypes sont très nombreux, il faut parfois avoir recours à la chirurgie (laparotomie) afin de retirer un morceau de côlon.


Revenir en haut Aller en bas
 
polypes intestinaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Forum généraux :: Présentation des membre-
Sauter vers: