La dyspraxie :
La dyspraxie désigne une incapacité à exécuter correctement des mouvements lors
de l'apprentissage en l'absence de trouble musculaire ou nerveux. Elle se différenciede
l'apraxie qui est la survenue de ces troubles alors qu'il n'y avait pas de problème
auparavant et que ces capacités étaient acquises. Chaque geste demande de la
concentration pour aboutir. La coordination et la succession des gestes sont compliquées
.
Il existe différentes formes de dyspraxies et leur classification est superposable à celle
des apraxies.
Chez l'enfant
Certains signes chez l'enfant peuvent orienter comme la difficulté ou l'incapacité à utiliser
un stylo, des mouvements maladroits, une difficulté à marcher ou certains gestes simples
de la vie quotidienne. La rééducation améliore la vie des enfants atteints.
Dyspraxie verbale
La dyspraxie verbale désigne une difficulté chez l'enfant à coordonner les sons afin de verbaliser
des mots lié à des difficultés à exécuter les mouvements de la bouche pour mettre
Dyspraxie : diagnostic et traitemen
La dyspraxie appartient aux troubles "DYS" qui désignent l’ensemble des troubles cognitifs spécifiques, du langage et des apprentissages. Difficile à distinguer d’un simple retard, la dyspraxie est une pathologie complexe à diagnostiquer.
Causes:
Les causes de dyspraxie peuvent être multiples. La dyspraxie lésionnelle est à distinguer de la dyspraxie de développement. Une grande prématurité, un AVC ou un traumatisme crânien peuvent être à l’origine d’une dyspraxie lésionnelle.En revanche, les causes de la dyspraxie développementale sont mal connues. L’enfant peut être dyspraxique tout en étant en bonne santé, sans problème psychologique ni déficit mental.
Diagnostic
La méconnaissance de la dyspraxie de développement, de ses causes, et l’hétérogénéité des troubles rendent sa détection difficile. Le parcours diagnostique de la dyspraxie se déroule généralement en plusieurs étapes.Dans un premier temps, la dyspraxie être repérée par les parents ou l’enseignant. Si le dépistage est corroboré par le médecin ou le psychologue scolaire, un spécialiste (pédiatre, neuro-pédiatre ou neurologue) établit le diagnostic en procédant par élimination. Le diagnostic de la dyspraxie repose sur l’exclusion d’éventuelles causes neurologiques, génétiques, sensorielles ou métaboliques.
Ce ou ces diagnostics préalables peuvent ensuite être précisés par des évaluations complémentaires en neuropsychologie et psychomotricité.