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 Le développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant

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khelloufi safaa
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Le développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant Empty
MessageSujet: Le développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant   Le développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant Icon_minitimeSam 14 Mai - 14:13

Le développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant flower flower flower

Définition
     Le développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant est un processus dans lequel l’enfant passe de la dépendance totale au niveau adulte.

Le développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant Z

Le développement de l'enfant

                       Première enfance                  0 à 12 mois
                       Seconde enfance                   1 à 3 ans
                       La période préscolaire            3 à 6 ans
                       La période scolaire                 6 ans à la puberté
                       L’adolescence                        puberté à l’adulte

Le développement moteur

 L’homme ne sait pas marcher avant plusieurs mois.

4 mois : Allongé sur le dos, sur le côté, sur le ventre. Se redresse et s’appuie sur les mains une fois mis     sur le ventre.
6 mois : coordination main-œil et pied-œil. Tient assis.
10 mois : se tient debout avec appui, déplace un pied.
15 mois : se précipite en avant pour marcher. Se lève. Tient debout.
18 mois : court sur la pointe des pieds. Pousse du pied un objet.
24 mois : toujours en mouvement, recherche d’équilibre. Monte et descend un escalier.

Le développement affectif

  L’attachement du nourrisson à sa mère s’établit suivant cinq comportements :

           Sucer.
           S’accrocher.
           Suivre.
           Pleurer.
           Sourire.
   C’est durant l’enfance qu’apparaît le Complexe d’Œdipe. L’enfant aime le parent de sexe opposé et est hostile à l’autre : le garçon aime sa mère et est hostile à son père – la fille aime son père et est hostile à sa mère.

Le développement sexuel

  Le développement de la libido chez l’enfant s’établit sur cinq stades :

      Stade oral : plaisir lié à la succion, l’ingestion des aliments.
      Stade anal : plaisir lié au contrôle du sphincter.
      Stade phallique : complexe d’Œdipe.
      Période de latence.
      Stade génital : masturbation.

Le développement intellectuel
               Naissance : activité réflexe (succion).
               8 mois : coordination sensorio-motrice (“je fais et je constate”).
              12 mois : apparition des actes intentionnels (“je veux le résultat et je fais”).
              16 mois : exploration active (tâtonnement).
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