Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 CANCER DU SEIN :(

Aller en bas 
AuteurMessage
Belaid Anfel.
modérateur
modérateur
Belaid Anfel.


Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : Alger
Date d'inscription : 18/04/2016

CANCER DU SEIN :( Empty
MessageSujet: CANCER DU SEIN :(   CANCER DU SEIN :( Icon_minitimeSam 21 Mai - 18:25

toutes les femmes sont concernées par le cancer du sein. Le cancer du sein est le cancer plus fréquent chez la femme. Une femme sur 8 est actuellement touchée par le cancer du sein et ce chiffre pourrait grimper à une sur 7 d'ici vingt ans. Le cancer du sein se développe dans les trois quarts des cas chez les femmes de plus de 50 ans. Il est la principale cause de mortalité chez la femme entre 35 et 65 ans. La mortalité décroit de 1,3% en moyenne par an (sources INVS, publiée en février 2008, sur l'évolution de l'incidence et de la mortalité des cancers entre 1980 et 2005).

symptomes

Le premier symptôme du cancer du sein est la présence d'une boule au niveau du sein, correspondant à la tumeur. Elle peut également s'accompagner de ganglions durs au niveau de l'aisselle (ganglions axillaires) correspondant à une propagation du cancer, ainsi qu'à des modifications cutanées au niveau du sein et du mamelon (peau d'aspect capitonné et un mamelon qui entre au lieu de sortir). Le sein peut progressivement se déformer et s'ulcérer, ce qui se traduit parfois par un écoulement du mamelon, d'un seul côté. Si le cancer est diagnostiqué tardivement, la tumeur peut se propager et déclencher d'autres symptômes tels que des nausées, des vomissements, une perte de poids, une jaunisses, des douleurs osseuses ou encore des céphalées, un essoufflement ou une toux.

Les facteurs de risque sont notamment l'absence de grossesse ou une première grossesse après 35 ans, des premières règles précoces avant l'âge de 12 ans, une ménopause tardive survenant après 55 ans. Le risque s'accroît avec l'âge. Boire deux à trois verres de vin multiplie par deux le risque de cancer du sein après la ménopause. La présence de certains gènes prédisposent à l'apparition d'un cancer du sein. Les femmes présentant une mutation des gènes BRCA 1 et BRCA 2 ont un risque de développer un cancer du sein qui peut atteindre plus de 80%, alors qu'il n'est que de 10% dans la population. D'autre part, elles peuvent développer un cancer du sein plus précocement, vers l'âge de 40 à 45 ans. Une consultation d'onco-génétique permet de déceler une prédisposition familiale chez les femmes qui ont plusieurs personnes atteintes d'un cancer du sein dans leur famille proche. Dans ce cas, une surveillance plus adaptée comprenant une IRM par exemple, permettant de déceler une tumeur plus précocement est recommandée. Le cancer du sein se manifeste en général par la présence d'une boule dans le sein. Chez certaines patientes, il peut se signaler par un écoulement du mamelon, une présence de plaques rouges sur le sein, de crevasses, des plis anormaux ou d'une peau qui pèle. Une proportion importante de patientes ne présente pas de signes, mais uniquement des anomalies visibles sur une mammographie. Lorsqu'une anomalie est décelée, une mammographie, une échographie et/ou une cytoponction pourront être réalisées afin de déterminer la nécessité de surveiller la lésion, ou de décider d'un prélèvement de la tumeur.
Prévention

Recommandations de l'Académie de médecine pour prévenir le cancer du sein :
Concevoir un bébé avant 25 ans (âge moyen depuis 2001 de 28/29 ans, alors qu'il était de 24 ans en 1970), diminuer les facteurs de risque comme le tabac, l'alcool, le surpoids et le sédentarité, éviter les traitements hormonaux prolongés de la ménopause, qui aggravent le risque de cancer du sein de 1,3 à 2 et repérer les femmes à haut risque individuel sont des recommandations de l'Académie de médecine (2008).

mammographie
La mammographie est un examen indolore et rapide, durant environ 15 minutes. Elle permet de détecter une anomalie et d'établir un diagnostic précis. Elle est réalisée systématiquement chez les femmes de plus de 50 ans dans le cadre d'un suivi permettant de détecter une tumeur débutante de petite taille, invisible et non palpable, afin de mettre en place rapidement un traitement permettant d'optimiser les chances de guérison. Le radiologue délivre dans la journée les premières interprétations et les résultats sont envoyés au médecin traitant. Si une anomalie est détectée, d'autres examens radiologiques peuvent être immédiatement pratiqués par le radiologue, comme une échographie par exemple.
Signalez au radiologue, si vous portez des prothèses mammaires, si vous prenez des médicaments hormonaux ou si vous avez subi des interventions chirurgicales.

Echographie


L'échographie n'est pas un examen de dépistage du cancer du sein de première intention. Il peut être conseillé après une mammographie afin d'analyser une lésion détectée ou lorsqu'une masse a été découverte lors de la palpation et qu'elle n'a pas été localisée sur la mammographie.
Biopsie

Elle consiste à prélever un fragment du tissu suspect pour l'examiner au microscope. La biopsie peut être effectuée sous anesthésie locale, à l'aide par exemple d'une fine aiguille au cours d'une cytoponction ou au bloc opératoire, sous anesthésie générale, au cours de l'intervention sur la tumeur. Si cette option est retenue, celle-ci peut être réalisée au cours d'une biopsie, ou bien consister en une tumorectomie. Le diagnostic est réalisé via un examen au microscope du morceau de tumeur prélevé.
Bilan d'extension

Ce bilan permet de déterminer l'étendue du cancer et de vérifier l'absence de métastase. Le bilan dépendra des manifestations et des résultats du prélèvement de la tumeur. Il comprendra en général au minimum une radiographie de thorax, une échographie abdominale, une prise de sang et une scintigraphie des os.

Traitement

La grande majorité des cancers du sein peut aboutir à une guérison. Sur les 52 000 nouveaux cas de cancer du sein dépistés chaque année en France, 84% sont en vie cinq ans après le diagnostic. Le choix du traitement est déterminé par les caractéristiques de la tumeur

Les choix des techniques dépendent des caractéristiques de la tumeur. La chirurgie est de plus en plus performante et moins mutilante.
Tumorectomie

La tumorectomie, chirurgie conservatrice, permet d'enlever une tumeur d'une taille habituellement inférieure à 3 cm et de conserver le sein.
Mastectomie

La mastectomie retire le sein avec la tumeur, pour des tumeurs plus volumineuses ou s'il existe plusieurs tumeurs dans le sein.

L'ablation d'une partie de la chaîne ganglionnaire située dans l'aisselle près du sein atteint n'est plus réalisée systématiquement. Au cours de l'intervention, avant l'ablation de la tumeur, 1 ou 2 ganglions en moyenne sont retirés au moyen d'une petite incision, puis analysés au cours de l'intervention, afin d''évaluer ou non l'intérêt de retirer toute la chaîne ganglionnaire.
Si le ganglion ne comporte aucune anomalie, aucun autre ganglion ne sera enlevé.
Si des cellules cancéreuses sont présentes, le chirurgien effectue l'ablation d'une partie de la chaîne ganglionnaire située dans l'aisselle du côté du sein atteint.

Conseils après l'intervention

La rééducation et les exercices physiques sont des étapes cruciales. Ils peuvent aider à redonner de la souplesse au bras ainsi qu'à l'épaule situés du côté de l'intervention et également à atténuer les douleurs post-opératoires.

Ces exercices participent à la prise en charge de la patiente et lui offrent des possibilités de dialogue et d'évacuation de ses angoisses. Évitez des charges trop lourdes à porter ou des travaux qui durent pendant plusieurs semaines.

Portez des vêtements amples et évitez d'appliquer des produits irritants. Évitez une exposition solaire et bien entendu le tabac. Ne buvez pas trop d'alcool.
Radiothérapie

La radiothérapie du sein permet d'obtenir une consolidation de l'effet de la chirurgie. Ce traitement s'applique sur le sein concerné, si celui-ci n'a pas été enlevé et permet de détruire les cellules cancéreuses grâce aux irradiations délivrées. Il s'effectue en général sur une durée de 5 à 6 semaines et ne nécessite pas d'hospitalisation.
Chimiothérapie

Une chimiothérapie est souvent réalisée dans le cadre du cancer du sein. Ses objectifs dépendent de l'extension de la tumeur. La chimiothérapie qui permet la diffusion de médicaments destinés à détruire les cellules tumorales, est réalisée le plus souvent avant l'opération chirurgicale. Ce traitement n'est pas proposé lorsque par exemple la tumeur mesure moins d'un centimètre et que les ganglions sentinelles, situées proches de la tumeur ne sont pas atteints.
Hormonothérapie

Ce traitement qui consiste à délivrer des molécules qui bloquent les effets des œstrogènes sur la croissance des cellules cancéreuses. Ces produits sont proposés chez les femmes présentant un cancer hormonodépendant du sein qui possède des récepteurs pour les œstrogènes
Revenir en haut Aller en bas
 
CANCER DU SEIN :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cancer du sein Traitement, Symptômes, Causes VIDEO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Forum généraux :: Présentation des membre-
Sauter vers: