Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les symptômes d’une infection au foie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fella Djari
Supermoderateur
Supermoderateur
avatar

Nombre de messages : 176
Age : 22
Localisation : alger
Date d'inscription : 18/04/2016

MessageSujet: Les symptômes d’une infection au foie   Lun 16 Mai - 18:12

Les symptômes d’une infection au foie


Pour dépurer notre foie nous devons privilégier la consommation de liquides comme les jus naturels et les jus de légumes, qui nous apportent des vitamines et des minéraux. De plus, nous consommerons ainsi plus de fibres, et nous éviterons l'ingestion de produits gras.





La maladie du foie enflammé, ou hépatomégalie, est une pathologie que nous devons mieux connaître. Elle survient lorsque cet organe indispensable est touché par une infection et qu’il augmente de taille, causant des symptômes qu’il vaut mieux connaître. Nous allons, dans cet article, vous informer sur ce problème pour le bien de votre santé et de vos proches.

Pourquoi notre foie s’enflamme-t-il ?

Comme vous le savez déjà, le foie remplit certaines des fonctions les plus basiques et les plus essentielles de notre corps. Il synthétise les vitamines, il élimine les toxines, il filtre le sang, il élimine les substances nocives, il régule les niveaux d’acides aminés et de graisses etc. Ces tâches sont très importantes et garantissent le bon fonctionnement de notre organisme, pour nous offrir une bonne qualité de vie. Mais, parfois, à force d’effectuer tous ces procédés, certains éléments viennent l’endommager en altérant son fonctionnement.

Certains virus ou bactéries peuvent enflammer le foie. Quelques fois, une mauvaise alimentation, des excès de graisses ou d’alcool, une nourriture trop industrielle ou la prise excessive de médicaments peuvent causer unehépatomégalie. Il est important de faire attention à notre santé, pour cela mieux vaut connaître les symptômes associés à cette maladie.

Symptômes d’une inflammation du foie :

1. Des symptômes proches d’une grippe :

Durant les premiers jours de l’inflammation qui touche le foie, vous pouvez souffrir des mêmes symptômes que ceux d’une grippe. Une fatigue aiguë, des montées de fièvre, des douleurs musculaires, des nausées etc. Mais, à mesure que le temps passe, votre état empire et vous ne savez plus quoi faire.
2. Un gonflement du ventre :
Lorsque vous êtes touché par une inflammation, il est normal de ressentir que votre ventre est plus gonflé et plus dur. Vous ressentez une douleur dans l’abdomen et, à chaque fois que vous mangez, vous ressentez une sensation désagréable de pesanteur. Des nausées accompagnent ces symptômes et la digestion peut être très lente.

3. Des problèmes intestinaux :

Lorsque vous souffrez d’une inflammation du foie, il arrive très souvent que vos selles changent de couleur. Elles sont plus claires, plus blanches. Cela est dû à une inflammation d’origine virale. Il est également fréquent que l’urine prenne une teinte plus foncée.

4. Un goût désagréable en bouche :

Vous pouvez ressentir un goût métallique ou amer dans votre bouche. Il peut être difficile de percevoir le goût normal des aliments et vous pouvez ressentir une sensation désagréable dans votre palais, qui vous coupe totalement l’appétit. La mauvaise haleine, la perte d’appétit, et la bouche sèche sont également des symptômes très fréquents.

5. Une sensation de douleur et de mal-être :

En plus de la fatigue, dont nous avons déjà parlé, il est normal de ressentir une forte douleur au niveau des côtes. C’est une sensation que l’on peut décrire comme avoir une plaque chauffante à l’intérieur de l’abdomen. Quelque chose de désagréable, qui vous fait perdre l’envie d’être actif, qui vous rend fatigué et somnolent.

6. La couleur de peau :

L’un des symptômes qui doit tout de suite vous mettre en alerte est le changement de couleur de votre peau et de vos yeux, qui prennent un ton jaunâtre. Cela se nomme l’ictère (ou la jaunisse) et c’est un symptôme clair que notre foie est malade, il faut alors vous rendre au plus vite chez votre médecin.

Comment savoir si vous souffrez d’une inflammation ?

Ne vous inquiétez pas, la majorité des problèmes hépatiques ont des traitements efficaces pour vous remettre sur pieds. Normalement, votre médecin commencera par palper votre ventre pour voir s’il est gonflé. Ensuite, il demandera une radiographie abdominale pour voir si le foie a changé de taille ou non. Il est possible qu’il vous fasse passer une échographie abdominale, un test qui n’est ni désagréable, ni douloureux. La dernière phase consiste à obtenir un diagnostic clair et définitif grâce à un test de résonance magnétique de l’abdomen. Il est nécessaire pour cela d’introduire dans votre corps un liquide de contraste via une injection. Mais, ne vous inquiétez pas, la médecine d’aujourd’hui dispose de bons traitements pour soigner votre infection du foie.

Conseils pour traiter une inflammation du foie :

En plus des traitements médicaux que vous prescrivent les médecins, vous pouvez réaliser à la maison quelques remèdes qui vous permettront de vite vous rétablir. Prenez note :

  • Consommez plus de fibres, plus d’eau, plus de jus naturels ou végétaux. Évitez la viande rouge, le lait, les graisses et les plats très assaisonnés ou contenant des produits chimiques.
  • Infusion de chardon marie : peu de plantes médicinales sont aussi bonnes pour le foie que le chardon marie. Il le soigne, le désintoxique, régénère ses cellules et le désenflamme. Vous pouvez le trouver dans des boutiques naturelles, en comprimés ou en petits sachets prêts à infuser. Prenez-en tous les jours et vous vous sentirez mieux.
  • Thé vert : vous le savez déjà, le thé vert dispose d’incroyables propriétés pour notre santé. Il est diurétique, digestif, désenflammant, riche en antioxydants et parfait pour boire le soir. Ne passez pas à côté.
  • Le pissenlit : vous en avez à la maison ? C’est l’une des plantes essentielles pour désintoxiquer le foie et pour en prendre soin, c’est comme un baume que l’on pose sur notre organe tous les jours après avoir mangé. C’est un remède simple qui vous fera beaucoup de bien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les symptômes d’une infection au foie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles sont les causes de l'infection pulmonaire?
» Foie gras hongrois, entre éthique et gourmandise
» 12 décembre 2009 : évènement contre le foie gras à Paris
» Foie gras halal
» Chicago interdit la vente de foie gras dans ses restaurants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 2 :: Sémiologie-
Sauter vers: