Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'antibiogramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mohammedi yasmine
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : alger
Date d'inscription : 20/04/2016

MessageSujet: L'antibiogramme   Jeu 26 Mai - 16:31

Conditions de prélèvement

L'antibiogramme ne nécessite pas un prélèvement particulier puisqu'il est réalisé secondairement à la culture d'un germe dans un prélèvement pour analyse bactériologique (hémoculture, ECBU, coproculture, LCR… voir ces termes).
Intérêt de l'examen

Lorsqu'une bactérie pathogène est identifiée dans un prélèvement bactériologique, un antibiogramme peut être réalisé. Celui-ci consiste à tester un panel d'antibiotiques vis à vis de la bactérie isolée. Il permettra ainsi de définir, pour chaque antibiotique, si la bactérie y est sensible (dans ce cas l'antibiotique est efficace sur le germe), intermédiaire (l'antibiotique n'est efficace que dans certaines conditions, à fortes doses) ou résistante (l'antibiotique est inefficace).

L'antibiogramme apporte une aide très importante au médecin pour choisir l'antibiotique à prescrire ; il peut ainsi être amené à changer de traitement au vu de ces résultats.
Résultats

Seuls certains antibiotiques "représentatifs" sont testés ; ils sont choisis en fonction du type de prélèvement et du germe en cause. Ils sont rendus, vis à vis de la bactérie testée : sensible, intermédiaire ou résistant.

A partir de ces résultats, le médecin peut extrapoler sensible, intermédiaire ou résistant sur d'autres antibiotiques de la même famille
Revenir en haut Aller en bas
 
L'antibiogramme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Fiche technique-
Sauter vers: