Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Fibroscopie

Aller en bas 
AuteurMessage
Moussouni khadidja
Supermoderateur
Supermoderateur
Moussouni khadidja


Nombre de messages : 21
Age : 27
Localisation : alger
Date d'inscription : 18/04/2016

Fibroscopie Empty
MessageSujet: Fibroscopie   Fibroscopie Icon_minitimeLun 16 Mai - 21:26

Fibroscopie
La fibroscopie est un examen médical permettant de visualiser l'intérieur du corps. Cette technique consiste à y introduire par les voies naturelles un tube souple extra-fin appelé fibroscope. Il s'agit d'un endoscope souple constitué de fibres optiques, avec une source de lumière et un système de visualisation (lentille ou plus couramment caméra).

La fibroscopie permet d'examiner différents organes, notamment digestifs ou urinaires. Cet examen peut être utilisé pour effectuer un diagnostic, ou pour effectuer un traitement. Selon les besoins, le tube flexible peut accueillir des outils chirurgicaux pour réaliser des prélèvements (biopsie), traiter une tumeur ou extraire des corps étrangers. Suivant les parties du corps à explorer, l'examen nécessite une anesthésie locale ou une anesthésie générale dite « de confort »

L'examen:

Avant l'examen:
Le traitement du patient doit être précisé en raison de certaines contre-indications pour la réalisation de certains actes (traitement anticoagulant par exemple). Le patient doit être informé du pourquoi et du comment de l'examen ainsi que de ses risques. Son accord est nécessaire (s'il peut le verbaliser).

Il faut être strictement à jeun : ne pas boire ni manger, ni fumer. Les aliments tapissent les parois du tube digestif et gênent donc l'observation. Cela est le cas pour une fibroscopie gastrique, afin d'éviter les vomissements, mais aussi lors d'autres fibroscopies en cas d'anesthésie générale.

Pour les personnes sujettes au stress, un médicament calmant peut être prescrit avant l'opération.

Réalisation:
L'examen est souvent pratiqué sous une anesthésie locale afin d'endormir le lieu d'introduction selon le type de fibroscopie. Au fur et à mesure de la progression, de l'air peut être insufflé pour déplisser les parois.

Pour améliorer la performance et la tolérance de l'examen, une anesthésie générale est parfois proposée.

L'examen est habituellement court et indolore.

À chaque utilisation, et pour chaque patient, l'endoscope est désinfecté et l'ensemble des accessoires utilisés sont stérilisés ou jetés (matériel à usage unique).

Risques éventuels:
La complication la plus banale est une sensation de ballonnement ou de légères douleurs dans les heures qui suivent.

Les complications graves de la fibroscopie sont exceptionnelles. Les plus sévères sont notamment la perforation par le fibroscope de l'organe examiné. Ils sont également ceux de l'anesthésie générale si cette dernière est réalisée. La perforation peut rendre une opération nécessaire ainsi que des transfusions de sang ou de dérivés. Ces complications peuvent être immédiates, mais également survenir quelques jours après l'examen.Fibroscopie Fibroscopie
Revenir en haut Aller en bas
 
Fibroscopie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fibroscopie gastrique :
» La fibroscopie
» La fibroscopie
» fibroscopie
» Fibroscopie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Forum généraux :: Présentation des membre-
Sauter vers: