Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 rôle propre de l' infermière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mohammedi yasmine
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : alger
Date d'inscription : 20/04/2016

MessageSujet: rôle propre de l' infermière    Ven 20 Mai - 13:08

La profession s'articule autour de deux pôles : le rôle propre et le rôle médico-délégué.

- L'article R.4311-3 du code de santé publique dispose que : « relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonction d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes. Dans ce cadre, l'infirmier a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires » (lire l'article Définition du rôle propre de l'infirmier)

- Le rôle sur prescription spécifie le seul lien hiérarchique existant entre le médecin et l'infirmier. Ce dernier est chargé de la mise en application des prescriptions médicales et de la surveillance des effets secondaires ou complications qui pourraient en découler. Il n'est cependant pas qu'un simple exécutant, il doit en permanence faire le lien entre ses connaissances et les ordonnances faites par les médecins. En effet, il lui serait reproché d'avoir appliqué une prescription absurde. Il doit donc savoir interpeller le praticien lorsqu'il identifie une erreur ou en tout cas une prescription atypique, afin d'en obtenir confirmation.

L’exercice de la profession d’infirmier comporte donc l’analyse, l’organisation, la réalisation des soins infirmiers et leur évaluation. Les soins préventifs, curatifs, palliatifs intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils ont pour objet dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ces composantes physiologiques, psychologiques, économique, sociale et culturelle.

Ce décret représente les sources de l'obligation de l'infirmier et sert de référence légale aux juges lors des actions en responsabilités médicales menées contre l'infirmier.

Vous pouvez lire une analyse de ce décret ici

Revenir en haut Aller en bas
 
rôle propre de l' infermière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A tous ceux qui préparent leur propre seitan...
» Le propre de l''homme
» Le rire est le propre de l'Homme
» Si les hommes vivaient selon leur propre vérité et non celle d'autrui, le monde ne serait pas seulement plus vrai, il serait aussi plus clair.
» Aminata doit etre propre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: soins infirmier-
Sauter vers: