Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 presbytie

Aller en bas 
AuteurMessage
bouricha yasmine
Supermoderateur
Supermoderateur
bouricha yasmine


Nombre de messages : 62
Age : 27
Localisation : bouzareah
Date d'inscription : 18/04/2016

presbytie    Empty
MessageSujet: presbytie    presbytie    Icon_minitimeMar 24 Mai - 19:13

Définition:

La presbytie correspond à une perte progressive de la capacité de l'œil à faire la « mise au point » (ou accommodation) sur un objet proche. En cas de presbytie, l'acuité visuelle de près baisse.

La presbytie, liée à l'âge, est un processus normal du vieillissement de l'œil. Elle est due au durcissement du cristallin et à une limitation du système agissant sur le cristallin.

L'un des premiers signes de la presbytie est de devoir allonger les bras pour pouvoir lire un journal ou un livre (une personne qui lit « normalement » a les coudes pliés en angle droit, soit avec le livre à 30 ou 40 centimètres de ses yeux). Une personne atteinte de presbytie a également besoin d'un éclairage plus fort car, plus la pupille est dilatée, plus la presbytie est gênante.

La presbytie, qui s'exprime en dioptries, se corrige avec des lunettes ou des lentilles. Des opérations chirurgicales existent également.

Evolution
La presbytie apparaît en général vers 45 ans. A cet âge, les petits caractères deviennent difficiles à déchiffrer en fin de journée ou lorsque l'éclairage est faible. Elle évolue ensuite par palier jusqu'à 65 ans.

Causes
La cause de la presbytie est donc la perte d'élasticité du cristallin. Les muscles qui agissent sur cette lentille deviennent trop rigides au fil des années. Le cristallin ne peut plus jouer correctement son rôle dans l'accommodation de la vision (mise au point, comme pour un appareil photo). L'image des objets proches devient floue.

Diagnostic
L'ophtalmologue diagnostique une presbytie par un examen de la vision. Un test d'acuité visuelle (il permet de mesurer la vision d’une personne et d'évaluer sa capacité à faire la mise au point sur un objet) de loin et de près est réalisé. Pour vérifier la bonne santé oculaire, une dilatation des pupilles, afin de pouvoir examiner l'intérieur de l'œil, peut être nécessaire.

Symptômes
Les symptômes de la presbytie sont les suivants:

Difficultés à lire, nécessité d'éloigner son livre pour voir net
Vision floue de près
Maux de tête
Fatigue oculaire
Facteurs de risque
L'âge est le principal facteur de risque de développer une presbytie. C'est en effet avec les années que le cristallin se rigidifie et ne joue plus son rôle.

Il existe certaines formes de presbytie précoce, qui démarrent avant 40 ans. Ces cas sont souvent dus à la prise de médicaments ou à l'apparition de certaines maladies. Ainsi le diabète ou certaines maladies cardiovasculaires augmentent le risque de développer une presbytie précoce.

Prévention
La presbytie étant liée au vieillissement, il est difficile de la prévenir. Cependant, prendre soin de ses yeux et les protéger reste essentiel.

Il est utile de consulter régulièrement un spécialiste de la vision et de soigner au mieux certaines maladies chroniques comme le diabète ou l'hypertension qui, non prises en compte, peuvent fragiliser l'œil. Il est également important de protéger ses yeux du soleil et d'utiliser des lunettes adaptées à sa vue.

Traitements médicaux
Le traitement de la presbytie passe par le port de lunettes ou de lentilles de contact évidemment adaptées, lors d'activités comme la lecture.

Des lunettes peuvent corriger uniquement la vision de près. Mais une même personne peut être à la fois myope et presbyte, les deux défauts visuels pouvant être corrigés par une même paire de lunettes avec des verres à double foyer (le haut du verre pour la vision de loin et le bas du verre pour la vision de près. Attention, certaines personnes ont du mal à s'adapter à ce genre de verres). Les verres progressifs permettent eux de voir net de près, de loin, et entre les deux. Il existe également des lentilles de contact progressives.

On conseille en général de changer ses lunettes tous les deux ans environ, en fonction de l'évolution de sa vue. C’est l’ophtalmologiste qui prescrira des verres ou des lentilles adaptés pour corriger la vision.

Enfin il est possible de traiter la presbytie par une chirurgie, au laser ou par la pose d'un implant. Il existe différentes techniques chirurgicales. Le choix se fait à partir de nombreux critères : âge, état du cristallin, autres problèmes de vision associés, etc...

king king
Revenir en haut Aller en bas
 
presbytie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Forum généraux :: Présentation des membre-
Sauter vers: