Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La période de 0 à 12 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amel zemouchi
Supermoderateur
Supermoderateur
avatar

Nombre de messages : 125
Age : 20
Localisation : alger
Date d'inscription : 19/04/2016

MessageSujet: La période de 0 à 12 mois   Ven 27 Mai - 21:56

Le nouveau-né

haut
La vie des nouveau-nés, outre les états de veille, consiste à dormir, à manger et à pleurer. Beaucoup de bébés dorment 18 heures sur 24, de manière intermittente et en général, davantage le jour que la nuit. Vous devrez apprendre au vôtre à distinguer le jour de la nuit, en le couchant dans une pièce obscure et tranquille la nuit, par exemple. Les premières semaines suivant la naissance de leur bébé, de nombreux parents nourrissent leur petit « sur demande », c’est-à-dire lorsqu’il pleure. Cependant, vers le troisième mois de sa vie, vous pouvez commencer à respecter l’heure des repas.
Les pleurs de bébé
Pleurer est le moyen le plus facile dont votre bébé dispose pour attirer votre attention et exprimer ses besoins. Durant la première année de sa vie, il n’y a rien que vous ne puissiez faire pour répondre à ses besoins. Lorsque votre nouveau-né pleure, vous devez aller vers lui et tenter de voir s’il a faim, s’il a besoin d’être langé ou s’il veut que vous le preniez dans vos bras. En ignorant ses pleurs, vous risquez de les accroître. Votre bébé est loin de jouer à vous faire plaisir ou à vous contrarier, car il ne saurait s’y prendre. Il ne fait qu’exprimer son besoin, son inconfort ou sa satisfaction. Généralement, les bébés pleurent beaucoup les 6 premières semaines suivant leur naissance. Ensuite, leurs pleurs diminuent à mesure qu’ils apprennent à se calmer sans l’aide de personne.

Premiers sourire et gazouillis

Le nouveau-né réagit à votre voix depuis sa naissance et même avant. Il va commencer à gazouiller et à déduire les émotions telles que la joie, la colère et la tendresse, selon vos intonations. À 2 mois, il fait son premier sourire social, imite vos actions (ouvrir la bouche, tirer la langue) et commence à anticiper les réactions (tétée, jeu de cache-cache). Il distingue aussi les voix et les visages.
Dès sa naissance, un enfant a une capacité d’apprentissage phénoménale. Voyez comment!

Développement moteur

Votre bébé bouge ses jambes et ses bras de façon désordonnée et s’empare, par réflexe, des objets placés dans sa main. C’est sa façon d’apprendre! À 1 mois, il est capable de regarder et de suivre fixement un objet que l’on approche de son visage. Dès 2 mois, il commence à maîtriser les mouvements de sa tête. À plat ventre, il lève la tête et réussit à se soulever un peu grâce à ses avant-bras. Vers l’âge de 3 mois, il peut avoir un contrôle de sa tête.
Pour aider votre bébé à découvrir le monde, variez ses positions et donnez-lui des objets qui répondent aux normes de sécurité et qu’il peut regarder, comme des mobiles et des images. Faites-lui écouter de la musique ou entendre un hochet et toucher des tissus ou des jouets mous. Apprenez-lui aussi à tenir et à mordiller un anneau de dentition, un hochet, une tasse ou une bouteille de plastique.

Le bébé de 3 mois

haut
À 3 mois, l’heure des repas et les heures de sommeil de votre bébé deviennent plus régulières. Comme il dort moins, il s’intéresse davantage à ce qui l’entoure. Il vous regarde dans les yeux avec insistance et sourit volontiers aux gens. Il écoute attentivement les bruits, manifeste son plaisir par des mouvements rapides et des expressions ravies.
Il agite énergiquement les bras et les jambes pour s’emparer d’objets, et il les regarde avec intérêt. Il gazouille, fait des « oh » et des « ah », et prend plaisir à écouter le son de votre voix. Parlez-lui : en entendant les mots et les sons, il apprend à parler à son tour.

De 6 à 8 mois

haut
À 6 mois, vous constaterez que votre bébé est plus heureux d’être avec vous et avec les personnes qu’il connaît bien qu’avec des étrangers.
Si votre bébé se sent protégé et rassuré en votre présence, son attachement pour vous n’en deviendra que plus fort.
Votre enfant cherchera de plus en plus à attirer votre attention, et il sera content d’être tout près de vous, d’écouter une histoire, etc. Il appréciera certains jeux, comme faire « coucou ». Il aimera également se regarder dans un miroir ou voir d’autres bébés.

Développement moteur

Votre bébé peut faire certains gestes pour exprimer ce qu’il veut, comme lever les bras pour qu’on le porte. Il aime aussi provoquer des phénomènes, comme secouer un objet pour faire du bruit. Il peut porter un jouet à sa bouche et frapper un objet avec la cuillère qu’il tient à la main. Il est maintenant capable de transférer les objets d’une main à l’autre.
À cette étape, il est capable de rester assis sans soutien, commence à se retourner (du dos au ventre, puis du ventre au dos), à ramper (à reculons, puis vers l’avant) et à pivoter. Vers 7 mois, il tente de ramener son genou à son ventre pour se mettre à quatre pattes et si on le tient sous les bras, il peut supporter son poids sur ses jambes.

Développement du langage et émotions

C’est à cet âge environ qu’il se met à réagir en vous regardant lorsque vous prononcez son nom. Il gazouille, glousse et prononce des consonnes et des voyelles. Il est capable de rester éveillé pendant 2 heures d’affilée. Il commence à jouer seul pendant de brèves périodes, proteste si on essaie de lui prendre un jouet, se monte timide en présence de gens qu’il ne connaît pas.
Vous constaterez sa capacité à exprimer ses émotions et ses sautes d’humeur, et surtout à passer très rapidement d’une émotion à l’autre. Il peut se montrer tour à tour triste, en colère, joyeux ou agité. Il commence à apprendre à se calmer tout seul en suçant quelque chose (comme le font tous les nourrissons pour se consoler), mais il a toujours besoin que ses parents le réconfortent en cas d’émotions trop fortes.

De 8 à 12 mois

haut

Développement moteur

Veillez à ce que tout ce qui se trouve dans votre maison réponde auxnormes de sécurité, parce que votre enfant bouge désormais beaucoup plus qu’avant.
Vers l’âge de 1 an, votre bébé commence à aller à la découverte de ce qui l’entoure avec intrépidité et curiosité. Il a davantage de force dans les jambes et les pieds et tente des déplacements plus risqués. Il se déplace principalement à quatre pattes et ilmarchera bientôt seul. Il est de plus en plus habile avec ses mains et utilise davantage ses doigts pour prendre les objets. Il peut saisir des objets entre le pouce et l’index.
Il portera toute son attention sur vous et voudra vous garder dans son champ de vision, au gré de ses explorations. Il se sent encore inquiet en présence d’inconnus. Plus vous lui donnerez de l’attention et plus il sentira qu’il peut compter sur vous, plus son attachement pour vous sera solide. Un bébé apprend à fonctionner de façon autonome lorsqu’il se sent en confiance et en sécurité.

En route vers l’autonomie

Pour acquérir son indépendance, votre enfant voudra manger seul et vous aider à l’habiller, en levant les bras, par exemple. À cet âge, il apprend grâce à la répétition; c’est pourquoi il adore qu’on lui raconte les mêmes histoires et jouer aux mêmes jeux. Il observe de plus en plus les personnes et son reflet dans le miroir. Vous remarquerez également son talent de comédien : il sait imiter le comportement des adultes.

Les premiers mots

Il prononce ses premiers mots à ce stade. Il peut aussi répondre à certaines demandes ou questions simples, comme « Viens voir maman! » et « Où est le ballon? ». De plus, il commence à comprendre ce que « non » signifie.
Il serait bon, à cette étape, que lui et vous rencontriez d’autres personnes – des bébés et des adultes – à des groupes de jeu ou de discussion, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
 
La période de 0 à 12 mois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon bébé de 2 mois ne sait pas s'endormir
» bebe se 11 mois qui ne veut pas dormir
» mon bebe de 2 mois ne dors pas
» bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit
» mon fils de 11 mois se reveille ds la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 2 :: Périculture-
Sauter vers: