Infirmier de Santé Publique

Forum Algérien dédier aux Etudiants en Soins Infirmier
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'informatique, c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fella Djari
Supermoderateur
Supermoderateur
avatar

Nombre de messages : 176
Age : 22
Localisation : alger
Date d'inscription : 18/04/2016

MessageSujet: L'informatique, c'est quoi ?   Mar 3 Mai - 23:36

1.- INTRODUCTION :


 L'informatique est l'art, la technique ou la science qui consiste à manipuler des informations à l'aide d'un outil, l'ordinateur. L'informatique a pour objet de définir des algorithmes qui permettent de modifier la vision que l'on a d'un problème, ou d'extraire d'une grande quantité d'informations mal structurées, de nouvelles connaissances plus utiles. Les outils de l'informatique sont les ordinateurs. Actuellement, on utilise presque exclusivement des ordinateurs digitaux (dans lesquels les informations sont codées sous forme d'états discrets) et qui fonctionnent selon les principes de la machine de Von Neumann (définie dans les années quarante). Cette machine comprend deux parties, une unité logique et arithmétique banalisée et un magasin ou mémoire qui contient des programmes et des données. Un programme décrit les opérations logiques à réaliser sur les données. Les deux idées neuves sont les suivantes. 
• L'unité logique est banalisée. On ne sait pas lors de sa construction à quoi elle va servir, elle est seulement capable d'exécuter séquentiellement certaines instructions. 
 • Les programmes et les données sont placés sur un pied d'égalité dans la mémoire. Il est impossible de discerner les programmes des données si ce n'est par l'effet qu'ils ont sur l'unité logique. Un ordinateur doit aussi comporter des organes d'entrée et de sortie qui permettent à l'utilisateur de placer ses informations dans la mémoire et de les y relire lorsque la machine les a manipulées. L'informatique s'oriente depuis quelques années vers la micro-informatique individuelle. L'ordinateur individuel est utilisé par une seule personne à la fois qui décide seule de l'activité de la machine. Le prix des petits ordinateurs continue à baisser, ce qui accentue la tendance qui consiste à distribuer les machines plutôt que d'utiliser un gros système travaillant en temps partagé. Les ordinateurs sont mis à la disposition de chacun et connectés en réseau. Une connaissance suffisante de ces machines et des concepts qui en sous-tendent le fonctionnement contribue à démythifier le phénomène de “l'informatisation de la société” et permet d"utiliser l"outil dans les meilleures conditions. 


2 -L'informatique, c'est quoi ?


En français, le mot informatique est bien souvent galvaudé.
Au quotidien, ce mot est fréquement assimilé à ``ordinateur muni de logiciels'', comme dans ``nous utilisons l'outil informatique pour simplifier l'administration'', ``l'informatique est en panne'' ou ``c'est la faute de l'informatique''. Ce n'est pas cette informatique-là qui fait l'objet de ce livre.
L'informatique est aussi une discipline universitaire. Malgré le mot ``science'' de la traduction anglaise ``computer science'', l'informatique n'est pas typiquement une science. En effet, le mot ``science'' est plus souvent associé à une discipline basée sur l'étude d'un phénomène réel, l'observation du phénomène et la construction de modèles l'expliquant le plus fidèlement possible.
Comme la mathématique, l'informatique n'étudie pas les phénomènes réels. Ces deux disciplines ont le privilège de pouvoir construire leur propre monde sous la forme d'objets abstraits. En mathématique, il s'agit de nombres, de relations, de fonctions, de transformations, etc. En informatique, on manipule (entre autres) des algorithmes, des programmes, des arbres, des preuves, des systèmes de réécriture, des images numériques et les vedettes de ce livre : les graphes.
L'informatique, comme d'autres disciplines, comporte plusieurs sous-disciplines ou domaines. Un sous-ensemble de ces domaines est l'informatique fondamentale. Certaines questions étudiées par l'informatique fondamentale sont directement utiles du point de vue pratique. 
Exemples :


  • Algorithmique. Les méthodes les plus efficaces pour traiter un problème donné (trier un ensemble d'objets, trouver un objet minimal (sinon minimum) d'un ensemble, trouver un chemin d'un endroit à un autre, etc.).
  • Structures de données. La meilleure façon d'organiser un ensemble de données dans le but d'y accéder rapidement.
  • Complexité. Une façon d'exprimer l'efficacité d'un algorithme indépendamment d'un ordinateur ou d'un langage de programmation particuliers.

Certains autres domaines de l'informatique fondamentale sont plus théoriques. 
Exemples :


  • Théorie des langages. Les différentes façons de produire et de reconnaître des suites de symboles ainsi que la difficulté d'écrire un programme réalisant ces opérations.
  • Calculabilité. Déterminer pour quels problèmes il est théoriquement possible d'écrire un programme qui le résout et pour quels problèmes ce n'est pas possible.
  • Logique. La puissance d'expression de différents types de logique et la correspondance avec d'autres systèmes formels.

D'autres domaines font partie de l'informatique pratique. Exemples :


  • Programmation. Techniques et méthodes pour organiser un programme de façon qu'il soit facilement modifiable (insertion facile de nouvelles fonctionnalités) sans risque d'introduction de défauts (en anglais : bugs).
  • Génie logiciel. Méthodes pour organiser le développement d'un logiciel de façon à obtenir un compromis acceptable entre qualité du produit final et coût du développement.
  • Informatique multimédia. Techniques et méthodes permettant d'analyser, de modifier et de synthétiser des images et des sons numériques de manière rapide et avec une qualité acceptable.
  • Systèmes d'exploitation. Techniques et méthodes pour réaliser un système d'exploitation qui assure intégrité, sécurité et performance.
  • Langages de programmation. Techniques pour construire un langage de programmation permettant d'exprimer facilement des algorithmes et facile à traduire en langage machine.
  • Compilation. Techniques pour construire un compilateur (programme qui traduit un programme écrit dans un langage en un autre langage, généralement moins évolué) de manière à ce que le programme généré soit efficace.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'informatique, c'est quoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN PEU d'INFORMATIQUE... VOUS AVEZ QUOI COMME SYSTEME ??
» Quoi faire en informatique au CE1 ?
» que faire en salle informatique avec des 5ème ?
» l'informatique en demi groupe...que faire des autres élèves?
» Votre image personnelle... Représente quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infirmier de Santé Publique  :: Espace des étudiant infirmier :: Cour et support théorique :: SEMESTRE 2 :: IEC-
Sauter vers: