Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Soins du nouveau-né prématuré en incubateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fella Djari
Supermoderateur
Supermoderateur
avatar

Nombre de messages : 176
Age : 22
Localisation : alger
Date d'inscription : 18/04/2016

MessageSujet: Soins du nouveau-né prématuré en incubateur   Mer 27 Avr - 23:21

Fonction principales de l’incubateur
Maintenir l’enfant dans une température ambiante de neutralité thermique, la température de l’incubateur pouvant aller jusqu’à 36-37° C chez les prématurissimes
Assurer la respiration d’un air filtré et humidifié.
Assurer un isolement sur le plan infectieux.
Assurer une surveillance clinique, l’enfant étant nu dans l’incubateur. 
Différents modèles d’incubateur 
On distingue :
-          des incubateurs de soins intensifs fermés, à simple paroi, permettant d’assurer réanimation et ventilation assistée ;
-          des incubateurs de soins intensifs fermés, à double paroi, comportant un programmateur  d’humidification, une balance incorporée et des systèmes de régulation de la température servo-contrôlés (selon des capteurs thermiques placés sur la peau de l’enfant)
-          des incubateurs de transport dont certains disposent de respirateurs incorporés.
-          Des incubateurs de ouverts, radiants ‘ tables chauffantes) dont l’usage est limité à la réalisation des soins non réalisables à l’intérieur de l’incubateur fermé.
 
Accès  à l’enfant dans l’incubateur 
La  pénétration des mains à l’intérieur de l’incubateur doit être précédée d’un lavage soigneux des mains et des avant-bras, qu’il s’agisse du personnel soignant ou de la maman.
Les hublots du côté droit  sont réservés aux soins « propres » : gavages, biberons, microprélévements, poses de voie veineuse.
Les hublots du côté gauche sont réservés aux soins d’hygiène corporelle. Un circuit du linge propre (entré par le hublot de la paroi de tête de l’incubateur) et du linge sale (sorti par le hublot de la paroi opposée) doit être respecté.
Soins de l’enfant dans l’incubateur
L’enfant est couché nu sur un matelas protégé par une alèse, avec un lange au niveau du siège, éventuellement des rouleaux sous la nuque, sous les genoux, un matelas d’eau sous la tête pour prévenir une déformation du crâne chez les prématurissimes.
Les interventions auprès de l’enfant doivent être programmées pour éviter leur fractionnement abusif : toilette, gavage ou tétée, prises de température, pesée.
Les interventions dérangeantes doivent être coordonnées ; prises de sang, écographie, radiographie, ponction lombaire.
Même chez l’enfant très prématuré, il faut « échanger » avec l’enfant, le regarder pendant les soins, lui parler, lui permettre de sucer pendant les gavages, d’exercer son grasping des doigts et des orteils pendant les manipulations. La mère doit pouvoir accéder à son enfant, le toucher, lui parler, en respectant les mêmes règles d’asepsie.
Disposition de l’incubateur
Pour éviter les agressions sonores et lumineuses, l’incubateur doit être localisé à distance des robinets, lavabos, négatoscopes. Le niveau d’illumination doit être réduits.
Entretien de l’incubateur
Chaque jour, l’habitacle est décontaminé par nettoyage à l’hibitane à 0,50%. L’eau distillée  de l’humidificateur est renouvelée.
L’incubateur est changé tous les 10 jours en cas de séjour prolongé.
Le filtre à air est changé une fois par mois.
Pour sa décontamination, l’incubateur est entièrement démonté ; le bloc moteur écarter ; toutes les pièces sont décontaminées par un détergent –désinfectant (Surfanios en dilution à 0,25%). Deux fois par an, l’incubateur subit une révision générale ‘ alarmes, température, humidificateur, niveau sonore).
Revenir en haut Aller en bas
 
Soins du nouveau-né prématuré en incubateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau blog "L'express" consacré à l'éducation
» Poisson nouveau : loche de mer ?
» l'ART nouveau!
» Un nouveau dinosaure "broyeur’’ à bec de canard
» association spama, soin, palliatif en maternité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 2 :: Soins Infirmier-
Sauter vers: