Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

  MONONUCLÉOSE INFECTIEUSE

Aller en bas 
AuteurMessage
bouricha yasmine
Supermoderateur
Supermoderateur
bouricha yasmine


Nombre de messages : 62
Age : 27
Localisation : bouzareah
Date d'inscription : 18/04/2016

   MONONUCLÉOSE INFECTIEUSE  Empty
MessageSujet: MONONUCLÉOSE INFECTIEUSE       MONONUCLÉOSE INFECTIEUSE  Icon_minitimeSam 14 Mai - 17:02

définition :
La mononucléose infectieuse, est une maladie infectieuse d'origine virale, qui entraîne une fatigue associée à une fièvre, des ganglions, et une pharyngite (inflammation du pharynx), également appelée maladie des fiançailles, car elle se transmet le plus souvent par la bouche.

Il est probable que le virus se transmet également par aérosol (à travers les gouttelettes en suspension dans l'air), ou par voie indirecte.

Épidémiologie :

La mononucléose infectieuse, touche aussi bien les hommes que les femmes, mais on la trouve plus fréquemment chez les jeunes dans environ 70 % des cas (le pic d'incidence de la mononucléose infectieuse se situe entre 14 et 16 ans pour les filles, et entre 16 et 18 ans pour les garçons).
La fréquence est d'environ 50 cas pour 100 000 habitants (ce chiffre est sans doute sous-estimé car il existe un grand nombre de formes asymptomatiques, c'est-à-dire ne présentant pas de signes cliniques).

Symptômes :

La mononucléose infectieuse se présente sous deux formes :

La forme peu ou pas apparente, la plus fréquente.
La forme symptomatique avec une période d'incubation de quatre à huit semaines, et le plus souvent progressive avec :
Des signes généraux pouvant être discrets ou intenses, évoquant une infection virale :
Malaises.
Anorexie (perte de l'appétit).
Frissons.
Céphalées.
Douleurs musculaires.
Une fièvre (chez 90 % des patients) pouvant atteindre 40°C, parfois accompagnée :
Oedème autour des orbites.
Une fatigue intense (asthénie).
Des signes pharyngés (angine rouge, inflammation buccale qui gène la déglutition).
La présence de pétéchies (petites taches cutanées rouge-violacé dues à une infiltration de sang sous la peau) parfois au niveau du palais.
Des adénopathies cervicales (ganglions dans le cou pouvant entraver la déglutition), à prédominance postérieure, sensibles à la palpation (parfois ces signes apparaissent d'emblée).
Physiopathologie
Le virus en cause dans cette maladie est le virus d'Epstein-Barr qui fait partie de la famille des herpès virus humains. Ce virus reste dans l'oropharynx (pharynx à sa partie supérieure) pendant dix-huit mois, ensuite il est excrété de façon intermittente par tous les patients en l'absence de toute manifestation symptomatique.

La réaction immunitaire rencontrée dans cette maladie a pour but d'inhiber la prolifération des lymphocytes B (variété de globules blancs) qui sont les seuls infectés par le virus. On rencontre également ce syndrome dans d'autres affections comme la toxoplasmose, ou le cytomégalovirus.

Le virus de la mononucléose infectieuse, commence par se développer dans les lymphocytes B du pharynx au niveau de la bouche, et de la gorge durant la période d'incubation (période comprise entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes de la maladie). Puis son développement se poursuit au niveau du sang et des autres tissus.

Le virus de la mononucléose infectieuse, est également à l'origine d'une forme de lymphome, celui de Burkitt qui est un lymphome possédant de grandes caractéristiques cancéreuses. Ce virus est également en relation directe avec le cancer du nasopharynx (pharynx situé au niveau du nez).

En ce qui concerne la mononucléose infectieuse elle-même, l'évolution est bénigne. Enfin, certains médecins comparent cette maladie à un véritable « lymphome avorté ».

Habituellement, la mononucléose infectieuse est une maladie bénigne. Il s'agit des formes légères qui se caractérisent par l'apparition d'anomalies sanguines, ou d'une angine voire de ganglions discrets.

Il existe également des formes fébriles pures, c'est-à-dire au cours desquelles le patient ne présente qu'une hyperthermie (température très élevée (que les spécialistes appellent forme fébrile d'allure pseudo typhique).

D'autres patients, au cours de la mononucléose infectieuse, présentent une atteinte hépatique qui ne s'accompagne pas de jaunisse (ictère) et qui ressemble à une hépatite virale.

Les formes méningées sont des mononucléoses au cours desquelles, le patient présente une méningite lymphocytaire bénigne, en plus des autres symptômes.

Les formes nerveuses sont les formes méningo-encéphalitiques, avec quelquefois une paralysie périphérique, et un syndrome de Guillain-Barré.

Les autres formes sont respiratoires, hématologiques (anémie, purpura), cardiaques.

Diagnostic différentiel :

Il ne faut pas confondre la mononucléose infectieuse avec :
Infection à cytomégalovirus qui touche habituellement les individus plus âgés que ceux qui présentent une mononucléose infectieuse. En effet, la primo-infection (premier contact avec le virus) à cytomégalovirus, entraîne de la fièvre et de la fatigue mais pas de pharyngite, et les ganglions sont moins fréquents qu'au cours de la mononucléose infectieuse.
Angine à streptocoques.
Scarlatine.
Agranulocytose.
Brucellose.
Toxoplasmose.
Lymphocytose infectieux aigu.
Tuberculose.
Rubéole.
Leucémie lymphocytaire aiguë.
Infection par le VIH (syndrome lymphadénopathique avec sérologie positive).

Traitement :

Les traitements de la mononucléose infectieuse sont :
Des antipyrétiques (pour faire baisser la température).
Les antibiotiques sont uniquement nécessaires en cas de surinfection bactérienne de l'angine.
Dans les formes graves, c'est-à-dire quand il existe une anémie hémolytique (éclatement de globules rouges), une méningite, une fièvre élevée, une thrombopénie (baisse des plaquettes dans le sang), on peut conseiller la prise de corticoïdes.
Utilisation de l'interféron alpha, si elle peut diminuer l'excrétion du virus chez les transplantés rénaux.
L'aciclovir par voie intraveineuse ne semble pas apporter de bénéfice clinique.
king king
Revenir en haut Aller en bas
 
MONONUCLÉOSE INFECTIEUSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’endocardite infectieuse
» Maladie infectieuse
» Choléra une maladie infectieuse
» La bronchite aiguë infectieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Forum généraux :: FAQ-
Sauter vers: