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 Information-Éducation-Communication.

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amel zemouchi
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MessageSujet: Information-Éducation-Communication.   Ven 20 Mai - 23:49

Information-Éducation-Communication.
(IEC)
Introduction
    Nul doute que l’information, l’éducation et la communication sont des composantes fondamentales de la politique de population.
     De ce fait, pour garantir leur efficacité, les activités IEC nécessitent un suivi régulier et une évaluation systématique à l’aide d’indicateurs appropriés.
   L’IEC est un domaine relativement nouveau. Il n’existe aucun modèle théorique ou conception susceptible de permettre la mise au point d’indicateurs mieux adaptés aux approches IEC.
Le concept de l’information, l’éducation et la communication dont l’utilisation est très récente, signifie une série d’interventions programmées et globales.
Il est constitué de trois composantes ou entités qui jouent ensemble un rôle décisif dans la consolidation et/ou le changement d’attitudes et de comportements d’auditoires déterminés.
Bien qu’ils soient complémentaires, chaque entité a sa propre signification en fonction de l’objectif qu’elle vise à atteindre.
Le vocable (IEC)
   Définition de l’IEC :
  « l’ensemble des interventions qui utilisent de manière planifiée et intégrée les démarches, techniques et ressources de l’Information, de l’Education et de la Communication pour faciliter, au niveau d’un individu, d’un groupe ou d’une communauté donnée, l’adoption, le changement ou la consolidation des comportements favorables au bien-être individuel et collectif ». Waisbord
1. Information :
 Cette composante comprend la production et la diffusion des informations, des faits et des questions générales et techniques, en vue de sensibiliser les responsables politiques, les administrateurs, les enseignants et le large public au sujet des développements importants qui sont apparues concernant la situation de la population et la politique menée dans un pays.
2. Education :
  La composante d’éducation concerne la facilitation de l’apprentissage en vue d’aider les auditoires à prendre des décisions rationnelles et en connaissances de causes et d’influencer leurs comportements à long terme.
  Cette composante peut être exécutée par le biais du secteur d’enseignement de type formel ou par des voies autres, telles que les réseaux d’organismes sociaux, les cours d’enseignement ou de formation continue, les coopératives et les associations de travailleurs.
3. Communication :
   Cette composante est un processus planifié destiné à encourager les populations à adopter de nouvelles attitudes ou comportements ou à utiliser des services existants.
  Elle s’appuie sur une analyse des préoccupations des groupes de population, des besoins qu’ils ressentent, des croyances et des pratiques en cours.        
  Elle encourage le dialogue (également appelé communication à double sens ).
   
Le retour des informations est une attente accrue entre les divers acteurs.
Ce processus est particulièrement efficace quand il combine de façon stratégique les médias de masse et la communication interpersonnelle (ou face à face) soutenus grâce à des documents d’appui imprimés et autres.
Eléments clés  du concept d’IEC
      Dans le cadre d’une approche multidimensionnelle, le concept IEC en tant que structure cohérente et outil fondamental d’information en matière de population, contient une série d’éléments qui se complètent dans toutes les étapes de la mise en œuvre de la stratégie de l’information, l’éducation et la communication :
Eléments clés du concept d’IEC
  a) L’IEC est l’une des composantes principales du programme national de population ou de
la politique de population du pays.
   Il est considéré comme l’un des outils pouvant aider à la réalisation du changement et le renforcement d’attitudes souhaitées auprès des groupes cibles concernés.
Eléments clés  du concept d’IEC
 b) L’IEC se base essentiellement sur des besoins déterminés d’auditoires bien définis (sensibilisation et information dans les domaines :
    les dynamiques de la population et ses conséquences, santé de la reproduction y compris la planification familiale, genre et bien-être de la famille, environnement et développement durable...).
L’identification des besoins qualitatifs, nécessiterait la réalisation d’études scientifiques approfondies axées sur les caractères sociodémographiques des concernés (études socio-culturelles).
Les objectifs d’IEC
 
a) Accroître la sensibilisation, la connaissance, la compréhension et la volonté d’agir dans toutes les couches de la société de façon que les familles, les couples, les individus, les guides de l’opinion et responsables communautaires, les organisations non gouvernementales, les décideurs.
Les objectifs d’IEC
les gouvernements et la communauté internationale apprécient l’importance et la pertinence des questions liées à la population et prennent les mesures nécessaires pour aborder ces questions dans l’optique d’une croissance économique soutenue et d’un développement durable.
Les objectifs d’IEC
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