Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Césarienne - Accouchement par césarienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
khelloufi safaa
Supermoderateur
Supermoderateur


Nombre de messages : 32
Age : 19
Localisation : cheraga
Date d'inscription : 18/04/2016

MessageSujet: Césarienne - Accouchement par césarienne   Mar 24 Mai - 19:40

Accouchement par césarienne


la césarienne c'est pas une petite chirurgie;La césarienne est une intervention chirurgicale pratiquée sous anesthésie générale ou locà-régionale, comme une anésthésie péri-durale, au cours de laquelle le bébé naît à l'aide d'une incision effectuée dans l'utérus. Elle peut être effectuée en urgence au cours de l'accouchement, ou programmée à l'avance : environ 2/3 des césariennes sont programmées avant le travail et 1/3 sont décidées en cours d'accouchement. En pratique, le praticien effectue une incision dans l'abdomen, rompt ensuite la poche des eaux et fait sortir le liquide amniotique, avant d'extrait le bébé. Les suites de l'accouchement par césarienne sont identiques à celles d'un accouchement par voie basse. Une suture de l'incision est effectuée : les points de suture sont retirés aux environs de 10 jours après.




Les causes de la césarienne:


                      .Une pathologie de la mère peut nécessiter une césarienne(Si sa tension artérielle est élevée,Si la mère a des maladies cardiaques......etc)
                      . Une pathologie du fœtus (Si la taille du bébé par rapport à la taille du bassin de la mère est trop élevée,la position du bébé ....etc )
                     

Risques:


La césarienne est une opération chirurgicale qui présente peu de risques. Il y a par exemple un risque de lésion des organes voisins de l’utérus (intestin, vaisseaux sanguins), mais cependant c’est un risque exceptionnel.

Le principal risque est un saignement important : la seule solution est ainsi de retirer l’utérus. Heureusement, c’est extrêmement rare.

Après l’intervention, la femme peut être gênée par des douleurs, comme pour toute opération chirurgicale.

L’avantage de la césarienne est ainsi que la mère sera en très bonne forme pour l’arrivée du bébé, car elle aura moins fait d’efforts qu’au cours d’un accouchement par voies basses. La cicatrisation dure de 6 mois à 1 an, il est donc conseillé à la mère d’attendre un petit temps avec d’avoir un autre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Césarienne - Accouchement par césarienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Davantage de césariennes
» surmédicalisation de l'accouchement?
» césarienne sur demande
» Césarienne programmé mardi prochain....
» Qui à subit une césarienne et un bypass ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 2 :: La petite chirurgie-
Sauter vers: