Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 la leucémie myéloïde chronique

Aller en bas 
AuteurMessage
hadjer bouzidi
Supermoderateur
Supermoderateur



Nombre de messages : 20
Age : 27
Localisation : bouzareah
Date d'inscription : 19/04/2016

la leucémie myéloïde chronique Empty
MessageSujet: la leucémie myéloïde chronique   la leucémie myéloïde chronique Icon_minitimeMar 24 Mai - 15:41

Symptômes de la leucémie myéloïde chronique (LMC)

Des symptômes peu importants et peu spécifiques

Durant la première phase de la leucémie myéloïde chronique (LMC), les symptômes sont peu importants. La fatigue est le plus fréquent et souvent le seul dont se plaignent les patients. Une sensation de lourdeur peut apparaître chez certains au niveau de l’abdomen supérieur gauche, sous les côtes. Cette sensation est due à une augmentation du volume de la rate.

Ce phénomène, appelé splénomégalie, peut être palpable par le médecin lors de l’examen clinique et touche plus ou moins 30% des patients.

Découverte de la leucémie

Ces symptômes peu spécifiques, ne permettent pas, à eux seuls, d’évoquer la présence d’une leucémie. Et certainement pas de poser un diagnostic. La maladie est dès lors souvent découverte par hasard à l’occasion d’une prise de sang réalisée dans un tout autre but. Un taux très élevé de globules blancs dans le sang est en effet facilement repérable et typique d'une leucémie.

Dans 90% des cas, le diagnostic intervient durant la première phase de la maladie, la phase chronique.

Des complications rares

En l’absence de traitements, différentes complications peuvent exceptionnellement survenir au cours de la maladie, et ce dès les premiers stades:

Infarctus splénique: arrêt de la circulation sanguine au niveau de la rate, conséquence de la splénomégalie.
Thrombose veineuse profonde: formation d’un caillot sanguin dans les veines des membres inférieurs. La thrombose veineuse profonde peut provoquer, par migration du caillot dans les poumons, une embolie pulmonaire.
Crise de goutte.

DIAGNOSTIC

Prise de sang pour détecter une leucémie

L’analyse sanguine, l'hémogramme, permet de déterminer si la composition du sang est normale. Un taux de globules blancs élevé est évocateur d'une leucémie. D’autres signes peuvent également être plus typiques, comme la présence de cellules sanguines immatures dans le sang. Ou encore un taux de globules rouges un peu en dessous de la normale. Le taux de plaquettes, lui, est en général normal ou légèrement augmenté.

EVOLUTION

Phase chronique de la leucémie myéloïde (LMC)

Une phase peu symptomatique

La leucémie myéloïde chronique (LMC) connaît trois phases d’évolution. La première d’entre elles est la phase chronique durant laquelle les symptômes sont peu importants. Le but des traitements est alors principalement d’empêcher la maladie de s'aggraver, mais ils permettent également d’atténuer la fatigue. En l'absence de traitement, la leucémie myéloïde évolue vers la phase de transformation aiguë en 3 à 5 ans.

Des cellules matures et des précurseurs

La phase chronique est caractérisée par une prolifération de globules blancs de type granulocytes, matures dans le sang. Mature signifie, que même s’ils sont présents en trop grand nombre, ils remplissent néanmoins leur fonction immunitaire. Dans une moindre mesure, des globules blancs immatures sont également présents dans le sang. Ces derniers devraient, normalement, se trouver uniquement dans la moelle osseuse pour poursuivre leur processus de maturation.

TRAITEMENT

Objectifs des traitements de la leucémie myéloïde chronique (LMC)

Les traitements de la leucémie myéloïde chronique (LMC) visent trois objectifs.

Une rémission hématologique: les taux de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes dans le sang doivent revenir à la normale.
Une rémission cytogénétique: le chromosome de Philadelphie n’est plus détectable à l’analyse génétique. Il s'agit de l'objectif principal des traitements.
Une rémission moléculaire: la mutation génétique BCR-ABL à l’origine de la maladie est indétectable lors des analyses génétiques.
Revenir en haut Aller en bas
 
la leucémie myéloïde chronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» leucémie
» L'insuffisance rénale chronique
» Syndrome de fatigue chronique
» L'insuffisance rénale chronique et aigüe
» Le syndrome de fatigue chronique (SFC) chez les femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Forum généraux :: Présentation des membre-
Sauter vers: