Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Héparine s.c

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boukhari khadidja
Supermoderateur
Supermoderateur


Nombre de messages : 26
Age : 22
Localisation : alger
Date d'inscription : 20/04/2016

MessageSujet: Héparine s.c   Ven 27 Mai - 16:57


Héparine s.c.
L’injection par voie sous-cutanée d’une dose d’anticoagulant permet de prévenir et de traiter la maladie thrombo-embolique veineuse en chirurgie. L’héparine s.c. peut aussi être administrée en prévention dans les SCA et les IRC au cours de l’hémodialyse.

L’injection des anticoagulants s.c.comporte plusieurs particularités importantes. Par exemple, elle ne doit pas être administrée chez les patients à risque d’hémorragie importante.

Sites d’injection

Pour les injections d’anticoagulants, la région abdominale est recommandée à l’exception d’une zone de 5 cm autour de l’ombilic et de toute ligne cicatricielle. Vous pouvez injecter de chaque côté de l’ombilic et en dessous mais pas au dessus dans la zone qui forme un U. Il y a beaucoup moins de saignement dans cette zone.


Images tirées du feuillet d’enseignement Lovenox

En cas d’impossibilité d’utiliser cette zone, par exemple dans des chirurgies abdominales, on peut utiliser les cuisses et les bras comme solution alternative. Pour le Lovenox aucune étude ne confirme la sécurité des autres zones.

L’angle d’injection est généralement de 90 º, toutefois, chez le client maigre, on peut insérer l’aiguille avec un angle de 45 º.

Faire la rotation des sites, voir la politique du centre à cet effet. Parfois à droite le matin et à gauche le soir comme au CSSSRY

Il existe des seringues prêtes à l’emploi, avec ou sans aiguilles incorporées. Il ne faut pas faire le vide d’air. La bulle est de l’azote et cela empêche l’oxydation du produit. Pour les seringues pré-remplies, il faut vérifier la dose et faire les 5 bons avant administration.

Il existe aussi des seringues avec système de protection d’aiguille. Après être sortie de la peau de la personne,tenir d’une main la seringue par le manchon et tirer fermement de l’autre sur la bague pour déverrouiller le manchon et l’amener jusqu’au clic de verrouillage. Cette manoeuvre assure la protection de l’aiguille. Pour une meilleure sécurité, le dispositif oppose une résistance normale lors du verrouillage ou du déverrouillage.

S’assurer que le client ne souffre pas d’hémorragie avant l’administration.

Attention: bien différencier les différentes concentrations d’héparine (Présentation 100 un/ml, 1 000 un/ml, 10 000 un/ml, 25 000 un/ml…)

Particularités et procédure

Il ne faut pas aspirer après l’introduction de l’aiguille pour éviter les ecchymoses
Il ne faut pas masser le site après avoir injecté
L’héparine demande une double vérification. Vérifier la politique du centre à cet effet
Si le client est sujet aux ecchymoses, appliquer un sac de glace pendant 5 min après l’injection
Revenir en haut Aller en bas
 
Héparine s.c
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Forum généraux :: Présentation des membre-
Sauter vers: