Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les différents plans et axes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hamdaoui sabrina
Supermoderateur
Supermoderateur


Nombre de messages : 20
Age : 19
Localisation : Alger
Date d'inscription : 19/04/2016

MessageSujet: Les différents plans et axes    Mar 10 Mai - 18:34

Système de référence en anatomie:
Axes de références chez l'être humain
Un système de référence en anatomie, désigne la terminologie utilisée pour se repérer de façon précise dans la structure anatomique d'un organisme, humain ou non. Un système de référence anatomique repose sur un ensemble de plans et d'axes définis par rapport à la position standard de l'organisme décrit. Par exemple, on utilise cette terminologie pour indiquer l'orientation des coupes histologiques ou des vues utilisées dans les schémas et images en médecine ou en biologie humaine à partir de la position de Poirier, c'est-à-dire lorsque le sujet est debout face à l'observateur.

Plans et axes de référence :

Plan médian et plans sagittaux :

Le plan médian est le seul plan qui sépare la moitié gauche de la moitié droite du corps. C'est l'un des innombrables plans sagittaux, qui sont tous parallèles à lui. Le terme « para-sagittal » doit être remplacé par celui de paramédian; celui de « médio-sagittal » prête à confusion et n'est donc plus officiel. L'appellation vient du fait que le plan sagittal est parallèle à la suture sagittale.

Pour indiquer la distance, on dira qu'on est situé en position médiale si on est proche du plan ou au contraire latérale quand on en est plus éloigné. Par exemple, chez l'homme, les yeux sont en position plus médiale que les oreilles.

Lorsque l'on décrit la position de plusieurs entités par rapport au plan médian, on dira qu'elles sont ipsilatérales ou homolatérales si elles sont toutes situées du même côté, soit à droite soit à gauche. Par contre, si une première structure est situé d'un côté du plan médian, et une seconde structure est situé de l'autre côté, on dira de ces deux structures qu'elles sont contralatérales ou hétérolatérales.

Dans l'anatomie des animaux multicellulaires à symétrie bilatérale (qui forment le sous-règne des bilateria), on trouve de nombreux organes pairs, c'est-à-dire constitués de deux moitiés symétriques, généralement positionnées de part et d'autre du plan médian. C'est le cas, par exemple du cerveau humain qui comprend deux hémisphères, un gauche et un droit.

Plan transverse ou transversal:

Un plan transverse ou transversal est un plan horizontal et donc perpendiculaire au plan médian et qui sépare le corps en une partie crâniale (du côté de la tête) et une partie caudale (du côté de la queue). En anatomie humaine, les plans transversaux sont horizontaux et séparent le corps en une partie supérieure (du côté de la tête) et une partie inférieure (du côté des pieds); c'est pourquoi on utilise aussi le terme plan horizontal pour désigner une coupe quelconque selon un plan transverse.

Plan coronal ou frontal:

Un plan coronal (ou frontal) est un plan perpendiculaire au plan médian et au plan transverse et qui sépare le corps en une partie antérieure ou ventrale et une partie postérieure ou dorsale.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents plans et axes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» croquis des différents plans cinématographiques
» Les Différents Plans de l'Au-delà
» Différents types de plans
» Comment faire face à différents types de personnalité
» Les différents types d'ondes nocives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Forum généraux :: Présentation des membre-
Sauter vers: