Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La pneumonie

Aller en bas 
AuteurMessage
oualid rima
Supermoderateur
Supermoderateur
oualid rima


Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : staoueli
Date d'inscription : 18/04/2016

La pneumonie Empty
MessageSujet: La pneumonie   La pneumonie Icon_minitimeMer 18 Mai - 19:44

Les pneumonies الالتهاب الرئوي sont principalement dues à des bactéries ou à des virus. Selon le germe en cause, elles peuvent être bénignes ou, au contraire, très graves. Comment prévenir ces infections ? Et surtout, comment les traiter ?

Tout le monde peut contracter une pneumonie mais le risque est plus élevé aux âges extrêmes de la vie - jeunes enfants et personnes âgées - et chez les personnes déjà fragilisées par une autre maladie.

a pneumonie est une infection du parenchyme pulmonaire (bronchioles et alvéoles), qui peut également toucher les bronches : on parle alors de broncho-pneumonie. Elle se distingue en cela de la bronchite,
On distingue les pneumonies communautaires des pneumonies nosocomiales (contractées en milieu hospitalier). Il existe des pneumonies plus rares : celles dites d'inhalation - due à l'inhalation d’aliments ou de liquide gastrique comme des vomissements ou lors de fausses routes alimentaires - ou celles dites opportunistes, qui touchent spécifiquement les personnes immunodéprimées.

Les causes de pneumonie

A l’origine des pneumonies, on trouve des bactéries, des virus ou des champignons. "Les germes les plus fréquemment en cause sont le pneumocoque, puis des virus (influenza, rhinovirus..), surtout dans le groupe des pneumonies communautaires", informe le Dr Jean-François Bervar. ll existe aussi des co-infections bactéries/virus.

-LES PNEUMONIES BACTÉRIENNES
-LES PNEUMONIES VIRALES
-UNE COMPLICATION DE GRIPPE OU DE BRONCHITE

Les symptômes de la pneumonie

Les symptômes les plus courants d'une pneumonie bactérienne sont une fièvre élevée, des frissons, de la toux, des expectorations, une dyspnée (essoufflement), des douleurs thoraciques, une tachycardie...
Une pneumonie virale se manifeste par des symptômes équivalents à ceux d'une grippe : fièvre, courbatures, fatigue, toux et par une gêne respiratoire plus ou moins prononcée selon la gravité.

Chez l'enfant, une pneumonie provoque de la toux, une respiration difficile et assez souvent une douleur abdominale aiguë. Chez la personne âgée, les signes de pneumonie peuvent se limiter à une dyspnée ou une confusion.


La pneumonie, plus fréquente après 65 ans

La pneumonie est une maladie fréquente. D’une manière générale, le risque d'infection pulmonaire augmente régulièrement à partir de l'âge de 40 ans, et il est particulièrement élevé chez les personnes âgées de plus de 65 ans. L'incidence des pneumonies à pneumocoque chez les personnes âgées est ainsi 3 fois plus élevée que celle observée chez les adultes jeunes. Chez ces derniers, les principaux facteurs de risque de pneumonie sont l'insuffisance rénale chronique, la splénectomie (ablation de la rate), les immunodépressions (infection à VIH, greffes, chimiothérapies anticancéreuses). Le tabagisme et l'alcoolisme sont aussi des facteurs favorisants. Les enfants de moins de 3 ans sont également plus à risque de contracter une pneumonie car leurs défenses pulmonaires sont plus fragiles.

La pneumonie bactérienne est une maladie grave, entraînant jusqu'à 15 % de mortalité. "C’est la première cause de mortalité infectieuse dans les pays développés", précise le Dr Bervar. Les décès sont plutôt observés chez les plus de 65 ans, en cas de maladie grave (en particulier cardiaque, rénale ou hépatique) ou d’immunodépression. Les principales complications des pneumonies sont l'insuffisance respiratoire (complication ou conséquence, selon la gravité), les suppurations (notamment la pleurésie purulente), et l'état de choc septique. "Un tiers des pneumonies à pneumocoque sont septicémiques", informe le Dr Bervar.
Revenir en haut Aller en bas
 
La pneumonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pneumonie
» Pneumonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Forum généraux :: Présentation des membre-
Sauter vers: