Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fatigue matinale: causes et remèdes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fella Djari
Supermoderateur
Supermoderateur
avatar

Nombre de messages : 176
Age : 22
Localisation : alger
Date d'inscription : 18/04/2016

MessageSujet: Fatigue matinale: causes et remèdes   Lun 16 Mai - 18:33

Fatigue matinale: causes et remèdes


Vous êtes vous déjà lever un bon matin en vous sentant extrêmement fatigué ? Avez-vous déjà ouvert les yeux en ayant vraiment pas de force pour affronter la journée qui s’annonce ? Sachez que cette fatigue matinale est un problème qui touche beaucoup de gens et qui n’est pas vraiment du au manque de sommeil durant la nuit, bien que ce dernier reste indispensable.

Le fait de dormir assez pendant la nuit et se réveiller fatigué le matin n’est pas normal du tout. Ceci pourrait même être source d’inquiétude, surtout lorsque l’on sait que beaucoup d’experts ont révélé que cette fatigue matinale pourrait souvent être un signe de la présence d’autres maladies. C’est pour cela qu’il est urgent d’aller consulter un médecin, notamment lorsque certains symptômes sont présents

Ses symptômes :


  • Possibles vertiges au lever du lit.
  • Sensation d’avoir la bouche sèche.
  • Douleur musculaire diffuse.
  • Gène gastro-intestinale.
  • Frissons.
  • hypotension
  • Sécheresse des yeux
  • Fatigue extrême qui va se développer au cours de la journée

Ses possibles causes :

La fatigue matinale chronique n’est pas vraiment considéré comme une maladie, mais c’est tout de même un signe fort que quelque chose ne fonctionne pas correctement dans notre organisme. Pour information, le fait de ne pas pouvoir récupérer et de manquer d’énergie pour accomplir nos devoirs quotidiens n’est pas toujours lié au manque de sommeil, comme certains le croient, mais également à d’autres facteurs plus sérieux que nous allons énumérer dans les lignes qui suivent :
1. Problèmes cardiaques :


Selon les médecins, les premières heures de la journée sont souvent les plus dangereuses.
On entend souvent parler de la syncope liée à la pression artérielle, qui a lieu a cause de la diminution de la perfusion cérébrale. Il faudrait donc aller consulter un médecin en toute urgence au cas où votre état ne s’améliore pas au fil des jours et que vous souffrez de vertiges à répétition.

2. Problèmes hormonales: hypothyroïdie :





L’hypothyroïdie s’accompagne d’un déficit d’hormones thyroïdiennes qui affectent le fonctionnement normal de notre organisme. Ce manque d’hormones fait que notre métabolisme fonctionne plus lentement et notre rendement baisse d’intensité, d’où la sensation d’épuisement constante.

3. Problèmes affectifs :

Les experts sont d’accord sur le fait que notre façon d’aborder la journée est le reflet logique de notre état physique et moral. Une bonne condition nous permettrait d’attaquer une journée de travail ou de taches quotidienne avec beaucoup d’énergie tandis que le contraire transformera la moindre petite tache en montage.
Les dépressions s’accompagnent souvent d’une douleur musculaire, une terrible fatigue, une apathie et une tristesse. Et l’un des moments les plus durs de la journée devient sans aucun doute le matin, surtout à l’aube.

4. Mauvaise alimentation ou régime extrême :





On ne doit pas abuser des régimes et se plier à suivre des règles strictes qui finissent souvent par générer un déséquilibre alimentaire assez grave à la fin du programme. Une démarche pareille pourrait avoir de graves conséquences sur la santé allant des  évanouissements, troubles hydroélectriques, de sodium et de potassium, qui peuvent finir par des battements irréguliers de cœur, voir même des arrêts cardiaques.

Comment la combattre ?


  • Premièrement, il faudrait aller signaler ce problème à votre médecin, surtout si cela dure depuis 2 semaines. En effet, il pourrait s’agir d’un autre problème de santé: problème cardiaque, hypotension, arythmies 
  • Prenez soin de votre état affectif : essayez de faire face à vos problèmes, posez vous des questions sur votre état, cherchez de l’appui de la part de votre entourage. Essayez de changer votre vision des choses et de voir le monde d’un œil plus optimiste. Le bonheur et la paix sont une énergie indispensable pour affronter la fatigue.
  • Faire attention aux régimes que vous suivez : assurez vous de faire un régime varié, d’avoir une alimentation bien équilibré, et d’être toujours hydraté.
  • Ne jamais sauter le petit-déjeuner : C’est le repas le plus important de la journée, ce dernier possède le pouvoir de vous apporter de l’énergie dont vous aurez besoin. Optez pour de la fibre et des fruits Consommez de  l’avoine. des pommes, des fraises ou des noix. Faites abstraction du lait de vache et remplacez le par du lait végétal.
  • Préparez votre lendemain avant d’aller vous coucher : ceci vous permettra d’être prêt le matin et de prendre votre petit déjeuner dans un meilleur état d’esprit.
  • Prenez des infusions de ginseng ou gingembre au moins 3 fois par semaine pendant le petit déjeuner. Ceci vous apportera de l’énergie et de la vitalité.
  • Organisez vous dans votre vie quotidienne, mangez toujours à la même heure, dormez au moins 8 heures par nuit, profitez de la lumière du soleil, accordez vous un peu de temps. Et surtout, restez bien vigilant à l’état de votre santé en n’hésitant pas à prendre un avis médical si nécessaire.

Revenir en haut Aller en bas
 
Fatigue matinale: causes et remèdes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnie, fatigue handicapante
» FATIGUE CHRONIQUE ET PROTOCOLE TRAITEMENT
» Manque de tonus, fatigue ? Les solutions naturelles
» insomnie trés matinale
» Vos astuces anti-fatigue!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 2 :: Sémiologie-
Sauter vers: