Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 le panaris

Aller en bas 
AuteurMessage
bouricha yasmine
Supermoderateur
Supermoderateur
bouricha yasmine


Nombre de messages : 62
Age : 27
Localisation : bouzareah
Date d'inscription : 18/04/2016

le panaris   Empty
MessageSujet: le panaris    le panaris   Icon_minitimeSam 30 Avr - 21:07

Définition

Le panaris est une inflammation cutanée bénigne que l'on retrouve au niveau des ongles et des doigts, sur les mains et les pieds. Le doigt devient rouge et gonflé, signe d'inflammation. Une petite boule de pus peut également apparaître au bout de 2 ou 3 jours.
Risques

Sans traitement, un panaris superficiel peut s'étendre en profondeur et entraîner une infection de l'os (ostéite), des articulations, (arthrite) ou de la peau (nécrose cutanée). Ces complications peuvent parfois, dans des cas extrêmes, conduire à une amputation partielle du doigt ou de l'orteil.
Prévention

Les panaris peuvent être prévenus grâce à quelques gestes simples.
Soins des ongles

Il est recommandé de coupez ses ongles, à la sortie du bain par exemple lorsqu'ils sont ramollis, en utilisant un matériel spécial (ciseaux à ongles ou coupe ongles) et propre, sans les couper trop courts. Attention à couper vos ongles de pied droit.
Soin des pieds et des mains

Pour protéger ses mains, mieux vaut porter des gants lors d'activité manuelle (jardinage, bricolage, etc.). Côté pieds, il faut porter des chaussures confortables, pas trop serrées, et les enlever à la maison pour laissez « respirer » ses pieds. Porter également des chaussettes en coton et évitez le contact avec les irritants et les allergènes.
Traitement

Avant tout, la première chose à faire est de vérifier ses rappels de vaccination antitétanique. Le traitement est différent selon l'évolution du panaris.
Panaris sans abcès

Lorsqu'il n'y a pas d'abcès, le nettoyage de la plaie et des bains antiseptiques, à répéter plusieurs fois par jour, suffisent. Il faut bien sûr surveiller l'évolution de l'infection.
Panaris avec abcès purulent

En cas d'abcès purulent, la zone infectée doit être excisée par un praticien : ablation du pus et des tissus infectés. Un traitement antibiotique peut être prescrit si nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
 
le panaris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panaris prévention et traitement
» (Exercice 3) les panaris et les phlegmons de main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 2 :: La petite chirurgie-
Sauter vers: