Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Allaitement maternel du bébé bien portant

Aller en bas 
AuteurMessage
imene boumalha
Supermoderateur
Supermoderateur



Nombre de messages : 25
Age : 26
Localisation : wled fayet
Date d'inscription : 25/04/2016

Allaitement maternel du bébé bien portant Empty
MessageSujet: Allaitement maternel du bébé bien portant   Allaitement maternel du bébé bien portant Icon_minitimeDim 22 Mai - 21:23

vez-vous que le lait maternel est l'aliment vraiment adapté au bébé humain ?
Pendant la grossesse tout se met en place pour le fabriquer. Quelles que soient les circonstances (accouchement difficile, césarienne, prématurité, grossesse multiple...) vous aurez toujours du lait.

Au moment de la naissance, il faut rappeler à l'équipe soignante votre choix d'allaiter afin que le bébé soit mis au sein dès les premiers instants de vie. Vous lui donnerez ainsi le colostrum « premier lait » très nourrissant qui facilitera l'évacuation des premières selles (méconium) et qui aidera votre bébé à se défendre contre les infections. Ensuite, au cours des tétées, la composition du lait s'adapte à l'évolution des besoins du bébé, sa fabrication est entretenue par une succion efficace du bébé et des tétées fréquentes.
Les autres avantages de l'allaitement ?
C'est pratique ! Le lait est disponible à la bonne température, pour vous permettre d'allaiter à la demande du bébé, quel que soit le lieu. En outre les enfants allaités bénéficient d'une protection vis-à-vis des infections gastro-intestinales, des infections ORL (otites...) et respiratoires.

L'allaitement limite le risque de survenue des cancers du sein, de l'ovaire et de l'ostéoporose chez la mère.
Ce qu'il faut savoir :
Le bébé a souvent besoin de quelques jours pour savoir téter efficacement et il est important de l'aider dans cet apprentissage.

Pour un bébé né à terme, il n'est pas utile de le peser après chaque tétée ni même tous les jours.
Les tétées ne sont pas toujours à un rythme régulier. Le premier mois, un bébé qui reçoit suffisamment de lait mouille 5 à 6 couches et fait environ deux selles par jour. Ces selles sont jaunes or et très molles. Elles peuvent survenir après chaque tétée. Passé le premier mois, elles ne sont pas toujours régulières, fréquentes et quotidiennes.
Après trois mois, la courbe de poids du bébé peut être légèrement inférieure à celle des enfants nourris au biberon mais leur courbe de taille (croissance osseuse) est similaire.
Les tétées des premiers jours peuvent s'accompagner de contractions utérines fortes parfois douloureuses qui, en fait, facilitent le retour de l'utérus à sa taille initiale. Des sensations désagréables au niveau des seins peuvent survenir, elles disparaissent très rapidement au bout de 3 à 4 jours. L'allaitement aide les femmes à se relaxer notamment grâce à la sécrétion de prolactine.
Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement maternel du bébé bien portant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'allaitement maternel
» Résumé de cours
» position de bebe pendant l'allaitement
» composition du lait maternel
» l’allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Forum généraux :: Présentation des membre-
Sauter vers: