Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Usages et bienfaits de l’eau oxygénée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fella Djari
Supermoderateur
Supermoderateur
avatar

Nombre de messages : 176
Age : 22
Localisation : alger
Date d'inscription : 18/04/2016

MessageSujet: Usages et bienfaits de l’eau oxygénée   Lun 16 Mai - 21:21

Usages et bienfaits de l’eau oxygénée


Le peroxyde d’hydrogène, ou plus connu sous le nom d’eau oxygénée (H2HO2), possède de multiples propriétés et de bienfaits qui peuvent être utilisés avec modération dans la vie de tous les jours. Il est très important de se souvenir que ce genre de produit ne peut pas être employé en grande quantité, car il peut être instable, voire même toxique. Vous pouvez désormais profiter de ses propriétés désinfectante et antiseptique en toute connaissance de cause.

Dans votre maison, l’utilisation de l’eau oxygénée peut être très utile et variée.

 usages et bienfaits de l’eau oxygénée :

Sachant que l‘eau oxygénée possède des propriétés désinfectante, blanchissante et antiseptique, voici quelques usages pratiques pour votre foyer :

Pour nettoyer les blessures :

Chez vous, dans les écoles, et dans beaucoup de centres médicaux, on utilise l’eau oxygénée pour nettoyer et désinfecter les petites blessures. Pour ce type d’emploi, la formule recommandée doit contenir au maximum 5 % de peroxyde d’hydrogène. Pour nettoyer les lésions superficielles, vous pouvez imbiber un bout de coton dans la solution, puis l’appliquer doucement sur la zone affectée.

Pour traiter les champignons de pieds :

Pour les problèmes fréquents de champignons de pieds ou d’ongles, l’usage d’une dose de 50/50 d’eau oxygénée et d’eau est vivement recommandé. Le soir, faites tremper vos pieds pendant plusieurs minutes dans cette solution, puis séchez-les bien.

Pour la bouche et les gencives :

Bien qu’encore méconnue à cet effet, l’eau oxygénée est l’un des bains de bouche les plus efficaces et économiques. Elle est idéale pour nettoyer la bouche, mais ne doit en aucun cas être avalée, car elle peut causer des irritations internes. Outre ses vertus nettoyantes et désinfectantes pour la bouche, elle permet de traiter efficacement les inflammations des gencives, et les infections de la gorge. Pour cet usage, il est recommandé de l’utiliser pure, et de l’appliquer directement sur l’inflammation, ou de la mélanger avec 50 % pour gargariser votre gorge pendant quelques secondes, en évitant d’avaler la solution.

Pour blanchir les dents :

Si vous utilisez l’eau oxygénée comme bain de bouche de façon régulière, vous verrez qu’avec le temps, vos dents seront de plus en plus blanches.

Pour l’irrigation du côlon :

 Il est recommandé d’utiliser 8 onces d’eau oxygénée à 3 % dans 5 gallons d’eau chaude, en prenant bien soin de ne pas dépasser ces quantités.

Pour les lavements :

 Pour un lavement, il est recommandé d’utiliser une cuillère d’eau oxygénée à 3 % dans un litre d’eau distillée chaude.
Pour les taches sur la peau :

L’eau oxygénée est un excellent allié pour faire disparaître les taches sur la peau. Utilisez-la constamment pour des résultats visibles en seulement deux semaines. Il est recommandé de l’appliquer sur la tache à l’aide d’un coton imbibé, et évitant la zone autour des yeux, car elle peut causer des irritations.

Pour laver vos aisselles :

L’eau oxygénée est idéale pour laver et blanchir vos aisselles afin d’éliminer les tâches causées par les déodorants. De plus, l’eau oxygénée aide à combattre les mauvaises odeurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Usages et bienfaits de l’eau oxygénée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les plantes et leur bienfaits !!
» Les bienfaits de la Sourate Al Mulk
» Les bienfaits des animaux de compagnie
» Les bienfaits des larmes
» Les bienfaits du verset du Trône

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 2 :: Soins Infirmier-
Sauter vers: