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 la vue chez lenfant

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imene boumalha
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MessageSujet: la vue chez lenfant   la vue chez lenfant Icon_minitimeLun 23 Mai - 21:18





La vision est un processus très complexe qui nécessite la participation de

e nombreux éléments des yeux et du cerveau. De tous les sens, la vue est
souvent considérée comme le plus important. Selon une estimation, les quat
re cinquièmes de ce que nous connaissons sont transmis au cerveau par
l'intermédiaire des yeux.


Les yeux transmettent des flux continus d'images au cerveau par l'intermédiaire
de signaux électriques.



A la vitesse de la lumière !

Lorsqu'une personne regarde autour d'elle, les rayons lumineux frappent et se
réfléchissent sur les objets qui l'entourent. Ces rayons sont absorbés ou réfléchis
. Les objets les absorbant en totalité apparaissent noirs, alors que ceux qui les r
éfléchissent tous apparaissent blancs. Les objets colorés absorbent certaines par
ties du spectre lumineux et réfléchissent les autres.

Quand vous regardez quelque chose, les rayons réfléchis par l'objet pénètrent dans l'oeil.

Ces rayons lumineux s'infléchissent lorsqu'ils traversent la courbure de la cornée. Ce processus
est appelé réfraction. Après cette réfraction, l'entrée de lumière est régulée grâce à l'iris (part
ie colorée de l'oeil) et la pupille (tache noire au coeur de l'iris).

Les premiers stades de la vision

VOIR AUSSI
L'éveil des sens de bébé
La vision de l'enfant
On a longtemps considéré le nouveau-né comme aveugle. Aujourd'hui, ces thèses sont oubliées et des expériences ont même mis en évidence une sensibilité à la lumière dès le septième mois de vie intra-utérine. Bien qu'imparfaite, la vision du nouveau-né est une source inépuisable d'exploration du nouveau monde.


Les premiers travaux sur la vision des nouveau-nés datent des années cinquante. Robert Fantz pensait que la fascination des bébés pour les choses nouvelles devait être considérée comme une sorte de langage silencieux.

Deux notions distinctes

L'étude de la vision chez le nouveau-né regroupe deux notions différentes :



d'une part ce qu'il perçoit ;
d'autre part ce qu'exprime le "regard" dans la relation du nouveau-né à son environnement. C'est la notion de "regard-sortilège" d'Ajuriaguerra.
Vie intra-utérine

En 1983, on a démontré par échographie que les foetus ouvrent les yeux dans le liquide amniotique à partir de la seizième semaine de vie intra-utérine. De plus, l'exposition du ventre maternel à une lumière vive et clignotante provoque une accélération de leur rythme cardiaque et l'agitation de leurs membres. Sept mois après sa conception, le bébé voit déjà.

La naissance

Le nouveau-né est capable, à la naissance, de fixation du regard. Cela nous informe sur l'existence, chez le bébé, de réflexes photomoteurs. Le nouveau-né peut suivre un objet sur un arc de 90° (un quart de cercle). Par ailleurs, il accompagne la poursuite oculaire d'une rotation conjointe de la tête, à condition que le stimulus soit présenté à une distance convenable et soit suffisamment attractif (du fait de son contraste, de son intensité lumineuse ou de son mouvement).

Après le repas, le nouveau-né repu, calme, respirant régulièrement, ouvre des yeux brillants pendant un temps de plus en plus long. Il existe des différences notables entre les enfants. Certains bébés sont vifs, d'autres beaucoup plus somnolents et moins accrocheur du regard. En dehors d'éléments extérieurs (tels que la durée de l'accouchement, la prise de médicaments, etc.), il est probable qu'une différence de maturation nerveuse intervienne pour une large part.

En ce qui concerne l'accommodation, la courbure de son cristallin n'est pas modifiée en fonction de la distance. La distance paraît fixée, à la naissance, autour de 18-20 cm. A l'âge de 3 mois, l'accommodation est excellente et même supérieure à celle de l'adulte. A 4 semaines, il suit des yeux un jouet qu'on promène devant lui. A 6 semaines, il suit des yeux les personnes qui bougent dans la pièce. A 8 semaines, il suit un objet en mouvement sur plus de 90° et à 12 semaines, il le suit d'un côté à l'autre. Vers 3 ou 4 mois, il accroche du regard les déplacements d'objets en tournant la tête. A 6 mois, il cherche à voir ce qui l'intéresse en changeant de position. Ce n'est qu' à partir de 12 mois qu'il peut suivre du regard un objet en déplacement rapide.

Le nouveau-né voit relativement bien les choses très contrastées et peu éloignées. Il peut distinguer deux plages d'une différence d'intensité lumineuse de 5 % alors que l'adulte ne perçoit que des différences de 1 à 2 %. Le nourrisson distingue le plat du volume vers 6-7 semaines et la différence entre concave et convexe vers 10 semaines. A partir de 4 mois, le nourrisson voit les couleurs comme l'adulte

Les études modernes confirment que des nourrissons présentent une préférence visuelle pour les images nouvelles. Il semblerait que les nourrissons qui auront par la suite un développement intellectuel retardé aient déjà des capacités de sélectivité visuelle inférieures. Parmelee a montré que les nourrissons qui ne manifestent pas de préférence pour des images nouvelles ont davantage d'antécédents pathologiques (complications obstétricales et postnatales) que ceux qui montrent cette préférence.



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