Le développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant Définition Le développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant est un processus dans lequel l’enfant passe de la dépendance totale au niveau adulte.
Le développement de l'enfant Première enfance 0 à 12 mois
Seconde enfance 1 à 3 ans
La période préscolaire 3 à 6 ans
La période scolaire 6 ans à la puberté
L’adolescence puberté à l’adulte
Le développement moteur L’homme ne sait pas marcher avant plusieurs mois.
4 mois : Allongé sur le dos, sur le côté, sur le ventre. Se redresse et s’appuie sur les mains une fois mis sur le ventre.
6 mois : coordination main-œil et pied-œil. Tient assis.
10 mois : se tient debout avec appui, déplace un pied.
15 mois : se précipite en avant pour marcher. Se lève. Tient debout.
18 mois : court sur la pointe des pieds. Pousse du pied un objet.
24 mois : toujours en mouvement, recherche d’équilibre. Monte et descend un escalier.
Le développement affectif L’attachement du nourrisson à sa mère s’établit suivant cinq comportements :
Sucer.
S’accrocher.
Suivre.
Pleurer.
Sourire.
C’est durant l’enfance qu’apparaît le Complexe d’Œdipe. L’enfant aime le parent de sexe opposé et est hostile à l’autre : le garçon aime sa mère et est hostile à son père – la fille aime son père et est hostile à sa mère.
Le développement sexuel Le développement de la libido chez l’enfant s’établit sur cinq stades :
Stade oral : plaisir lié à la succion, l’ingestion des aliments.
Stade anal : plaisir lié au contrôle du sphincter.
Stade phallique : complexe d’Œdipe.
Période de latence.
Stade génital : masturbation.
Le développement intellectuel Naissance : activité réflexe (succion).
8 mois : coordination sensorio-motrice (“je fais et je constate”).
12 mois : apparition des actes intentionnels (“je veux le résultat et je fais”).
16 mois : exploration active (tâtonnement).