Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Le cordon ombilical

Aller en bas 
AuteurMessage
amel zemouchi
Supermoderateur
Supermoderateur
amel zemouchi


Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation : alger
Date d'inscription : 19/04/2016

Le cordon ombilical Empty
MessageSujet: Le cordon ombilical   Le cordon ombilical Icon_minitimeVen 27 Mai - 22:06

Couper le cordon ombilical est un geste symbolique qui représente le début de l’autonomie de votre nourrisson : il respire seul et sera progressivement capable de s’alimenter par lui-même. Quelques mesures de base assureront une guérison complète du cordon ombilical. Il laissera une cicatrice unique : le nombril.                                                                                                                  Le cordon ombilical est blanc-jaunâtre, d’allure gélatineuse et légèrement tortueuse. À la fin de la grossesse, il mesure en moyenne 2,5 cm de diamètre et 55 cm de long. Il peut cependant mesurer jusqu’à 100 cm (1 m). Un cordon trop long peut parfois s’enrouler autour du cou du bébé. La plupart du temps, cela sera sans conséquence.
Les experts ont longtemps pensé qu’il fallait couper rapidement le cordon pour diminuer le risque que la mère perde trop de sang à la suite de l’accouchement. Cependant, les dernières études réalisées sur le sujet indiquent que ce n’est pas le cas. Au contraire, attendre au moins une minute pour couper le cordon serait bénéfique pour le bébé. Celui-ci aurait alors un plus grand poids de naissance, une concentration plus élevée d’hémoglobine et de meilleures réserves de fer à l’âge de 6 mois. Retarder le moment pour couper le cordon augmenterait toutefois légèrement le risque de jaunisse chez le nouveau-né, une condition qui se traite toutefois facilement.
Lorsqu’il est temps de couper le cordon, on utilise 2 pinces pour interrompre la circulation. Après que le cordon a été coupé, une petite pince en plastique est installée à 2 ou 3 cm du ventre du nourrisson. Elle est retirée 2 ou 3 jours plus tard lorsque le cordon est assez sec.


À quoi sert-il?
Le cordon ombilical relie l’enfant à sa mère durant toute la vie du foetus. Il renferme 2 artères qui ramènent le sang du foetus vers le placenta et une veine qui apporte du sang provenant du placenta vers le foetus. Le sang qui y circule assure plusieurs fonctions essentielles au bien-être du foetus, comme l’apport en éléments nutritifs et en oxygène.

L’hygiène du cordon

haut
De retour à la maison, il est important que le cordon demeure propre et sec afin de prévenir les infections. En effet, à cause des vaisseaux sanguins présents dans le cordon, ce dernier est une porte d’entrée pour les bactéries.
Ce qui reste du cordon séchera et tombera spontanément avant l’âge de 1 mois, la plupart du temps durant la 2e semaine de vie. Le cordon aura un aspect noirâtre. Sa base demeurera généralement plus gélatineuse et plus pâle.

Comment le nettoyer

Pendant de nombreuses années, on a préconisé d’humecter le cordon ombilical quotidiennement avec de l’alcool à 70 %. Cette pratique a cependant été délaissée. Il est désormais recommandé d’utiliser de l’eau seulement. On recommande plus particulièrement :
Vous pouvez donner le bain à votre bébé, même si son cordon n’est pas encore tombé. L’important est de bien le sécher par la suite.

  • de bien se laver les mains avant d’effectuer les soins du cordon;

  • de nettoyer la base du cordon plusieurs fois par jour avec des cotons-tiges imbibés d’eau;

  • de faire le tour complet du cordon avec le coton-tige pour nettoyer tous les débris;

  • de bien sécher toutes les surfaces en utilisant des cotons-tiges secs.


Il arrive qu’il y ait un petit écoulement légèrement teinté de sang durant les premiers jours. L’important demeure de bien nettoyer la base du cordon.

Si le cordon se replie

haut
En séchant, le cordon se replie parfois sur sa base et la recouvre complètement. Celle-ci peut alors devenir humide et être plus à risque de s’infecter. Cela peut également retarder sa chute.
Les parents craignent parfois de soulever le cordon, de peur de faire mal à leur nourrisson ou de le faire saigner. Soyez sans crainte, la manipulation du cordon ne cause aucune douleur. Par ailleurs, en l’humectant d’eau, il vous sera facile de le soulever et d’atteindre la base pour la nettoyer, puis la sécher.
Il est inutile d’appliquer des crèmes ou des onguents sur le cordon ombilical, car cela pourrait retarder sa chute. Le mieux est de le laisser à l’air le plus possible. Pensez également à bien replier la couche en dessous du cordon pour minimiser les frictions. Certaines marques de couches jetables pour nourrissons ont une échancrure conçue à cet effet.



Une attention médicale est requise s’il y a :

  • une rougeur persistante autour de la base du cordon;
  • une enflure autour de la base du cordon;
  • un écoulement de la base (sang, pus ou suintement);
  • une odeur inhabituelle du cordon;
  • une persistance du cordon au-delà de 1 mois de vie;
  • une persistance de saignement après la chute du cordon;
  • une mauvaise cicatrisation du nombril après la chute du cordon.

Si votre bébé de moins de 1 mois a de la fièvre, que les signes mentionnés cidessus soient présents ou non, il devrait être vu par un médecin.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cordon ombilical
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 2 :: Périculture-
Sauter vers: