Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La prévention de la tête plate

Aller en bas 
AuteurMessage
amel zemouchi
Supermoderateur
Supermoderateur
amel zemouchi


Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation : alger
Date d'inscription : 19/04/2016

La prévention de la tête plate Empty
MessageSujet: La prévention de la tête plate   La prévention de la tête plate Icon_minitimeVen 27 Mai - 22:07

    La tête d’un bébé est très malléable. C’est grâce à cette propriété qu’elle se moule dans le canal vaginal, facilitant l’accouchement. Une légère déformation de la tête est observée chez près de 1 nouveau-né sur 2. Habituellement, tout rentre dans l’ordre au cours des premières semaines. Mais certaines déformations peuvent s’aggraver et d’autres peuvent apparaître dans les premiers mois. C’est pourquoi il est important de consulter un médecin pour dissiper les doutes.                                      Les causes

haut
L’aplatissement du crâne apparaît habituellement vers l’âge de 2 mois. Le poids de la tête d’un nouveau-né est en effet relativement lourd par rapport au reste de son corps. La faiblesse des muscles du cou fait en sorte que sa tête bascule d’un côté ou de l’autre lorsqu’il dort. Si bébé dort toujours dans la même position, l’os situé derrière l’oreille s’aplatira progressivement.
Plus l’enfant a une grosse tête, moins ses muscles sont capables de la soutenir, augmentant le risque d’un aplatissement. Les prématurés, les garçons (ils ont moins de tonus que les filles à cet âge) et ceux ayant une maladie qui nuit au développement y sont plus sujets.
Cette situation est plus fréquente depuis que le sommeil sur le dos est la position recommandée pour prévenir la mort subite du nourrisson. Le plus souvent, l’aplatissement n’apparaît que d’un côté, mais on voit parfois un aplatissement complet du derrière de la tête, comme si la nuque se prolongeait jusqu’au-dessus de la tête.
Les risques sont plus grands quand bébé demeure souvent et longtemps dans la même position. C’est le cas lorsque l’on utilise une coquille s’adaptant à la poussette, au siège d’auto, au panier du supermarché, etc. Le bébé ne quitte pas sa coquille et cette immobilité entraîne une position de sommeil unique qui risque de mouler la forme de son crâne.
À la naissance
Certains bébés ont la tête plate à la naissance, le moulage de son crâne s’étant fait dans l’utérus (ex. : lorsque le bébé est descendu rapidement dans le bassin pendant la grossesse ou lors de contraintes d’espaces liées à la naissance de jumeaux). Toute déformation visible à la naissance doit également être évaluée rapidement, afin d’éliminer d’autres causes que le moulage.

Comment prévenir

haut
Il est important de varier l’appui de tête de bébé dès sa naissance. Lorsque vous le déposez dans son lit, assurez-vous que sa tête n’est pas toujours tournée du même côté.
Lorsqu’il aura la capacité de tourner la tête par lui-même, vous pourrez alterner son orientation dans le lit en le couchant soit vers la tête, soit vers le pied de son lit. Une source sonore ou une animation visuelle attirera son attention et l’incitera à se tourner naturellement du côté désiré.
En période d’éveil, il est suggéré de tenir votre enfant dans des positions variées, où sa tête est dégagée et sans pression constante. Le mettre sur le ventre est très bénéfique pour son développement. Il apprendra ainsi à mieux contrôler sa tête. Il sera d’autant plus réceptif si vous le couchez sur une table, à votre hauteur, pour qu’il puisse interagir avec vous.
L’utilisation d’un porte-bébé souple peut aussi diminuer le risque de développer une tête plate.

Comment traiter

haut
Il est important de consulter votre médecin si vous remarquez que votre bébé a la tête plate. Traitées assez tôt, la grande majorité des déformations de la tête finissent par s’estomper. D’autres causes (torticolis, fermeture prématurée d’une suture) peuvent entraîner une déformation du crâne et nécessiteront d’autres types de traitements.
Changer la position de bébé régulièrement suffit généralement à rétablir la forme de son crâne en quelques mois. Des exercices de physiothérapie peuvent aider à favoriser l’amplitude des mouvements de la tête et nécessitent les conseils d’un professionnel.
Dans de rares cas, on aura recours à des casques moulants pour aider la tête à reprendre sa forme. Ceux-ci sont surtout utiles si la déformation ne s’est pas améliorée vers l’âge de 4 mois. Ils sont moins efficaces après l’âge de 6 mois. Quelques études parues dans les dernières années remettent même en cause leur utilisation.
La tête plate n’est habituellement qu’un problème esthétique. Or, même si elle ne disparaît pas complètement, elle sera peu visible à l’âge adulte. Elle ne compromet ni la croissance du cerveau ni le développement de l’enfant.

La formation du crâne

haut


Un processus qui dure jusqu’à l’âge de 2 ans

  • Le crâne est formé de 6 os qui ne sont pas encore fusionnés. Ils sont liés entre eux par des sutures et par des espaces vides qui s’appellent les fontanelles.
  • La plus facile à repérer est la fontanelle antérieure, située juste au-dessus de la tête et qui est de consistance molle. Elle se ferme généralement vers l’âge de 6 mois à 18 mois.
  • Il est normal que la fontanelle bouge avec la respiration ou se surélève si votre bébé pleure, surtout s’il est couché. En revanche, si vous remarquez un bombement continu de la fontanelle, lorsque votre bébé est en position assise, ou si celle-ci n’est pas encore en voie de fermeture après l’âge de 24 mois, il est important de consulter un médecin.
  • Les os du crâne grossissent progressivement, à mesure que le cerveau croît. Chaque os prend sa place et se soude en temps opportun avec son voisin immédiat, en comblant tous les espaces.
  • Vers l’âge de 2 ans, le crâne sera donc presque constitué d’un seul bloc. L’os qui le constitue sera finalement la carapace la plus redoutable de notre corps.

Revenir en haut Aller en bas
 
La prévention de la tête plate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la prévention d'une grossesse
» Prévention d'escarre
» La prévention des escarres
» Les prématurés, les causes et la prévention :
» Panaris prévention et traitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 2 :: Périculture-
Sauter vers: