Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les angines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loubna khecha
Supermoderateur
Supermoderateur


Nombre de messages : 28
Age : 23
Localisation : cheraga
Date d'inscription : 21/04/2016

MessageSujet: les angines   Mer 25 Mai - 20:53

L'angine est une inflammation de la gorge et en particulier des amygdales. On parle parfois d'angine rouge ou blanche selon l'aspect des amygdales. A l'origine d'un mal de gorge et de difficultés à avaler, l'angine est parfois accompagnée de fièvre. Elle a une origine virale (le plus souvent) ou bactérienne. En fonction du diagnostic de son origine (virus ou bactérie), le traitement nécessaire va être différent.


Qu'est-ce que c'est ?

angine L'angine est une inflammation aiguë de la gorge et non pas seulement des amygdales. On parle d'amygdalite lorsque l'inflammation prédomine sur les amygdales et de pharyngite lorsque l'inflammation est plus étendue.

Le principal problème devant une angine est de savoir si elle est due ou non au streptocoque béta-hémolytique responsable des complications ultérieures cardiaques (rhumatisme articulaire aigu ou R.A.A.) et rénales (glomérulonéphrite aiguë ou G.N.A.). Dans ce cas, le traitement antibiotique s'impose.

La plupart du temps, l'agent responsable est un virus. Un traitement symptomatique est suffisant. Pour en savoir plus, lire aussi notre article : "Angine virale ou bactérienne ?".

Symptômes de l'angine

ANGINE ROUGE (ÉRYTHÉMATEUSE)

Dans l'angine érythémateuse, la gorge est uniformément rouge. Il s'agit d'une inflammation aiguë du pharynx qui montre une muqueuse plus rouge que la normale. Elle survient plus souvent chez les enfants et se traduit par des douleurs intenses à la déglutition, des migraines et de la fièvre.

ANGINE BLANCHE (ÉRYTHÉMATO-PULTACÉE)

L'angine "blanche" est en réalité érythémato-pultacée, ce mot compliqué signifie simplement que la gorge est rouge et blanche. En effet, un enduit pultacé blanc grisâtre parsème les amygdales de taches blanchâtres. Les symptômes sont identiques : mal à la gorge, fièvre et migraine.

Cette différence, uniquement liée à la présence ou non de l'enduit pultacé, n'a pas d'importance péjorative. Les germes en cause sont les mêmes. Les streptocoques béta-hémolytiques du groupe A, seuls responsables des complications post-infectieuses graves, peuvent être à l'origine des deux types d'angine.

Dans les deux cas, répétons-le, les symptômes sont identiques : le patient a mal à la gorge, a du mal à avaler, de la fièvre et se sent mal. Il a parfois aussi mal aux oreilles.

Causes et facteurs de risque

En fait, la très grande majorité des angines sont d'origine virale chez l'enfant.

L'herpangine survient chez l'enfant de moins de 7 ans par petites épidémies estivales. Son début est souvent brutal, et la température peut atteindre 39°C. Il existe des vésicules sur le voile du palais et les piliers. Lorsque elles éclatent, elles laissent des petites exulcérations régulières et arrondies.
Revenir en haut Aller en bas
 
les angines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marre des otites et angines a répétition
» grosse angine
» Angine et HE
» Patraque, fatigué juste envie de parler
» Et re malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Forum généraux :: Présentation des membre-
Sauter vers: