Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les signes étranges qui indiquent une carence en vitamines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fella Djari
Supermoderateur
Supermoderateur
avatar

Nombre de messages : 176
Age : 22
Localisation : alger
Date d'inscription : 18/04/2016

MessageSujet: Les signes étranges qui indiquent une carence en vitamines   Lun 16 Mai - 17:40

Les signes étranges qui indiquent une carence en vitamines

Il est fondamental que nous soyons attentifs aux signaux que notre corps nous envoie pour réparer les déséquilibres internes.






Le corps nous donne tout le temps des signaux de ce qui ne fonctionne pas chez lui, de la même manière qu’une voiture qui tombe en panne.
Il est important d’écouter ces alertes pour pouvoir réparer à temps les déséquilibres internes.

Dans l’article suivant, vous allez pouvoir découvrir des signes étranges qui indiquent que vous manquez de vitamines. Nous allons ensuite vous aider à savoir de quelle vitamine il s’agit.


De nos jours, avec le régime adopté par la plupart des gens, il est très difficile de couvrir tous les besoins journaliers en vitamines dont le corps a besoin.
Ne pas manger suffisamment suite à des régimes incessants est aussi l’une des causes qui provoquent des déficiences en vitamines et qui endommagent notre corps.

Que se passe-t-il lorsque nous manquons de vitamines ?

Selon les médecins, ne pas consommer suffisamment de vitamines au quotidien « prépare le terrain » à la survenance de nombreuses maladies. C’est-à-dire que notre corps va avoir des problèmes pour remplir toutes ses fonctions.
Les vitamines jouent un rôle dans tout ce qui se passe dans notre organisme. Quand elles sont en quantité insuffisante, ou de mauvaise qualité, le corps peut alors avoir des comportements assez étranges, et il est important d’y faire très attention.
Les cinq signes les plus étranges que notre corps est en manque de vitamines sont les suivants : 

Les commissures des lèvres gercées :

Lorsque vous observez que les commissures de vos lèvres sont blanches, comme gercées, cela indique que vous souffrez d’une carence en vitamines du groupe B, surtout de riboflavine (B2), de niacine (B3) et de B12, ainsi que d’un manque en fer et en zinc.
Cette carence est très fréquente chez les personnes végétariennes qui ne suivent pas un régime très équilibré. La solution pour les omnivores est de consommer plus de saumon, plus d’oeufs, plus de thon, ainsi que plus de fruits de mer et de poissons en général (huîtres, moules, etc.).
Pour ceux qui ne mangent pas de viande, les lentilles, les cacahuètes, les tomates séchées, les graines de sésame et les cardes sont recommandées.
De plus, il est excellent de consommer de la vitamine C pour favoriser la bonne absorption du fer par le corps. Il est conseillé de combiner les aliments précités avec du brocoli, du chou, du poivron rouge et du chou-fleur.

Des éruptions cutanées de couleur rouge sur le visage et une chute des cheveux importante :

Ce cas précis indique une déficience en zinc. La chute des cheveux est une cause directe du manque de ce nutriment, ce qui peut également poser des problèmes pour cicatriser les plaies et pour avoir une peau bien hydratée.
Une carence en zinc provoque souvent des éruptions cutanées, des tâches rouges sur la peau et des hématomes au moindre contact de la peau avec une autre surface. Ces symptômes se rencontrent également dans les carences en vitamine B7 (biotine) et en vitamines liposolubles, c’est-à-dire les vitamines A, D, E et K.
Si vous consommez des œufs crus, il est probable que vous ayez des problèmes avec vos niveaux de biotine, car l’œuf contient une protéine qui inhibe cette substance.
La solution à ce problème est de consommer de la levure de bière, des fruits secs, des graines de courge, des céréales complètes, des produits laitiers (non pasteurisés), du saumon, de l’avocat, du chou-fleur, des champignons, des framboises et des bananes.

Des boutons rouges et blancs sur les joues, les bras et les muscles :

Cela indique un manque d’acides gras essentiels et de vitamines des groupes A et D. À la différence de l’acné, ces boutons ont une consistance plus résistante. Ils font assez mal et il est difficile des les éliminer, car ils forment comme des petites boules de graisse.
La solution à cette carence est de ne plus consommer de graisses saturées ou trans, et d’augmenter sa consommation de graisses saines.
Ajoutez à votre alimentation quotidienne du saumon, des graines de lin, de chia et de chanvre, ainsi que des fruits secs (amandes, noix, etc.). Si vous le souhaitez, consommez plus de vitamine A qui se trouve dans les carottes, les patates douces et les poivrons rouges, ainsi vous remplirez votre corps de bêta-carotène.

Fourmis et ankylose dans les mains et les pieds :

C’est une déficience en vitamine B que l’on observe ici, principalement en vitamine B6, B9 (acide folique) et B12. Lorsque nous ne disposons pas de ces nutriments dans notre corps, les nerfs périphériques et ceux de la peau sont affectés.
Cette carence peut conduire à la dépression, à une forte anxiété, à de la fatigue, à de l’anémie et à des déséquilibres hormonaux. La solution est de consommer plus d’épinards, d’asperges, de haricots, d’œufs, d’huîtres, de moules, de poulpes et de palourdes.

Crampes et douleurs dans les pieds, les mollets, et les cuisses :

Cela est dû à un manque de potassium, de calcium et de magnésium. Parfois c’est un seul de ces minéraux qui manque, parfois ce sont les trois.
Si vous avez commencé un entraînement sportif intense, vous pouvez perdre plus de minéraux et de vitamines solubles dans l’eau (du groupe B) à travers une forte transpiration.
Continuez à faire du sport si vous aimez ça, mais essayez de consommer les ingrédients suivants au quotidien : bananes, noisettes, amandes, courges, cerises, pommes, brocolis, pamplemousses, choux frisés, pissenlit et épinards.
Conséquences de chaque carence en vitamines :
En plus de ces cinq signes étranges d’une carence en vitamine, nous allons vous faire découvrir d’autres problèmes liés à une alimentation déséquilibrée.

Carence en vitamine A :

Une carence en vitamine A entraîne une grande fatigue, une mauvaise vue nocturne, une peau et des dents en mauvais état, qui ont tendance à souffrir de pathologies, ainsi que des gencives sensibles.

Carence en vitamine B :


  • Si vous manquez de vitamine B1, les symptômes sont : insomnie, fatigue, faiblesse musculaire, dépression, irritabilité, perte de poids, problèmes gastro-intestinaux et cardiaques.
  • Si vous avez une carence en vitamine B2 : yeux rouges et douloureux, lésions dans la bouche et sur la langue, cheveux gras, dermatite et paresse.
  • Le déficit en vitamine B3 entraîne quant à lui des maux de tête, un manque d’énergie, une mauvaise haleine, de la nervosité, un manque d’appétit et des problèmes gastro-intestinaux.
  • Si vous manquez de vitamine B5, vous allez ressentir des crampes, une peau brûlante, de l’arythmie cardiaque, des envies de vomir et des problèmes pour dormir.


  • Le manque de vitamine B6 provoque de l’insomnie, de l’anémie, des problèmes de peau, une chute des cheveux, des crampes et de la rétention d’eau.
  • Une carence en vitamine B12 entraîne de la fatigue, des diarrhées, des problèmes d’équilibre, de la dépression, un manque d’appétit, une inflammation des nerfs et des douleurs dans la bouche et sur la langue.

Carence en vitamine C :

Lorsque cette vitamine vient à manquer dans l’organisme, nous pouvons rencontrer des problèmes pour soigner les plaies et les fractures. Il est aussi fréquent de souffrir de saignements du nez et des gencives, d’articulations douloureuses et enflammées, de problèmes digestifs, d’anémie et de bleus très fréquents.

Carence en vitamine D :

Manquer de vitamine D génère une fragilité des os, des problèmes pour bien souder son squelette, du rachitisme, des caries, des calculs rénaux, une faiblesse musculaire importante et une mauvaise absorption du calcium.

Carence en vitamine E :

Une carence dans cette vitamine provoque de l’anémie, des maladies dégénératives cardiaques, des troubles de la fertilité, une certaine nervosité, une diminution des réflexes, ainsi que des difficultés à maintenir un équilibre en station debout et pour marcher.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les signes étranges qui indiquent une carence en vitamines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9 signes qui indiquent que vous êtes une vieille âme
» (1615) Sedan novembre étranges apparitions
» Les pluies étranges
» La langue des signes avec bébé
» D'étranges monuments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 2 :: Nutrition et diététique-
Sauter vers: