Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 8 symptômes d’une maladie rénale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fella Djari
Supermoderateur
Supermoderateur
avatar

Nombre de messages : 176
Age : 22
Localisation : alger
Date d'inscription : 18/04/2016

MessageSujet: 8 symptômes d’une maladie rénale   Lun 16 Mai - 21:12

8 symptômes d’une maladie rénale


Lorsque nos reins éliminent mal les déchets contenus dans le sang, ces derniers s'accumulent. Par conséquent, nous pouvons ressentir des démangeaisons soudaines et étranges, comme si elles venaient des os.



De nos jours, nous devons impérativement prendre soin de nos reins. Mais il arrive parfois que nous commettions des erreurs : mauvaise alimentation, faibleconsommation de liquide, etc. C’est à ce moment-là que certains signes viennent nous indiquer que quelque chose va mal. Il est donc important de connaître les symptômes les plus évidents d’une éventuelle maladie rénale. Prenez note pour le bien de votre santé !

Les signes d’une maladie rénale :

Comme le dit le proverbe : savoir c’est pouvoir. Être à l’écoute de notre corps est indispensable pour conserver une bonne santé, mais il ne faut pas non plus s’en faire au moindre signe. Les symptômes d’un problème rénal sont souvent très évidents, c’est pourquoi il est donc bien de les connaître, et de consulter votre médecin pour qu’il vous donne des conseils.
1. Changement dans les mictions :
C’est sûrement le symptôme le plus apparent d’une maladie rénale. Les indices sont facilement observables :

  • Nous sommes obligés de nous lever plusieurs fois par nuit avec plus d’urgence que d’habitude. Puis, une fois aux toilettes, nous ne faisons que quelques petites gouttes.
  • L’urine change de couleur, ou sort plus mousseuse ou avec des bulles. En allant aux toilettes de façon plus fréquente, l’urine est plus foncée à cause de traces de sang (comme du coca-cola).

2. Fatigue :

Parfois, vous vous sentez fatigués sans raison apparente. Marcher un peu, monter les escaliers sont autant d’actions qui fatiguent anormalement votre corps. Il se peut également qu’en arrivant au travail, la seule chose à laquelle vous pensiez soit de retrouver votre lit.
À quoi sont dus cette sensation et ce manque d’énergie ? Les reins sains produisent une hormone appelée l’érythropoïétine qui a pour fonction de transporter l’oxygène dans le sang. Toutefois, si les reins sont malades, la production érythropoïétine diminue au fur et à mesure que les reins n’accomplissent plus leurs fonctions. Par conséquent, les muscles se fatiguent, les taux de globules rouges et d’oxygène dans le sang baissent, ce qui peut entraîner une anémie. Il faut donc rester alerte.

3. Gonflements :



Vos chevilles sont plus gonflées que d’habitude ? Vos jambes aussi ? Vous avez du mal à enfiler vos chaussures ? Il se peut que vous souffriez d’un problème rénal. Mais en ce qui concerne vos yeux, ne vous inquiétez pas, il s’agit souvent d’un simple problème de circulation. Les autres indicateurs d’une maladie rénale auxquels vous devez être attentifs sont, par exemple, une chute de cheveux, un gonflement du visage, des doigts. Cela est dû au fait que les reins n’évacuent pas les fluides en trop qui s’accumulent dans notre corps.

4. Éruptions cutanées et démangeaisons :

Vous souffrez de démangeaisons subites et différentes des autres, comme si elles provenaient de l’os même ou du sang ? Ces dernières sont très gênantes et sont dues au fait que les reins n’éliminent pas comme ils le devraient les déchets de notre sang. Ils s’accumulent, provoquant alors ces démangeaisons.

5. Goût métallique dans la bouche :

Voici un autre signe à prendre en compte. Votre nourriture a perdu de sa saveur habituelle, votre haleine sent mauvais, comme de l’ammoniaque ? Vous avez un mauvais goût dans la bouche, et cela vous fait perdre l’appétit, car tout a legoût de fer ou de métal ? Ce sont quelques-un des signes que vous souffrez d’une maladie rénale, ne le prenez pas à la légère si le problème persiste.

6. Nausées et mal-être :

Nous savons bien que le mal-être et l’angoisse ont des origines multiples, cependant quand ces problèmes sont fréquents, il faut en parler avec votre docteur. Il se peut qu’une accumulation de déchets dans le sang (urémie) soit à l’origine de ces nausées et vomissements.

7. Sensation de froid :

La baisse du taux de globules rouges, l’anémie, la sensation de faiblesse sont autant d’effets qui contribuent à nous rendre sensibles aux changements de températures, et en particulier au froid. Nous le ressentons plus, et nos mains et nos pieds sont toujours gelés. Cette sensation de vulnérabilité est très caractéristique d’une maladie rénale

8. Douleurs de dos ou à une jambe :

Vous avez déjà souffert de ce problème ? Ne vous inquiétez pas, ce symptôme peut être dû à une multitude de causes. Toutefois, s’il s’agit de douleurs récurrentes qui vous accompagnent pendant plusieurs jours de suite, il peut s’agir d’une maladie rénale. Vous souffrez de douleurs de dos ou sur le flanc, vous ressentez une légère inflammation ou pression dans la jambe, mais vous ne savez pas pourquoi…
Si la douleur se trouve toujours du même côté, cela montre que vous souffrez effectivement d’un problème au rein. Il peut d’agir d’une polykystose rénale, un problème douloureux qui provoque la formation de kystes remplis de liquide dans les reins, et parfois même dans le foie.
Pour conclure, n’ignorez pas les indices que vous envoie votre corps. Il ne sert à rien de vous en faire pour trois fois rien, mais si vous vous plaignez de douleurs constantes, que vous vous sentez anormalement mal, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour qu’il vous prescrive le traitement adéquat si vous souffrez vraiment d’une maladie rénale.
Revenir en haut Aller en bas
 
8 symptômes d’une maladie rénale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» syndrôme d'alpers, maladie mitochondriale
» la maladie génétique de ma fille !
» Maladie Méconnue : Déficit ALPHA1 ANTITRYPSINE
» 3 formes de remède pratiqué par le Prophète pour la maladie
» Mal et maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 2 :: Sémiologie-
Sauter vers: