Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la conjonctivite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bouricha yasmine
Supermoderateur
Supermoderateur
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : bouzareah
Date d'inscription : 18/04/2016

MessageSujet: la conjonctivite    Mar 24 Mai - 18:41

Définition:

La conjonctivite est un trouble de l’oeil très fréquent. Il s’agit d’une inflammation de la conjonctive, couche transparente de cellules recouvrant toute la surface de l’œil y compris l’intérieur de la paupière. L’inflammation donne un aspect d’œil rouge, par irritation diffuse de la conjonctive.

Causes
haut
La conjonctivite peut avoir être d’origine infectieuse, liée à un micro organisme. Il peut s’agir d’un virus ou d’une bactérie. Le plus souvent, elle est causée par un virus, un peu plus rarement par une infection bactérienne. Un oeil est touché en général, puis assez souvent l’autre œil est touché dans un second temps.
Les conjonctivites virales, souvent dues à un adénovirus, provoquent des sécrétions claires aqueuses. Les conjonctivites bactériennes, entraînent plutôt des sécrétions purulentes, jaune verdâtre, plus épaisses et qui collent les paupières le matin. Les deux formes sont hautement contagieuses.
Certaines conjonctivites sont liées à des infections sexuellement transmissibles comme les chlamidiae ou les gonocoques (chez l’enfant nouveau-né).

La conjonctivite peut aussi résulter d’une réaction allergique, par exemple au pollen. Les deux yeux sont alors touchés. Les yeux piquent et la membrane conjonctive est irritée.

Enfin, la conjonctivite peut être causée par une irritation, un contact entre l’œil et des produits chimiques, ou un corps étranger. Des sécrétions sont parfois présentes, mais disparaissent en général au bout de 24 heures.

Quand consulter ?
haut
Bien qu’elle soit dérangeante, la conjonctivite ne nuit généralement pas à la vision et ne requiert pas de traitement d’urgence. Toutefois, puisque les conjonctivites bactériennes et virales sont contagieuses, il est préférable de se faire diagnostiquer et soigner.

Les conjonctivites bactériennes et virales sont très contagieuses, il est préférable de les soigner rapidement afin de ne pas contaminer l’entourage, ou la classe pour les enfants !

Symptômes
Des douleurs à un oeil ou aux deux yeux, souvent à type de sensation d’un grain de sable dans l’oeil.
Des picotements à un oeil ou aux deux yeux.
Une sensation de brûlure, d'égratignure ou d'abrasion.
Des sécrétions qui forment parfois une croûte durant la nuit.
Une rougeur de l’œil atteint (ou des deux yeux).
Un larmoiement réflexe.


Facteurs de risque
Un contact avec une personne atteinte de conjonctivite infectieuse.
L’exposition à des substances allergènes ou à des produits chimiques.
L’entretien inadéquat et le port prolongé de verres de contact.
Une mauvaise hygiène (absence de lavage des mains qui transmettent les microbes).


Prévention
Mesures préventives de base

Les mesures d’hygiène de base et le nettoyage adéquat des verres de contact peuvent aider à prévenir les conjonctivites.

Se laver les mains avant de mettre ou d’ôter des lentilles,
Se laver les mains après s’être mouché et avoir éternué. (dans le cas contraire, les microbes sur les doigts peuvent atteindre l’œil si on le frotte)
Faire attention aux contacts avec un enfant atteint de conjonctivite.
Éviter les fards à paupière, les mascara potentiellement irritants.
Une fois la conjonctivite déclarée, insistez encore davantage sur les habitudes suivantes :

Évitez de vous toucher les yeux avec les mains.
Lavez vos mains fréquemment avec du savon ou un désinfectant.
Lavez vos serviettes, débarbouillettes et taies d’oreiller régulièrement. Ne les partagez pas avec autrui.
Évitez les produits cosmétiques qui s’appliquent autour des yeux, surtout le mascara. Jetez les mascaras potentiellement contaminés.
Suivez les directives de votre optométriste ou ophtalmologue à propos de l’entretien des verres de contact. Si possible, jetez les solutions, étuis et verres de contact potentiellement contaminés.

Traitements médicaux de la conjonctivite:

Le traitement varie selon le type de conjonctivite.

Traitement maison. Tremper une débarbouillette propre ou un linge sous l’eau fraîche du robinet, l’essorer légèrement puis l’appliquer sur l’oeil fermé.

Conjonctivite infectieuse
Un collyre antibiotique (gouttes d’antibiotiques à mettre dans l’œil atteint) permet d’éliminer l’infection en quelques jours quand il s’agit d’une conjonctivite infectieuse. Il importe de suivre le traitement jusqu’à la fin, pour éviter la réapparition de l’infection, et de jeter ensuite les gouttes qui ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur.

Conjonctivite virale
La conjonctivite virale ne se traite pas par des gouttes antibiotiques. Le traitement consiste en lavage de l’œil au sérum physiologique, et en gouttes de collyre antiseptique. Les antibiotiques en gouttes sont parfois indiqués lorsque le virus a fragilisé la conjonctive qui s’infecte avec une bactérie.

Les symptômes disparaissent le plus souvent en 10 à 15 jours. Parfois elle peut se compliquer d’une kératite, atteinte plus profonde de la cornée avec des ulcérations superficielles, entraînant une gêne à la vision. En cas de gêne visuelle, il faut donc consulter.

Réaction allergique
Le traitement consiste d’abord en des lavages réguliers au sérum physiologique, ce qui permet d’éliminer le plus possible de substance allergique au contact de la conjonctive (par exemple les grains de pollen). En traitement d’une crise, un médicament anti-allergique, un antihistaminique en gouttes dans les yeux, est prescrit. Quand il s’agit d’une allergie saisonnière ou durable, le médecin prescrit aussi un traitement de fond en collyre à prendre régulièrement (traitement anti-dégranulant mastocytaire) le temps du contact avec la substance allergisante.
L’allergie à un produit cosmétique se soigne avant tout par l’éviction du cosmétique allergisant.

Irritation banale
Un rinçage au sérum physiologique peut être suffisant. Des larmes artificielles achetées en pharmacie peuvent aider à soulager l’irritation.



king king
Revenir en haut Aller en bas
 
la conjonctivite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Forum généraux :: Présentation des membre-
Sauter vers: