Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quelques remèdes maisons contre les boutons et furoncles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fella Djari
Supermoderateur
Supermoderateur
avatar

Nombre de messages : 176
Age : 22
Localisation : alger
Date d'inscription : 18/04/2016

MessageSujet: Quelques remèdes maisons contre les boutons et furoncles   Sam 14 Mai - 22:45

Quelques remèdes maisons contre les boutons et furoncles


 Il est fondamental de suivre une hygiène parfaite, et d'appliquer de l'alcool ou de l'iode plusieurs fois par jour. Vous ne devez sous aucun prétexte faire éclater le furoncle pour ne pas étendre l'infection.






Les furoncles constituent un problème de peau dû à l’infection des follicules pileux. Ces lésions ne sont pas graves mais assez douloureuses car elles vont généralement de pair avec une forte irritation autour de la partie infectée. Ces lésions sont très communes et peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps,cependant les zones les plus infectées sont les aisselles, les fesses, les épaules, l’entrejambe et l’aine

Quelle est la cause de la formation des furoncles ?

Ces lésions se présentent comme des petits boutons rouges plutôt insignifiants. Cependant au fil du temps, la douleur peut s’intensifier sensiblement et le bouton commence à grandir dû à l’inflammation.
Comme dit plus haut, les furoncles sont le produit d’une infection bactérienne et plus spécifiquement du au staphylocoque doré. Cependant, cette bactérie n’est pas l’unique cause de formation de furoncles. En effet, ce dernier peut être dû à d’autres facteurs tels que :

  • Une infection du sang,
  • Le diabète,
  • Une mauvaise hygiène,
  • Une mauvaise alimentation.

Des remèdes naturels pour soigner les furoncles :





  • Placez sur la partie infectée un bout de la membrane présente à l’intérieur de la coquille d’oeuf.
  • Faire un cataplasme à la carotte crue, râpée et mélangée avec un peu de germes de blé peut être aussi une bonne solution. Placez ce cataplasme directement sur le furoncle et recouvrir avec un linge propre.
  • Faites des compresses d’eau chaude à l’aide d’un linge propre. Vous devriez faire ce soin à peu près trois fois par jour. Lorsque le furoncle revient, continuer le traitement pour que tout ce que contient le bouton puisse être éliminé.
  • Mélangez une cuillère de miel, une de levure de bière est une de farine de blé. Mélangez jusqu’à former une crème homogène et appliquer directement sur la partie infectée. Recouvrez d’un linge propre et laisser poser toute la nuit.
  • Ce problème est récurrent chez vous ? Il est alors conseillé de prendre un extrait de 80 g d’orties et de les mettre dans 1 l d’eau. Prenez ce  « jus » pour purifier l’organisme et le sang.

Quelques recommandations de plus :

N’éclatez pas vos furoncles !

Un furoncle est une des lésions délicates sur laquelle on ne devrait jamais exercer de pression, en effet le faire serait très dangereux car les bactéries pourraient se déverser dans le flux sanguin et infecter d’autres parties de l’organisme et causer ainsi une septicémie. Lorsqu’un furoncle apparaît sur votre bouche ou sur votre nez il peut y avoir un risque à l’éclater puisque l’infection pourrait arriver au cerveau et provoquer une méningite.

La partie infectée doit rester très propre :





Il est d’une importance vitale d’avoir une hygiène impeccable au niveau de toute la zone qui entoure le furoncle. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un linge propre, du coton avec de l’alcool ou de la teinture d’iode. Il est nécessaire de nettoyer cette partie ainsi que les zones alentour trois à quatre fois par jour. Vous devez aussi prendre des douches et non des bains car un bain pourrait étendre l’infection à d’autres parties du corps, voire à d’autres personnes, s’il s’agit d’une baignade dans une piscine.
Lorsque vous nettoyer un furoncle, il est important d’utiliser des gants adéquats. Mais si vous n’utilisez pas de gants il est alors nécessaire de vous laver très soigneusement les mains avant de préparer les aliments qui serviront à nettoyer la zone infectée.

Les signaux d’alerte requérant l’intervention du médecin :



Si vous avez un furoncle et que les symptômes qui vont suivre commencent à apparaître devaient alors rendre immédiatement rendez-vous chez un médecin car ils seront les signes d’une infection beaucoup plus importante :

  • Le pourtour du furoncle est particulièrement rouge.
  • Les ganglions lymphatiques qui se trouvent autour du furoncle (valable par exemple pour les furoncles sous les aisselles) ce sont douloureux.
  • Si une zone du corps proche du furoncle commence à devenir rouge c’est que l’infection s’est étendue à d’autres zones.

Souvenez-vous…

Avoir un furoncle est un problème grave, il faut donc avoir recours à des soins et produits spéciaux pour que cette situation ne s’entende pas pour se transformer ensuite en infection.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques remèdes maisons contre les boutons et furoncles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5 remèdes naturels contre la grippe et le rhume
» Prières de guérison
» Boutons de moustiques
» Remède contre le petit coup de blues....
» Vrai/faux ? Remèdes de grand-mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: soins infirmier :: espace des étudiant infirmier-
Sauter vers: