Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 phlegmon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bouricha yasmine
Supermoderateur
Supermoderateur
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : bouzareah
Date d'inscription : 18/04/2016

MessageSujet: phlegmon    Mer 4 Mai - 17:29

Définition:

Un phlegmon est une inflammation du tissu conjonctif, qui survient juste sous la peau dans le cadre d'un phlegmon superficiel, ou à proximité d'un organe dans les phlegmons profonds. Les premiers touchent avant tout les doigts (ou plus exactement les gaines de leurs tendons), et les seconds concernent surtout les amygdales. Le phlegmon est presque exclusivement d'origine infectieuse, et peut entraîner la destruction des tissus concernés. Contrairement à un abcès, le phlegmon n'est pas cloisonné, et il a tendance à s'étendre.
Symptômes:

En cas de phlegmon du doigt, celui-ci devient rouge, chaud et douloureux, quasiment impossible à toucher et à déplier. Le phlegmon péri-amygdalien, de son côté, entraîne une forte fièvre, et une contraction des muscles de la mâchoire, ce qui empêche d'ouvrir la bouche complètement, et rend difficile la déglutition.
Diagnostic:

Un phlegmon au doigt fait le plus souvent suite à un panaris mal traité. Le diagnostic médical est généralement posé dès l'examen clinique. Un phlegmon touchant les amygdales est de son côté, le plus fréquemment, la complication d'une angine bactérienne. Il apparaît sous la forme d'une masse rouge envahissant une amygdale.
Traitement:

Dans les deux cas, une prise en charge chirurgicale est indispensable pour éviter à l'infection de se propager. Pour le doigt, on procède à l'ablation sous anesthésie locale des tissus morts et à un nettoyage de la gaine atteinte. Le doigt est ensuite immobilisé en flexion, et un traitement antibiotique et antalgique est prescrit.
L'opération d'un phlegmon affectant les amygdales consiste en une incision et un drainage chirurgical de l'infection. Elle est également suivie d'une antibiothérapie, et de la prise d'anti-inflammatoires et d'antalgiques. Une ablation des amygdales dans les mois qui suivent est généralement proposée pour éviter toute récidive.
Conseils:

Si vous reconnaissez les symptômes d'un phlegmon, consultez un médecin en urgence

Revenir en haut Aller en bas
 
phlegmon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP : infections, antibio, nausées, allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 2 :: La petite chirurgie-
Sauter vers: