Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Terminologie reliée à pharmacothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boukhari khadidja
Supermoderateur
Supermoderateur


Nombre de messages : 26
Age : 22
Localisation : alger
Date d'inscription : 20/04/2016

MessageSujet: Terminologie reliée à pharmacothérapie   Mer 25 Mai - 22:48


Terminologie reliée à la pharmacothérapie
Indication: Raison pour laquelle on administre une substance médicamenteuse.

Action : Comment le médicament agit dans l’organisme.

Contre-indication: Une situation dans laquelle il est préférable de ne pas prendre un médicament autrement il faut être très prudent lors de son absorption car elle n’est pas recommandée pour des personnes qui présentent certaines pathologies.
Ex : Gentamicine et iode chez un insuffisant rénal

Effet recherché (effet thérapeutique): L’effet thérapeutique d’un médicament peut être considéré comme le rôle pour lequel on administre le médicament à la personne. Ce rôle peut être soit préventif, soit curatif, soit palliatif ou symptomatique.

Effet secondaire (effet indésirable): On entend par effet secondaire tout effet, nuisible ou bénéfique, ressenti à la suite de la prise d’un médicament, autre que celui pour lequel il est administré.

Posologie: indication de la quantité totale d’un médicament à administrer à un patient, en une ou plusieurs fois, estimée selon son âge et son poids.

Interaction médicamenteuse: L’interaction médicamenteuse est une réaction désirée ou non qui se produit lorsque l’action d’un médicament ou de la nourriture influe sur l’action d’un autre médicament. Certaines interactions médicamenteuses peuvent augmenter ou diminuer les effets de l’un des médicaments.

Réaction allergique ou hypersensibilité: État de l’organisme qui présente des manifestations pathologiques imprévisibles lors d’une rencontre avec un antigène auquel il est sensible.

Les principaux symptômes des allergies sont:

Urticaire
Respiration sifflante
Toux
Oedème des lèvres, langue
Tolérance : Diminution de la réponse à un médicament à la suite de son administration répétée. De ce fait, on peut avoir besoin d’augmenter la dose initiale pour ressentir les mêmes effets thérapeutiques.

Intolérance : Toutes réactions (doul. abdominale, crampes, vomissements, diarrhées) que certaines personnes opposent à l’action d’un médicament, toléré par d’autres personnes.

Narcotique: substance qui assoupit, engourdit la sensibilité.

Stupéfiant: substance toxique qui agit sur le système nerveux, soit comme narcotique, soit comme euphorisant et dont l’usage provoque une dépendance.

Drogue contrôlée : drogue distribuée selon une ordonnance et pour laquelle on doit tenir un registre.

Dépendance: Résultant d’une absorption périodique ou continuelle la personne développe le besoin de continuer à prendre la substance médicamenteuse pour maintenir un certain équilibre soit physique ou psychologique. L’arrêt du médicament peut provoquer un syndrome de sevrage.

Toxicomanie: Terme désignant l’usage habituel, excessif et nuisible de substances ou de médicaments toxiques détournés de leur usage thérapeutique habituel.

Médicament : composé chimique qui se lie à des récepteurs pour produire des effets pharmacologiques. Il imite (agoniste) ou bloque (antagoniste) la fonction de la cellule en se liant aux récepteurs.

Médicament breveté ou d’origine : titre par lequel le gouvernement confère à toute personne ou compagnie qui prétend être l’auteur d’une découverte, le droit exclusif de fabriquer, de vendre et d’exploiter son produit pour un temps déterminé. Un nouveau médicament demeura le propriété de son fabricant pendant 20 ans (loi fédérale). Par la suite, le produit pourra être reproduit par d’autres laboratoires.

Médicament générique: copie du médicament d’origine. Celui-ci sera vendu sous un autre nom et à coût moins élevé. Ex : ativan = apo-lorazépam

Appellations pharmaceutiques

1. Nom chimique: Le nom chimique décrit la composition chimique du médicament, il est généralement très compliqué et inconnu du public.

2. Marque ou nom générique: Nom commun créé à partir de l’agent chimique constituant le médicament. Ce nom est attribué par le laboratoire qui met le médicament au point. Le même nom sera utilisé à travers le monde. Il ne prend pas de majuscule car il désigne une substance et non un médicament.

3. Marque déposée ou nom commercial: Désigne le nom sous lequel le fabricant met la médication sur le marché. Il s’écrit avec une majuscule car il constitue en quelque sorte le nom propre du médicament.

N.B. Un même médicament peut avoir plusieurs noms commerciaux mais un seul nom chimique et un seul nom générique.

Début d’action: Période qui s’écoule entre l’administration d’une substance médicamenteuse et l’apparition des effets recherchés.

Demi-vie: T ½ La demi-vie est le temps requis que met le médicament à être éliminé de moitié, de la dose initiale, dans la circulation sanguine. La demi-vie permet de mesurer l’élimination d’un médicament et de ce fait, elle permet de déterminer l’intervalle entre les doses.

Pic d’action: Le pic d’action est le temps que prend le médicament pour atteindre sa concentration sérique (sanguine) maximale.

Durée d’action: La durée d’action est l’intervalle de temps pendant lequel le médicament est présent en concentration suffisante pour produire un effet thérapeutique.

Toxicité: Réaction indésirable à un médicament provoquée par une posologie excessive.

Taux thérapeutique: Niveau de concentration sérique qui se situe entre la concentration efficace minimale et la concentration toxique. La quantité de médicament est suffisante pour produire les réponses thérapeutiques.

Plateau d’équilibre: Concentration sérique d’un médicament atteinte et maintenue après l’administration de doses fixes successives.
Revenir en haut Aller en bas
 
Terminologie reliée à pharmacothérapie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouble bipolaires l médicaments l pharmacothérapie
» Efficacité comparée de la pharmacothérapie et d'une TCC
» Efficacité comparée de la pharmacothérapie et d'une TCC
» La Colorthérapie
» Thérapie comportementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Forum généraux :: Présentation des membre-
Sauter vers: