définition de la communication
Etymologie : du latin communicare, mettre en commun, faire part de, partage, dérivé de communis, commun.
La communication est l'action de communiquer, de transmettre des informations ou des connaissances à quelqu'un ou, s'il y a échange, de les mettre en commun (ex : le dialogue).
Le mot communication désigne aussi le contenu de ce qui est communiqué (ex : avoir une communication urgente à faire) ou le fait d'être en relation avec quelqu'un (ex : couper une communication).
En sociologie et en linguistique, la communication est l'ensemble des phénomènes qui peuvent intervenir lorsqu'un individu transmet une information à un ou plusieurs autres individus à l'aide du langage articulé ou d'autres codes (ton de la voix, gestuelle, regard, respiration...).
La science de la communication a pour objet de conceptualiser et de rationaliser les processus d'échange, de transmission d'information entre deux entités (individus, groupes d'individus ou machines). La chaîne de communication est constituée :
de l'émetteur (ou expéditeur),
du récepteur (ou destinataire),
du message qui est transmis de l'un à l'autre,
du code qui sert à transmettre le message (ex : la langue)
le canal de transmission (ex: de vive voix, téléphone...),
le contexte. type de communication
Il est aujourd'hui admis par tous que les entreprises doivent communiquer. Il convient alors d'identifier, d'analyser et d'évaluer les champs, les modalités et les stratégies de la communication de l'entreprise, ses modes de communication, ses stratégies de communication. Au-delà des techniques qui leur sont communes, les grandes distinctions entre les différentes catégories de communication d'entreprise se font selon le public qu'elles visent et selon l'objet qui est le leur :
- la communication interne a pour cible l'entreprise elle-même, ses cadres, ses salariés, ses employés...
- la communication externe comprend l'ensemble des messages et actions destinés à des publics extérieurs à l'entreprise.
La communication externe peut à son tour se décomposer en fonction de son objet :
- la communication institutionnelle (également appelée communication corporate) est une communication de l'entreprise sur elle-même. Elle permet à l'entreprise de valoriser son identité et son image auprès des différents publics qui l'intéressent.
- La communication marketing parle des marques, des produits et des services ; son objectif est de convaincre les cibles sélectionnées d'acheter ou de racheter. élèmnets de la communication 1. L’émetteur : celui qui a l’initiative de la communication
2. Le message : l’ensemble des informations transmises
3. Le canal : le support, le mode de transmission du message (le papier, le son …)
4. Le code : le systeme de signes utilise (la langue, les panneaux de la route …)
5. Le récepteur : celui qui reçoit le message
6. Le référent : le contexte (le lieu, le moment…), ainsi que l’ensemble des éléments auxquels fait référence le message.