Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 qu"est ce qu"une lettre administrative ?

Aller en bas 
AuteurMessage
amel zemouchi
Supermoderateur
Supermoderateur
amel zemouchi


Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation : alger
Date d'inscription : 19/04/2016

qu"est ce qu"une lettre administrative ?  Empty
MessageSujet: qu"est ce qu"une lettre administrative ?    qu"est ce qu"une lettre administrative ?  Icon_minitimeDim 24 Avr - 20:58

qu"est ce qu"une lettre administrative ?  C:\Users\turbonet\AppData\Local\Temp\msohtml1\01\clip_image002
Vous devez quitter le logement que vous louez depuis plusieurs années affraid et il faut prévenir le propriétaire ? Votre situation familiale a évolué affraid  et vous voulez prévenir la Caisse d'Allocation Familiale pour qu'elle recalcule vos droits ? Les impôts arrivent, votre situation financière est délicate et vous avez besoin de demander un délai de paiement aux impôts ?

Pour toutes ces démarches administratives, un appel téléphonique à l'organisme concerné ne suffit pas. En effet, il faut impérativement constituer des preuves de vos démarches, et la seule possibilité c'est de rédiger une lettre administrative. Une tâche qui peut vite s'avérer être un casse-tête lorsqu'il s'agit de bien expliquer ce que l'on veut.

Nous allons donc voir ensemble comment bien écrire une lettre administrative afin de l'adapter à toutes les situations possibles.


Pour rédiger correctement une lettre administrative, il faut avant tout bien déterminer ce qu'on souhaite demander ou déclarer. Il faut surtout aller à l'essentiel en évitant d'exposer des éléments qui n'auraient rien à voir avec votre affaire. Donc pour être sûr d'être compris du premier coup, faites simple !

Ensuite, on va organiser la lettre en quatre parties comme ceci :

l'entête : il doit comporter vos coordonnées et celles de votre destinataire, et l'objet.

l'introduction : exposez votre situation en une phrase maximum. Elle va amener votre demande, donc ne parlez que de ce qui a un rapport direct avec votre demande

le développement : écrivez ici votre demande sans rappeler la situation que vous vivez et que vous avez déjà expliquée dans l'introduction. Vous pouvez aussi indiquer dans ce paragraphe les pièces que vous joignez à votre demande si c'est necessaire.

la formule de politesse : employez une formule simple et directe.

Pour illustrer ce que nous venons de voir, voici le modèle d'une lettre administrative adressée par exemple à votre propriétaire, indiquant la fin du contrat de location de votre appartement :

      Prenons l'exemple de la mise à jour de votre situation familiale auprès de la C.A.F. pour recalculer vos droits :




Destinataire
Adresse du Destinataire
Code Postal - Ville


Votre Prénom, NOM
Votre Adresse
Code Postal - Ville
Téléphone - Courriel




-Ville-, le -Date du jour-

Objet : Mon changement de situation 

Monsieur le Directeur,


Je vous informe que ma situation familiale a changé depuis le -Date de votre changement-.




En effet, depuis cette date je ne suis plus célibataire car je vis en concubinage avec ma compagne. 
Je vous demande donc de bien vouloir recalculer mes droits aux différentes allocations en fonction de ma nouvelle situation.
Vous trouverez ci-joint les justificatifs attestant de ma nouvelle situation.


Je vous prie d'agréer (ou de croire), Monsieur Dupont (pensez toujours à utiliser la même dénomination que dans l'introduction de votre lettre), l'expression de mes salutations distinguées.


Votre Signature.
qu"est ce qu"une lettre administrative ?  C:\Users\turbonet\AppData\Local\Temp\msohtml1\01\clip_image004Légende :


L'entête


L'introduction


Le développement



La formule de politesse
Revenir en haut Aller en bas
 
qu"est ce qu"une lettre administrative ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une lettre de motivation ! c"est pas sorcier
» UNE Léttre de une medecine a leur collegue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 1 :: Remédiation linguistique-
Sauter vers: