Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 QUE FAIRE EN CAS DE PLAIE, PIQURE, MORSURE OU BRULURE?

Aller en bas 
AuteurMessage
amel zemouchi
Supermoderateur
Supermoderateur
amel zemouchi


Nombre de messages : 125
Age : 26
Localisation : alger
Date d'inscription : 19/04/2016

QUE FAIRE EN CAS DE PLAIE, PIQURE, MORSURE OU BRULURE? Empty
MessageSujet: QUE FAIRE EN CAS DE PLAIE, PIQURE, MORSURE OU BRULURE?   QUE FAIRE EN CAS DE PLAIE, PIQURE, MORSURE OU BRULURE? Icon_minitimeDim 24 Avr - 21:26

QUE FAIRE EN CAS DE PLAIE, PIQURE, MORSURE OU BRULURE
Les plaies sont provoquées lors d’accidents, ce sont des blessures, des lésions de la peau et des tissus. Il en existe différents types, avec des niveaux de gravité variables :
- L’égratignure est une petite plaie de type griffure ou écorchure : bien que bénigne, elle doit être soignée pour éviter les risques d’infection.
- L’épistaxis ou saignement de nez, souvent d’apparence bénigne, peut avoir des conséquences dramatiques (lors de saignements importants) ; c’est pourquoi il est important de la prendre en charge.
- L’hémorragie, selon son degré d’intensité, met en jeu le pronostic vital et doit être traitée en urgence.
- Le tétanos est une maladie infectieuse grave contractée lors du contact d’une plaie avec de la terre ou de la rouille.
- L’hémorragie interne correspond à un écoulement de sang à l’intérieur du corps et n’est donc pas visible à l’oeil nu ; elle a souvent lieu après un choc (accident de la rou te) ou un traumatisme (rupture d’anévrisme, accident vasculaire cérébral, etc.).

Les brûlures quant à elles sont des lésions de la peau et des tissus dues à la chaleur. Pour savoir comment les soigner, il faut distinguer les brûlures légères des brûlures profondes et étendues qui nécessitent une hospitalisation. Il existe trois types de brûlures bien spécifiques liées d’abord à la chaleur : l’insolation ou coup de chaleur fait suite à une exposition prolongée à de fortes températures (canicule, chaleur importante), il faut dans ce cas se réhydrater en buvant beaucoup et se protéger du soleil. À l’inverse, elles peuvent aussi être dues au froid : la gelure apparaît après une exposition plus ou moins prolongée à de faibles températures (au-dessous de 0 °C ou de 0 à 10 °C). Enfin,les brûlures peuvent résulter d’une électrocution qui s’avère souvent mortelle.
Bien qu’elles provoquent des douleurs plus ou moins intenses, les piqûres d’insectes (abeilles, guêpes, frelons…) mettent rarement la vie des personnes en danger (sauf en cas d’allergie). La morsure d’un animal peut, elle, provoquer des plaies nécessitant le recours aux services d’urgence. Enfin, une écharde (doigt, pied…) peut être douloureuse et gênante : le corps étranger doit impérativement être retiré, afin d’éviter tout phénomène d’infection.
Revenir en haut Aller en bas
 
QUE FAIRE EN CAS DE PLAIE, PIQURE, MORSURE OU BRULURE?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une plaie
» Que faire en cas de brûlure ?
» brûlure???? Agissez le plus vite possible
» Une plaie
» une plaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: soins infirmier-
Sauter vers: