Infirmier de Santé Publique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 phlegmon périamygdalien

Aller en bas 
AuteurMessage
bouricha yasmine
Supermoderateur
Supermoderateur
bouricha yasmine


Nombre de messages : 62
Age : 27
Localisation : bouzareah
Date d'inscription : 18/04/2016

phlegmon  périamygdalien  Empty
MessageSujet: phlegmon périamygdalien    phlegmon  périamygdalien  Icon_minitimeMer 4 Mai - 18:16

définition :
Variété de phlegmon du tissu conjonctif servant de support aux amygdales, se caractérisant par la survenue d'une affection localisée entre l'amygdale et le muscle constricteur supérieur du pharynx.
Un phlegmon est une inflammation aiguë ou subaiguë du tissu conjonctif situé en dessous de la peau ou plus profondément.Le muscle constricteur du pharynx est un muscle de la région supérieure du cou qui, par son action, entraîne une fermeture du pharynx.

symptômes:
Douleurs dans la gorgeOtalgie (douleur irradiant dans les oreilles)Difficulté très importante à avalerHyperthermie(élévation de la température)

examen médical:
L'examen buccal (de la bouche) montre du côté du phlegmon périamygdalien un gonflement de la luette et une voussure (augmentation de volume) du pilier antérieur (zone située à côté de l'amygdale) du voile du palais.

cause:
Cette affection est le résultat d'une pathologie amygdalienne non soignée.

traitement :
Le traitement de cette affection doit se faire en urgence. Il est nécessaire d'intervenir chirurgicalement et de pratiquer une incision puis un drainage du phlegmon associé à la prise d'antibiotiques par voie intraveineuse. Une amygdalectomie (ablation des amygdales est nécessaire deux à trois mois plus tard.Certaines équipes médicales associent, en plus de l'antibiothérapie (traitement par antibiotiques), la corticothérapie (traitement par corticoïdes : cortisone), surtout quand il existe une inflammation importante.Une intervention chirurgicale est quelquefois envisagée quand l'abcès s'est collecté. Le chirurgien pratique dans ce cas une incision et un drainage (évacuation continue du pus et des débris des tissus nécrosés : morts), ceci sous antibiothérapie.L'amygdalectomie c'est-à-dire l'ablation de l'amygdale est pratiquée pour prévenir les récidives.
Revenir en haut Aller en bas
 
phlegmon périamygdalien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» phlegmon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 2 :: La petite chirurgie-
Sauter vers: