Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ectopie testiculaire

Aller en bas 
AuteurMessage
islem hattal
modérateur
modérateur
islem hattal


Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation : el biar
Date d'inscription : 24/04/2016

Ectopie testiculaire Empty
MessageSujet: Ectopie testiculaire   Ectopie testiculaire Icon_minitimeLun 23 Mai - 17:19



Définition:

L'ectopie testiculaire désigne toute position anormale du testicule (hors du scrotum). Elle peut concerner un seul (80 % des cas) ou les deux testicules (20 % des cas).
On parle parfois d'UDT (pour undescended testis par référence à l'expression anglophone),C'est une des causes et formes de la cryptorchidie (diagnostic d'absence d'un ou deux testicules dans les bourses, que cela soit dû à une migration du testicule inachevée ou à son absence totale).

Cette anomalie du développement de l'appareil génital mâle, unilatérale (monorchidie) ou bilatérale est plus fréquente chez les mammifères dont la descente testiculaire est tardive (Equidés, Porcins, et Carnivores ; le chien est le plus souvent affecté) et l'espèce humaine. Chez les animaux domestiques, certaines races ou lignées sont plus touchées que d'autres. Le traitement hormonal vétérinaire de cette anomalie génitale est presque toujours inefficace

Risque pour la santé:

Il est lié au fait que les cellules du testicule non descendu souffrent (elles sont moins bien irriguées, moins oxygénées et ne bénéficient pas de la température plus fraîche qu'elles doivent trouver dans le scrotum)

Les prématurés ont logiquement un risque élevé d'ectopie testiculaire (20 % environ d'entre eux en sont porteurs, 33 % en France) puisque la descente des testicules dans les bourses n'a pas eu le temps de s'achever.
Les garçons nés à terme ont 3 à 4 % de risque d'être « cryptorchides » à la naissance, mais dans les 6 mois suivant la naissance, les testicules peuvent encore achever leur descente dans le scrotum.
Il existe aussi un syndrome dit « du testicule oscillant », « rétractile » ou « ascenseur », correspondant à une migration verticale périodique et anormale du testicule hors du scrotum

Classification:

On parle d'« ectopie testiculaire transverse », « transversale » ou « croisée » pour décrire les cas où un testicule est descendu dans le même canal que le testicule normalement descendu ; Il s'agit d'un phénomène plus rare, souvent détecté ou confirmé par l'imagerie médicale

Des propositions de classification plus précises existent depuis plusieurs décennies

Une proposition récente (2003) de classification se voulant plus adapté aux pratiques cliniques et à la différentiation de formes congénitales ou acquises a été récemment proposée pour les cryptorchidie testiculaire.
Il s'agit de bien différentier les formes congénitales intra-abdominales, intra-canaliculaires supra-scrotales et ectopiques qui devraient toujours être traitées chirurgicalement précocement (avant l'âge de un an)

Les formes acquises peuvent être divisées en :Arrow formes acquises primaires (soit des « testicules ascendants »

Arrow formes acquises secondaires, résultant d'une chirurgie ipsilatérale de l'aine



les differents positions des testicules Arrow Arrow Ectopie testiculaire Crypto11
Revenir en haut Aller en bas
 
Ectopie testiculaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Forum généraux :: Présentation des membre-
Sauter vers: