Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 le métier d'infirmier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fella Djari
Supermoderateur
Supermoderateur
Fella Djari


Nombre de messages : 176
Age : 29
Localisation : alger
Date d'inscription : 18/04/2016

le métier d'infirmier  Empty
MessageSujet: sujet intéréssant   le métier d'infirmier  Icon_minitimeSam 28 Mai - 9:00

Merci pour les informations pikaaa <3  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bouchra_Longuar
modérateur
modérateur
Bouchra_Longuar


Nombre de messages : 17
Age : 27
Localisation : Souidania
Date d'inscription : 18/04/2016

le métier d'infirmier  Empty
MessageSujet: le métier d'infirmier    le métier d'infirmier  Icon_minitimeMer 18 Mai - 19:50

L'infirmier  Rolling Eyes  effectue des soins de nature préventive, curative ou palliative afin d'améliorer, maintenir et restaurer la santé. Il a un rôle de collaboration important avec l'équipe soignante. Quel que soit son lieu d'exercice il assure, avec l'aide-soignant qui travaille sous sa délégation, les soins d'hygiène, de confort et de sécurité du patient.

Pour devenir infirmier, un diplôme d’État est obligatoire, diplôme reconnu depuis la réforme des études en 2009 comme licence. Il s’agit d’une formation en trois ans, alternant cours théoriques et stages pratiques en établissement de soins. Dans ce cadre, le travail s'effectue toujours en équipe, l'infirmier organisant celui des aides-soignants placés sous sa responsabilité.

Plusieurs rôles à son actif, L'infirmier a, selon son décret de compétence, un rôle sur prescription médicale et un rôle propre. Le rôle sur prescription médicale est le seul lien hiérarchique avec le médecin. L'infirmier ne peut donc pas définir lui-même le traitement d’un patient, en revanche il est chargé de surveiller les éventuels effets secondaires ou complications des thérapeutiques. Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier a l'obligation, après avoir évalué les besoins du malade et posé un diagnostic infirmier d'établir un plan de soins et d'en organiser la mise en œuvre.

La capacité à s'organiser et à analyser rapidement une situation sont des atouts pour s'épanouir dans ce métier. Sur le plan psychologique, la maturité et la capacité à prendre du recul permettent de côtoyer la maladie et la mort en se préservant le mieux possible sur le plan personnel.

Quand il n'est pas salarié dans un hôpital ou une clinique privée, l'infirmier coordonne et dispense des soins dans des structures diverses : maisons de retraite, centres de réadaptation, de soins palliatifs, de santé au travail ou de santé scolaire... après un temps d'exercice en qualité de salarié à l'hôpital, l'infirmier peut exercer en libéral.
Évolution professionnelle
Les infirmiers peuvent se spécialiser pour devenir :


  • puéricultrice


  • infirmier de bloc opératoire


  • infirmier anesthésiste...


Après cinq ans d’expérience, il est également possible de préparer un diplôme de cadre de santé (management des équipes de soins ou formateur dans un institut de formation en soins infirmier) mais également cadre supérieur, directeur des soins dans un établissement de santé, directeur d’un centre de formation... selon les années d'exercice. C'est un métier a multiples facettes ouvert sur de nombreux terrains d'exercice avec des perspectives d'emploi très positives.
le métier d'infirmier  Carriere-ide-evolution
Revenir en haut Aller en bas
 
le métier d'infirmier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Le métier d'infirmière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: soins infirmier-
Sauter vers: