Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 dermatologie

Aller en bas 
AuteurMessage
djeddou zouheir
modérateur
modérateur



Nombre de messages : 14
Age : 27
Localisation : alger
Date d'inscription : 28/04/2016

dermatologie Empty
MessageSujet: dermatologie   dermatologie Icon_minitimeDim 29 Mai - 15:58

Dermatologie
La dermatologie est la branche de la médecine qui s'occupe de la peau, des muqueuses et des phanères (ongles, cheveux, poils)1,2. Elle est associée traditionnellement à la vénérologie, c’est-à-dire l'étude des maladies vénériennes ou infections sexuellement transmissibles (IST). Le médecin spécialisé pratiquant la dermatologie s'appelle le dermatologue3.
La peau se compose de plusieurs couches superposées (de la plus profonde à la plus en surface) incluant hypoderme, derme (dermes réticulaire, profond et papillaire), membrane basale et épiderme (Stratum germinativum, granulosum, spinosum, lucidum et corneum).
Étymologie
Le mot est originaire des mots dermologie (en français, 1764) et, un petit peu plus tard, du mot, dermatologia (en latin, 1777)4. Le terme dérive du grec "δέρματος" (dermatos), génitif de "δέρμα" (derma), "peau"5 (de "δέρω" – dero, "écorcher"6) + "-logie, "l'étude de", un suffixe dérivé de "λόγος" (logos), parmi d'autres signifiant "parole, citation, raison..."7.
Histoire
Des altérations visibles de la surface cutanée ont été perçues depuis l'aube de l'histoire, dont certaines ont été traitées et d'autres non. En 1801, la première grande école de dermatologie est fondée au fameux Hôpital Saint-Louis à Paris (France), tandis que les premiers agendas (Willan, 1798–1808) et atlas (Jean-Louis Marc Alibert, 1806–1814) apparaissent durant la même période4. En 1952, la dermatologie fait un pas de géant grâce aux travaux du docteur Norman Orentreich et de sa transplantation capillaire.
Lésions et pathologies
Signes
Les signes peuvent inclure le prurit, la douleur et l'hyperhidrose. Les signes physiques incluent : effet de la vitropression, signe de Nikolsky, fluorescence à la lampe de Wood et lignes de Blaschko.
Les explorations dermatologiques incluent la biopsie cutané

Revenir en haut Aller en bas
 
dermatologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Forum généraux :: FAQ-
Sauter vers: